Aller au contenu

Trés longue pose + dithering

paulobao

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

je veut faire quelques photos avec 6-8h de expo avec ma Canon40D.

Est-ce que quelqu'un utilise le "dithering" ?

J'utilise PHD mais je peut utiliser aussi Guidemaster. Les deux ont cette fonction (PHD avec Nebulosity) mais je sais pas comme la utiliser car il me semble que les photos sont pas transferés pour l'ordinateur!!!

Merci,

paulo

Posté

salut Paulo,

je fais remonter ce post,

je n'ai hélas pas de réponse à apporter car je décale les poses manuellement,

mais le sujet m'intéresse ...

A+

Vincent

Posté

Bonjour

A ma connaissance Guidemaster ne peut décaler les poses en automatique.

Il faut donner une impulsion sur la raquette virtuelle, pendant la transition et le chargement de l'image entre 2 acquisitions.

Christian

Posté

salut,

pour décaler les poses, j'arrête le guidage, un p'tit coup en AD et en declinaison, puis je relance l'autoguidage, toutes les 30 min à peu près ... .

j'en profites aussi pour revoir la map !

Posté

salut,

si je crois que guidemaster fais le dithering mais je sais pas si ca fonctionnent, il faut aller dans l'onglet reglage puis option puis réglage DSLR et mettre le nombre de pixel que l'on veux décalé dans la case rayon de diffusion.

Perso j'ai jamais testé mais y a pas de raison que ca marche pas.

Vincent

Posté

Je vais essayer avec GUIDEMASTER la fin du mois. Il faut qui GUIDEMASTER controle le guidage (bien sur) mais aussi l'aquisition des images (a la fois de EOS Utility). Guidemaster peut controler láquision des Canon sans probleme. Le probleme c'est que l'images sont pas transferes pour l'ordinateur. Par contre les imagens peuvent etre stockes dans la carte CF...donc pas oublier d'avoir la carte memoire CF sur la DSLR!!!

A bientot,

paulo

Posté

Bonsoir

Je reprends ce fil avec quelques avis.

1/ A défaut d'utiliser la raquette de la monture comme pratique Vincent, on peut utiliser la raquette virtuelle de Guidemaster, surtout si le pilotage se fait à distance (c'est mon cas). Elle a l'avantage de tout gérer à partir de l'écran, guidage et décalage. Donc on ne quitte pas l'écran de controle.

Un clic de souris et zou... Le pavé central indique le temps de l'impulsion en ms (1000 ms par défaut).

2/ Non le calibrage se fait une fois pour toute.

Christian

Posté

merci Christian pour ces infos, j'essaierai la prochaine fois ... .

pour le calibrage, je le refaisais à chaque fois (ça ne prends pas trop de temps), mais ça a l'air inutile.

Posté
pour le calibrage, je le refaisais à chaque fois (ça ne prends pas trop de temps), mais ça a l'air inutile.

Oui, les avis divergent sur l'utilité du calibrage aprés changement d'objet, par exemple.

Certains certifient qu'il faut le refaire à chaque fois

D'autres disent que ce n'est pas la peine.

Ici, je ne refais pas de calibrage quand je change d'objet, s'il est situé à une déclinaison voisine (pas trop éloignée).

Je le refais si l'objet est trés éloigné (ou si la lunette de guidage a tourné sur elle même).

Mais je ne suis pas convaincu que cela soit utile car les moteurs tournent tjrs de la même façon, quelque soit l'orientation de l'optique et la hauteur de l'objet...

Christian

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.