Aller au contenu

Besoin d'aide...merci


jodk06

Messages recommandés

Bonjour à tous, je suis débutant dans l'astronomie et recemment, des amis m'ont offert pour mon anniversaire un telescope de marque MEADE DS-2114 accouplé à un controleur autostar.....le tout d'occasion!! donc pas de livret explicatif!!! A vrai dire je suis un peu pommé, je pense que le matériel n'est pas fait pour moi mais maintenant que je l'ai, faudra que je fasse avec.

 

Alors j'ai deux questions :

-Pourquoi lorsque je regarde une etoile par exemple, je vois un viseur très moche dans l'objectif?

 

-Est il possible de faire des photos avec mon matériel?

 

Merci d'avance pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

2b0e_1.JPG

 

-Pourquoi lorsque je regarde une etoile par exemple, je vois un viseur très moche dans l'objectif?
Parce que tu regardes dans le chercheur (???) le truc qu'on voit au 1er plan sur la photo (genre petite lunette), monté en // au gros tube. Si c'est le cas il te faut alors regarder dans le porte oculaire (PO) situé derrière le chercheur sur la photo, prendre soin de glisser un oculaire dedans et faire la mise au point (MAP) avec les molettes du PO.

 

Le chercheur te permet de... chercher, il a l'avantage de ne pas trop grossir et d'avoir énormément de champ. Donc tu pointes par ex la lune à l'aide du chercheur en te servant de la raquette pour diriger le télescope (commandes haut/bas/gauche/droite) puis lorsque la lune est centré dans le viseur du chercheur tu peux alors l'observer avec un plus fort grossissement grâce au telescope à travers l'oculaire glissé dans son PO. Par contre il faut s'assurer que le chercheur est bien // au tube, // que l'on règle avec les 3x3 vis en plastoc qui maintiennent le chercheur. Tu pourras ensuite changer d'oculaire pour obtenir différents grossissements.

 

Les photos oui c'est possible, en collant un appareil photo numérique (APN) derrière le PO à l'aide d'un adaptateur.

 

 

edit > un oculaire ça ressemble à ça :

 

UW80_F15_b_hm2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chose importante: c'est rarement les étoiles qu'on regarde (ça fait juste un point...). Certaines peuvent être intéressantes en raison de leur couleur (rouge, bleue...) où parce qu'elles sont "doubles" (2 étoiles très proches).

La principale utilisation d'un télescope est d'observer la lune, les planètes (Jupiter, Saturne, un peu Mars et faiblement les autres) et le ciel profond (nébuleuses, galaxies, amas...). Pour celà, il faut savoir où regarder ou bien utiliser un pointage automatique comme c'est le cas sur ton matériel. Il y a une procédure à suivre pour l'installer afin qu'il soit bien orienté au début. Avec la doc, c'est plus simple en effet... Ce matériel est similaire aux instruments dit ETX de Meade. Tu peux chercher sur ce forum la procédure de l'ETX-70, elle est dispo quelque part (fonction recherche avancée du forum).

 

Mais attention: cet instrument n'a pas un diamètre énorme et il ne faut surtout pas s'attendre à voir ce qu'il est possible de voir en photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la rapidité de ta réponse...Je te rassure, je regarde bien dans le porte occulaire après avoir utilisé le viseur. C'est donc bien dans l'occulaire que je vois ce viseur qui me gache la vue. Je t'envoie une photo de mon appareil, tu comprendras mieux mon probleme :

ds2114atslnt2ma6.th.jpgthpix.gif

 

Ce que je vois, c'est les trois tiges plus le rond au centre....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que Gil voulais dire c'est qu'il faut mettre un oculaire dans ce porte oculaire, sinon tu ne verras rien. Et essaie la lune en premier.

 

Le viseur, c'est normal. C'est ce qu'on appelle l'araignée. C'est ce qui tient le miroir secondaire. Tu peux la voir si tu regardes à l'avant du tube. Ce que tu décris correspond à la vision que tu as en regardant sans oculaire ou alors avec un oculaire mais sans mise au point. Pour celà, il faut faire tourner les molettes du porte oculaire pour que ton image soit nette.

 

Mais encore une fois, sur une étoile, tu ne verras qu'un simple point (voir mon message plus haut)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Héhé, c'est pas de la mauvaise bécane ça ;)

 

effectivement je penses que tu as un problème de mise au point. Tu dois tourner les molettes jusqu'à ce que tu ne voies les étoiles que comme des points les plus petits et nets possible :)

 

Ce que l'on observe ce sont les planètes, nébuleuse, étoiles doubles ...

