Aller au contenu

Quel oculaire de 40 mm ?

yayah

Messages recommandés

Posté
Avec l'hypérion 31 mm je passe à un champs réel de 1,21° pour un grossissement de 48x. Evidemment, si tu me dis que l'Hypérion est pas terrible, c'est différent. Mais cette solution a l'avantage, me semble-t-il, d'offrir un champs supérieur au Baader eudiascopique 35 mm que Party propose plus haut, et de rester au coulant 31,7 sans devoir investir en plus dans un réducteur de focale.

Si l'Hypérion 31 mm est au coulant 31,75 mm il ne peut pas avoir un champ sur le ciel plus grand que l'Eudiascopique 35 mm.

Tiens, une formule utile :

--> le champ sur le ciel est proportionnel au produit AxF où A = champ apparent de l'oculaire, F = focale de l'oculaire.

Exemples :

Panoptic 24 mm (68°) = 1632.

Plössl 32 mm (50°) = 1600.

Wide Scan 20 mm (82°) = 1640.

Plössl 40 mm (41°) = 1640.

Hypérion 24 mm (68°) = 1632.

--> Tous ces oculaires donneront donc le même champ (en fait, c'est le champ maximal possible du coulant).

Champ max du Tuyau=2 arctgte coulant/2.Focale Tuyau

Exemple:

Focale Tuyau 1500mm, coulant 31,7mm ==> champ max possible= 2 arctgte (31,7/3000)= 1,2°

Je pense que c'est une formule optimiste car ce n'est pas le diamètre extérieur de la jupe de l'oculaire (coulant) qui compte, mais le diamètre intérieur, donc environ 30 mm peut-être.

Posté
Je pense que c'est une formule optimiste car ce n'est pas le diamètre extérieur de la jupe de l'oculaire (coulant) qui compte' date=' mais le diamètre intérieur, donc environ 30 mm peut-être.[/quote']

Oui, on devrait prendre le stop field, mais il est propre à chaque oculaire. Avec cette formule universelle on ne se trompe pas de beaucoup!

:)

Posté

Autre question (et petit up par la même occasion!): le réducteur de focale a-t-il un impact significatif sur la qualité d'image (négativement s'etend) ?

Posté

Le réducteur/correcteur (je parle du modèle dédié au SC mais cela s'applique aussi au correcteurs pour Newton) doit être utilisé a une certaine distance du foyer. Si on ne respecte pas cette contrainte, l'image est plus ou moins réduite et mal corrigée.

Pour le modèle x0,63, on parle d'environ 100mm de tirage ce qui correspond a la longueur du raccord photo, la bague "T" et la profondeur de la chambre d'un reflex ... ou bien du tirage optique d'un renvoi coudé 2 pouces "SC" !

• 1 année plus tard...
Posté

Ton C6 est un 150/1500.

Sans réducteur, et au coulant de 31,7mm, le champ max possible est de 1,2°.

Avec réducteur F/6,3, ton C6 devient un 150/945. Et au coulant de 31,7mm, le champ max possible sera de 1,9° théoriquement (faudrait voir si le baflle interne laisse passer ce champ).

J'ai testé pour la première fois le réducteur Célestron x0.63 sur mon C6 : le Baader eudia 35mm ne vignette pas. Son champ est bien limité par son diaphragme et non par le baffle.

En regardant la pleine lune avec et sans, à vu de nez, ça ressemble à un presque doublement du champ : bref, le passage de 1,2° à 1,9° semble bien là.

Posté
Merci pour vos réponses

Si je comprends bien, le Baader eudiascopique 35mm (150€ à peu près) serait un bon choix, adapté à mon Nexstar 6 en termes de vignettage ?

Très bon oculaire je suis un des heureux utilisateur de ce 35 mm. Je ne peux que confirmer ce qui a été dit plus haut. C'est une vraie référence!!!!

Posté
Bonjour je possède un Célestron Nexstar 6" (focale 1500 mm) livré avec un oculaire de 25 mm, soit un grossissement de 60x

Je souhaiterais un champs plus large pour observer des objets étendus du ciel profond. Pour se faire un 40 mm me semblait approprié (soit 31 x de grossissement)

Que me conseillez vous ? Mon budget est de +/- 100 eur max, mais moins cher c'est très bien aussi. Le Televue Plossl 40 mm est-il un bon choix (un peu plus cher mais bon ça pourrait aller)

Merci

Je vais peut être dire une connerie mais un réducteur de champ, ça pourrait pas le faire ?

D'accord, la question de départ c'est un bon 40mm.

Mais le but, c'est d'avoir un plus faible grossissement avec le scope, non ?

Je sors avant de me faire jeter des cailloux :p

:dehors:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.