Aller au contenu

l'arbre de noël...

Gildas974

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

c'est à une heure plus que tardive ce matin que j'ai contemplé le ciel hivernal et notamment le bel amas poétiquement nommé l'arbre de noël...L'étoile la plus lumineuse est légèrement drapée de nébulosité ce qui rend l'ensemble très esthétique...Le dessin a été réalisé avec ma lunette ED103mm Vixen et le faible grossissement que me prévaut l'oculaire LV40mm : 20X.

Je me suis aussi attardé sur une très belle étoile quadruple d'Orion : O orionis...Sans nul doute un joyau de la constellation...Des étoiles fines, parfaitement ciselées entourent la reine du groupe. Le plan a été ici effectué avec le Nagler 13mm pour un grossissement 61X.

Ces dessins sont sans doutes les derniers du ciel profond en attendant que la lune se fasse plus discrète...Elle était déjà cette nuit particulièrement lumineuse...

voila bon ciel à tous en métropole et sous d'autres lattitudes... :)

Gildas

8263-1226129027.jpg

8263-1226129130.jpg

Posté

salut

tes dessins s'affinent de plus en plus.....

durs les amas ouverts et/ou champs stellaires à dessiner......

Ces dessins sont sans doutes les derniers du ciel profond en attendant que la lune se fasse plus discrète...Elle était déjà cette nuit particulièrement lumineuse

pour moi, cela n'est pas grave , en dessin, de ciel profond, faut l'utiliser même: je commence souvent un objet un soir de lune. permet de placer les étoiles principales, j'oublis les petites faiblardes me concentre sur le positionnement, les distances, en plus quand elle est vraimmment lumineuse tu as a peine besoin de la loupiote, puis j'y revient un soir ou un autre quand "elle " n'est pas là..... cela permet de validé ce que tu as fait, peaufiner le placement, les magnitudes et de terminer le dessin.....

bon......il ne faut évidemment pas qu'elle soit quelques degrés de ce que tu veux dessiner/observer. dans le dos ça va, le pire c est en face de toi, angle de 90 ° avec le scope/tes yeux.....au besoin un cache est utile pour limiter l'infiltration de la lumliere "lunaire" entre ton oeil et l'oculaire..

Posté
salut

tes dessins s'affinent de plus en plus.....

durs les amas ouverts et/ou champs stellaires à dessiner......

pour moi, cela n'est pas grave , en dessin, de ciel profond, faut l'utiliser même: je commence souvent un objet un soir de lune. permet de placer les étoiles principales, j'oublis les petites faiblardes me concentre sur le positionnement, les distances, en plus quand elle est vraimmment lumineuse tu as a peine besoin de la loupiote, puis j'y revient un soir ou un autre quand "elle " n'est pas là..... cela permet de validé ce que tu as fait, peaufiner le placement, les magnitudes et de terminer le dessin.....

bon......il ne faut évidemment pas qu'elle soit quelques degrés de ce que tu veux dessiner/observer. dans le dos ça va, le pire c est en face de toi, angle de 90 ° avec le scope/tes yeux.....au besoin un cache est utile pour limiter l'infiltration de la lumliere "lunaire" entre ton oeil et l'oculaire..

Mariposa je n'avais pas pensé à cette possibilité de faire l'ébauche en présence de la Lune.

J'ai remarqué que d'une nuit à l'autre on garde bien la mémoire du champ.

Après ca doit vite s'estomper.

Cette technique doit etre particulièrement interessante pour des dessins d'amas ouverts.

J'essaierai

Posté

Il a fallu que je lise le texte pour capter que c'est un dessin, chapeau!! J'ai vraiment un grand respect pour vous autres dessinateurs, je me fais la promesse de m'y mettre quand je serai à la retraite, à 75 ans...

En tout cas bravo, c'est magnifique.

Posté

Bonsoir tout le monde !

c'est vrai que les amas et les grands champs c'est pas si évident à dessiner..Ta méthode mariposa est intéressante en effet...Je l'ai appliquée en fait pour l'amas des pléiades...Bcp moins d'étoiles étaient visible dès lors il était plus simple de le représenter sur ma feuille...

Posté

oui, c est aussi l'occasion de "rentabiliser" les nuits de lune présente ou le temps est bon mais la turbulence rends pas tres possible l'observation lunaire.....ou quand on ne peux pas se deplacer loin de sources de pollution lumineuse....

Posté

vu que je suis aussi dans les amas ouverts en ce moment, je me suis tres vite rendu compte que la retranscription des magnitudes des etoiles etait tout aussi importantes que leur placement alors , je me suis posé la question de la retranscription des magnitudes et donc de leur vision à l'oculaire, alors je suis tombé la dessus :

"Il est difficile de comparer l'éclat de deux étoiles brillantes. Leurs images éblouissent localement la rétine. Dans ce cas, il peut être intéressant de "défocaliser" les images et faire la comparaison entre deux images floues.

Si deux étoiles, dans le champ d'un instrument, ont le même éclat, certains observateurs diront que celle de droite est plus brillante. D'autres diront l'inverse.

Les étoiles rouges semblent de plus en plus brillantes quand on les observe. Il faut donc estimer rapidement leur éclat. "

interrressant......

cela vient de :

http://serge.bertorello.free.fr/optique/vision/vision.html

quand à la retranscription :

j aime ton coup des aigrettes, ptiprince.

pour ma part je crois d'une façon instinctive faire 3 voir 4 grosseurs d'etoiles suivant mon estimation des magnitude que je vois. pas facile d'estimer la grosseur que l'on doit dessiner pour l'etoile la plus lumineuse que l'on voit à l'oculaire : je me retrouve assez souvent avec pour mes etoiles les plus faibles à un point le plus leger possible.... et mince....j' en decouvre d'autres encore plus faibles....comment faire? "rehausser" les magnitudes en grossissant toutes les etoiles déssinées? bah c est ce que j'ai trouvé de plus logique. peut etre, ne faut t'il pas commencer par les plus lumineuse? peut etre placer toutes les etoiles sous forme de point à 2 voir 3 tailles et à la fin affiner? .....

il faudrai que je teste le coup de changer de crayon pour des etoiles plus ou moins brillantes..... plus gras: plus brillant, moins gras plus faible ..... ou plus ou moins appuyé. décidement je crois que tout cela ne peut se faire que " à la maison" ou alors se faire une table/planche de dessin tres bien conçue surtout au niveau de l'eclairage de celle ci ( repartitions de la luminescence égale sur toute la surface de la feuille)

Posté

Bonjour,:)

C’est à s’y méprendre, tu ne m’aurais pas dis que c’étaient des desseins, je serais persuadé que c’est des photos.

(Désolé, mais je suis débutant.):confused:

En tous cas, c’est magnifique et quel patience tu as dû avoir !!!!!

A vrai dire, je ne me rend pas bien compte.

Que fais-tu de ces beaux desseins ?

Phil.

Posté

merci phil pour tes commentaires ! C'est vraiment gentil ! En fait pour la partie brouillon, l'oeil à l'oculaire, je ne peux pas te dire combien de temps exactement, mais cela doit atteindre au moins une bonne petite demi-heure...Après il faut tout mettre au propre...Mais le plus agréable c ce temps passé à l'oculaire avec une jolie musique aux oreilles, et la beauté d'un ciel noir parsemé de petits diamants (surtout au Nagler 13mm, quel bijou cet oculaire..)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.