 

Tu as vraiment de quoi t'amuser : félicitations :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, je suis débutant dans l'astronomie et recemment, des amis m'ont offert pour mon anniversaire un telescope de marque MEADE DS-2114 accouplé à un controleur autostar.....le tout d'occasion!! donc pas de livret explicatif!!! A vrai dire je suis un peu pommé, je pense que le matériel n'est pas fait pour moi mais maintenant que je l'ai, faudra que je fasse avec.

 

Alors j'ai deux questions :

-Pourquoi lorsque je regarde une etoile par exemple, je vois un viseur très moche dans l'objectif?

 

-Est il possible de faire des photos avec mon matériel?

 

Merci d'avance pour votre aide.

 

Sous google, tu tape: Manuel MEADE DS-2114 et tu trouve ça:

http://mesnotices.fr/manuel-notice-mode-emploi/MEADE/DS-2114-_E

 

c'est en Anglais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok ok merci encore a tous pour votre aide, newton, gil,cal et leimury...

 

J'ai bien mis l'occulaire, l'araignee apparait toujours mais seulement lors des visions de nuit...par exemple, il y a 5 minutes j'ai pointé le telescope sur l horizon, et la, pas d'araignée!!!!

S'il s'agit d'un probleme de mise au point, je vais devoir attendre que la nuit tombe.

Par ailleurs, j'ai pris deux photos à l'instant, la premiere etant cette fameuse araignee, la seconde etant celle du porte occulaire avec plusieurs molettes...

Navré de vous faire perdre du temps avec des choses aussi banales, mais franchement, si j avais eu une notice, cela aurait été plus simple....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'autofocus c'est une MAP automatique (focus=mise au point in english, un focuser=porte oculaire chez les anglophones)

 

au fait : je pense qu'effectivement c'est un problème de MAP, c'est même très défocalisé dans ton cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en même temps j'imagine que tu as fait des essais en tournant la molette à fond de course de part et d'autre n'est-ce pas ? Dans ce cas si tu n'as pas la MAP y'a un truc qui va pas (en admettant que tu aies visé à l'infini, pas d'objet proche).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bah ca y est!!! Malgré ce temps pourri, la lune a pointé le bout de son nez, alors vite j'ai sorti le matos sur la terrasse. Une fois calé, j'ai regardé et la, comme par magie, plus d'araignée!!!!

En fait, je pense que hier, j'ai été trop gourmand. J'ai voulu regarder une étoile qui brillait fort et qui changeait de couleur à l'oeil nu (l'étoile du berger peut etre...), et je crois avoir trop zoomé dessus peut etre que c'est la raison pour laquelle je voyais l'araignée (mauvaise MAP). Ceci dit, j'ai adoré ce que ce j'ai vu, ca m'a projeté dans l'espace et dans mes rêves....

Merci encore à tous pour votre aide, j'ai egalement contacté par tel MEADE France, ces derniers vont faire le necessaire pour me faire parvenir une notice francaise...

Prochaine étape : le reglage de l'appareil ........c'est pas gagné mais je sais ou venir si j'ai besoin d 'aide

JO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jodk06, deux choses très importantes :

1° - Chaque fois que tu places un oculaire, tu dois faire la mise au point. Cela s'effectue en tournant les molettes du porte-oculaire jusqu'à avoir une image nette.

2° - Les molettes ne servent pas à zoomer. Le grossissement est fixé par l'oculaire. Les molettes servent à faire la mise au point.

 

Si tu ne fais pas la mise au point sur une étoile, tu verras un disque blanc avec au centre l'ombre de l'araignée et du miroir secondaire, c'est ce que tu voyais au début. Si en tournant les molettes tu fais grossir ce disque, ça ne signifie pas que tu zoomes, ça signifie que tu défocalises, c'est-à-dire que tu rends l'image encore plus floue. Pour focaliser (mettre au point), il faut diminuer le disque jusqu'à ce qu'il devienne un simple point lumineux : l'étoile.

 

Note qu'une étoile est toujours un point lumineux. Même en grossissant à fond on ne voit rien de plus. Regarde sur les photos des observatoires : elles montrent des nébuleuses et des galaxies, mais aussi des étoiles : eh bien même avec leur matériel ça reste des petits points lumineux.

 

(L'étoile d'hier soir, c'est peut-être bien Vénus, en effet : elle est visible en soirée au-dessus de l'horizon ouest.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.