Aller au contenu

Explication Dimensions

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

C'est mon premier message sur le forum que je trouve par ailleurs excellent où règne un bon état d'esprit ^^ . Je m'interesse depuis peu à l'astronomie. J'aimerais que quelqu'un m'explique ce que sont les dimensions. Exemple : la quatrième dimension etc ... Merci de ne pas trop parler technique ;)

Posté

Frisou!! je dois pouvoir te répondre:

Nous vivons dans un espace à trois dimensions : Hauteur, Largeur, Profondeur.

La quatrième dimension, c'est le Temps.

A priori, c'est tout ce que je connais comme dimension.

Posté

Bonjour!

Sans parler technique? Alors ça va.

Tiens, prends une feuille de papier. C'est un plan. Tu peux indiquer tout point par ses coordonnées en x et y. Eh bien c'est un système à 2 dimensions, x et y.

Regarde la mouche, qui vole devant toi. Tu peux la placer dans l'espace devant toi par 3 coordonnées x, y et z. C'est un système à 3 dimensions.

Oui mais, pour la mouche, il manque un truc : le moment où elle est à ce point x y z. Alors tu ajoutes une autre dimension : le temps. Et tu définis la mouche dans un espace à 4 dimensions.

Tout ça nous est familier. Mais pourquoi pas imaginer un système à 5, 6 etc... dimensions?

Un évènement ne sera plus alors fonction de 2 ou 3 ou 4 dimensions, mais n dimensions...

Ex la mouche : Position Bestiole = f (x, y, z, t)

Alors pourquoi pas : Postion Bestiole = f (x, y, z, t, p, q, r, s, t)

Voilà. Des grrrrrosses tronches cherchent des modèles qui décriraient l'univers. Dans ces modèles, pour retrouver des choses qui marchent, on a besoin de plus de 4 dimensions... dont certaines n'existeraient plus, ou ne seraient pas perceptibles à nos sens.... :?:

Amitiés

Gerard

Invité aven59
Posté

Ah que non !

Nous vivons dans un monde à 11 dimensions, selon la théorie des cordes...

D'après ce que j'ai compris en plus du temps et des 3 dimensions géométriques, il y en a tout plein de ch'tites planquées au sein de la matière.

:lol::lol::lol::lol:

Posté

Merci pour vos réponses. J'y vois un peu plus clair maintenant. Merci aussi à gerard sirven car avec ton histoire de mouche c'est bien plus facile à comprendre. Rien ne vaut une bonne illustration pour mieux s'imaginer ^^

Posté
Message écrit par aven59@Mar 11 2005, 11:42 AM

Ah que non !

Nous vivons dans un monde à 11 dimensions, selon la théorie des cordes...

D'après ce que j'ai compris en plus du temps et des 3 dimensions géométriques, il y en a tout plein de ch'tites planquées au sein de la matière.

:lol: :lol: :lol: :lol:

Salut!

"Ah que non" à quoi??? Ai je dit qu'il n'y avait que 4 dimensions???

Gerard :-/

Invité aven59
Posté
Message écrit par gerard sirven@Mar 11 2005, 10:52 AM

Salut!

"Ah que non" à quoi??? Ai je dit qu'il n'y avait que 4 dimensions???

Gerard :-/

Eh ! Hoh ! Soyons zen !

Je répondais juste à JSN59 quand tu as intercalé ton message...

Posté
Message écrit par aven59@Mar 11 2005, 12:32 PM

Je répondais juste à JSN59 ...

Je ne voulais pas embrouiller notre nouvelle recrue en lui parlant de choses non "palpables".

Pour moi, les dimensions >4 ne sont que des abstractions mathématiciennes, que je néglige par ignorance. Et je suis certain qu'on peut se pondre un univers à 24 dimensions!!! Steve Vai à bien une guitare à 7 cordes!! :be:

Invité aven59
Posté

Tu sais, je viens juste de l'apprendre, cette histoire de 11 dimensions...

Faut pas en faire un drame non plus.

Posté

Les guitaristes en harbe sont conviés à continuer ICI leur discussion fort intéressante au demeurant.

Pour les dimensions, on reste ici

;)

Posté

Bonjour,

le plus amusant est de représenter plusieurs dimension sur une feuille de papier, comme ci-dessous.

Une dimension = une ligne noire.

Pour avoir deux dimensions, il faut reporter la ligne noire dans une direction différente, on a le carré noir-bleu.

Trois dimensions = le carré noir-bleu reporté dans une direction différente = parallélipipède noir-bleu-vert.

Quatre dimensions = parallélipipède noir-bleu-vert reporté dans une direction différente = l'hyper parallélipipède noir-bleu-vert-rouge .....

Un livre a conseillé: "La quatrième dimension" de Rudy Rucker aux éditions du seuil (points science n° 141).

A+[attachmentid=279]

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.