Aller au contenu

Chile con estrellas (1) : A long way to the Milky Way


Jeff Hawke

Messages recommandés

hummmmmm ... aurais-je la fin avant de partir en formation :refl:

Jeff, tu as encore 5 jours :be:

 

Au plaisir de te lire :wub:

 

Vanessa, ma chérie, je t'appelerai tous les soirs pour te faire la lecture avant que tu ne t'endormes (enfin, si Jeff tient la cadence...:be:).

Des CROA comme ça, ça ne se loupe pas!

 

 

Merci Jeff :-_-:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel ouvrage as-tu utilisé pour préparer tes observations?

 

J'avais le Night Sky Observer's guide tome 3 (Southern sky), mais je l'utilise plus après coup pour comparer mes observations des objets avec ce qu'ils en disnet. Je ne veux pas trop lire de description précise avant d'avoir vu moi-même (on n'a jamais une seconde occasion d'avoir une première impression d'un objet :be:).

 

De plus, c'est une doc insuffisante, car ne traitant QUE des constellations purement australes. En fait, il faudrait emmener les trois bouquins. Pure utopie.

 

Sinon, j'ai utilisé :

 

  • Des chroniques de Sue French assez "sud" : Grand Chien, Eridan, Baleine, Sculpteur.
  • Les chroniques de Magda Streicher sur un site astro Sud-Africain (*).
  • Le site de 'Bruno pour le Grand Chien.
  • Le catalogue de Lacaille.
  • Le catalogue de Bennett.
  • ...et mon PSA...;)

(*) http://www.saao.ac.za/assa/html/32_deepsky.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh !!!! Cette saveur de débutant un peu perdu et dubitatif devant tant de merveilles...

 

Ce qui m'épate, c'est que tu arrives à rendre ce sentiment de découverte, après deux semaines de pratique intense qui ont dû terminer de te transformer en expert austral ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

arrête Jeff !!!! tu vas me faire pleurer !!!!

 

larmes de joies il va de soit, j'ai passé 5 semaines cette été entre San Pédro,

Iquique, Antofagasta ect...

 

le ciel le plus pure que j'ai rencontré se trouve dans le désert de l'Atacama

zéro % d'humidité

ensuite une petite escapade en Bolivie à 5000, un ciel du feu de dieu le seul problème le froid - 18 et le mal des montagnes à supporter

 

j'ai bien mâché de la feuille de coca mais sans résultat

 

la promenade de la voute céleste avec une paire de jumelle me restera gravé

dans mes neurones

 

je compte y retourner en 2009, l'appel de la voie lactée me titille

 

j'attends avec un grand plaisir la suite de ton aventure

 

@+Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

larmes de joies il va de soit, j'ai passé 5 semaines cette été entre San Pédro,

Iquique, Antofagasta ect...

Oui, j'avais fait un voyage là-bas en Eté (Hiver austral) 2005. En bivouac dans l'Atacama avec quelques nuits bien glacées... Iquique, ville coincée entre les dunes et l'océan, très sympa...:cool:

 

ensuite une petite escapade en Bolivie à 5000, un ciel du feu de dieu le seul problème le froid - 18 et le mal des montagnes à supporter

En montant progressivement pour s'habituer, ça passe. (il faut dormir un peu plus bas que le plus haut point atteint dans la journée).

 

j'ai bien mâché de la feuille de coca mais sans résultat
Moi ça marchait bien...:be: (avec le pisco sour en plus...)

 

je compte y retourner en 2009, l'appel de la voie lactée me titille
A quelle époque ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Citation:

je compte y retourner en 2009, l'appel de la voie lactée me titille

 

A quelle époque ?

 

 

Je n'ai pas définie la dâte,mais je pense soit ent Aout/septembre ou

pour les fêtes de fin d'années 2009

 

en ce môment je suis à l'Obs des Makes :cool:

 

@+Daniel et bonnes fêtes de fin d'années

 

je suis entrain de muer comme les serpents!!!!!!!!:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là...C'est une colle pour les lendemains de Noël. :be:

 

Je ne connais pas cette bestiole. Donc pas vue, a priori.

 

Peut-être que Xavier en sait plus, mais il n'en a pas parlé.

 

Bonjour

 

J'en avais entendu parler par Laurent Ferrero ou Bertrand Laville qui l'avaient vu dans un instrument d'amateur, mais je ne me rappelle plus ni le diamètre ni le lieu.

 

Si c'est à Tivoli et avec l'Obsession 500, ce n'est pas gagné pour nos "petits" diamètre!

 

Xavier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais je ne me rappelle plus ni le diamètre ni le lieu.

 

Si c'est à Tivoli et avec l'Obsession 500, ce n'est pas gagné pour nos "petits" diamètre!

 

Donc pour la prochaine, il faudra pouvoir disposer d'un diamètre supérieur à nos petits 250 ou 300...:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Salut Jeff (et Xavier par la même occasion),

 

Un peu déconnecté de l'astro depuis septembre 2008, pour cause de contraintes personnelles nombreuses et importantes, je reviens doucement à ma passion au travers des forums et très bientôt à l'observation.

 

Et voilà qu'en lisant le dernier Ciel Extrême (n°52), je tombe sur un article qui parle de ton voyage au Chili! quelle expérience sous un ciel pareil!

J'ai lu avec intérêt ton CROA et cela me donne envie de monter une future expédition là-bas ou pourquoi pas en Namibie.

Mais ce ne sera pour cette année, avec l'AMA 2009 et la future préparation des Euroastro, j'ai un agenda déjà "full time" ... :b:

 

J'ai vu que tu a choisi un Kentaro 300mm et que tu as l'air content de ton nouveau télescope, il faudra que je t'interroge un peu sur ce matériel.

J'étais parti sur un Skyvision UC mais mon avenir professionnel étant très incertain (merci la crise économique), je suis obligé de faire attention aux coûts :confused:.

 

Merci pour ce petit bout de voyage et d'avoir partagé ces moments magiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Stéphane

 

Si tu comptes amener ton futur télescope en voyage par avion, les Skyvision UC seront encore bien trop lourds. Ils sont certes compactes, mais pas vraiment allégés!

 

Un Strock ou un Kentaro sont parmi les choix gagnants pour les voyages austraux!

 

Bon courage, tu as une bonne dizaine de CROAs à lire entre ceux de Jeff et les miens!

 

Xavier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Xavier,

 

Oui je suis en pleine lecture de tes CROA et de ceux de Jeff, il y a de quoi faire...

Pour le Skyvision UC, merci pour l'info à propos du poids pour les voyages en avion.

Je vais m'orienter vers du plus léger comme je l'ai dit plus haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Et voilà qu'en lisant le dernier Ciel Extrême (n°52), je tombe sur un article qui parle de ton voyage au Chili! quelle expérience sous un ciel pareil!

 

:b: Tiens ? Faut que j'aille voir. C'est peut-être dans la rubrique qui fait la revue des forums astros...

 

la future préparation des Euroastro
Il y a une date déjà fixée pour Euroastro 2009 ? Je ne me souviens pas avoir vu quelque chose à ce sujet sur le site.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.