Aller au contenu

Rebricoler un adaptateur ToucPro2 pour projection oculaire.

Fourmi103

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'ai mis à profit la longue semaine nuageuse passée pour reprendre un adaptateur pour projection oculaire que je soupçonnais être instable. En effet, les images que j'avais étaient souvent empâtées par un certain chromatisme. Cause plus que probable : le capteur est hors axe, ce qui vent dire que je prenais mes images au bord du champ de l'oculaire.

Voici l'ancien montage :

adapteurprojoculaire.jpg

Et un soir, paf! Me vient une idée : fusionner ce truc avec un autre dispositif bricolé tel que celui-ci :

toucetbagueadapt.jpg

C'était une simple bague T2 que j'ai adaptée pour pouvoir prendre des images derrière un vieil objectif 50mm.

Donc j'ai viré les vis de l'ancien adaptateur, et j'ai essayé d'introduire le tube PVC dans l'autre "T2". Et là, miracle : ça s'enfile parfaitement, sans jeu, avec la force suffisante pour que ça tienne tout seul. En poussant plus loin, je parviens à confondre le centre des deux tubes.

Et hop là :)

100_5921.jpg

Et c'est du costaud, je peux vous garantir qu'il n'y a pas un pète de jeu ;)

Sur le PO, ça se monte ainsi :

(oculaire dont on aura préalablement ôté la bonnette)

100_5923.jpg

On visse l'adaptateur :

100_5924.jpg

Et on place la Touc'

100_5925.jpg

Et paf, un adaptateur gratos. Avantage : on fait tenir le tout par vissage de la T2 directement sur le PO, ce qui permet d'éviter des problèmes de flexions par attache sur l'oculaire.

J'ai effectué une légère modif par rapport aux photos : j'ai chauffé le plastique pour pouvoir visser à fond le raccord PVC et avoir une parfait perpendicularité.

Je profite de 7 cm de tirage, ce qui n'est pas de trop pour faire de la haute-résolution :).

Ce soir, premiers tests (eh oui, il a fait un temps pour le moins pourri en astro, même à Marseille).

J'ai archivé le tout ici :http://www.db-prods.net/blog/?p=536

Posté

Un brico comme je les aime, avec du plastoc et du thermodéformage (à ne pas confondre avec thermofromage qui est synonyme de raclette). Y'a pu qu'à voir sur le terrain si ça tient ses promesses.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.