Aller au contenu

Argo, c'est quoi ce blaze de naze!

quetzalcoatl

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Le groupe d'évaluation de planètes extérieures, ou OPAG (Outer Planets Assessment Group http://www.lpi.usra.edu/opag/ ), a organisé une rencontre, cette semaine, à l'université de l'Etat de l'Arizona, pour faire le point sur les projets des deux missions vers les planètes exterieures.

NASA et ESA doivent se rencontrer en Janvier pour décider laquelle de ces deux missions serait choisie pour être lançée au milieu de la prochaine décennie.

Le choix portera sur deux destinations possibles :

D’une part Jupiter et, principalement, l’exploration de sa lune Europa.

D’autre part Saturne et sa sympathique doublette, Titan, Encelade, dont les secrets à peine dévoilés par Cassini, excitent l’appétit insatiable des scientifiques.

La gentille Emily Lakdawalla qui suit tout cela avec passion, s’est aussi intéressée à d’autres projets un peu moins onéreux mais, qui ont pour principal défaut de n’être, pour l’instant, que des ébauches dans les cartons à dessins.

Parmis ces études prospectives, l’une d’elle, Argo, a particulièrement retenu son attention.

Il s’agirait d’une sonde empruntant beaucoup à New Horizons, qui irait effectuer un flyby, non pas à l’image de sa devançière, de Pluton, mais de la planète Neptune.

Que pourrait apporter un simple survol de la dernière planète de nôtre système ?

Entrons un peu dans les détails pour mieux comprendre les tenants et aboutissants de ce programme dont les promoteurs sont les Pr Hansen et H.Hammel.

Sans compter que Neptune n’a été observé qu’une seule fois de près, il y a maintenant une vingtaine d’années, par Voyager, il y a aussi sa lune Triton, qui alors, vu en gros plan, avait fasciné la communauté des planétologistes. Maintenant que l’on sait que cette lune serait, en fait, un objet de la ceinture de Kuiper capturé par Neptune, de nombreux chercheurs voudraient retourner y voir, pour mieux caractériser ce genre de corps lointains. Son cryovolcanisme, notamment, intrigue particulièrement.

Mais là encore, tout comme New Horizons poursuivra sa course au-delà de Pluton, vers un ou deux petits objets de la ceinture de Kuiper, Argo pourrait faire de même après son étape neptunienne.

Une différence majeure entre les phases finales de ses deux missions, alors que les ultimes objectifs de NH seront dictés par le hazard, Argo se servant de l’importante force gravitationnelle de Neptune, serait en mesure d’être orienté à loisirs vers des Kuipéroïdes de masse plus conséquentes, certains binaires ou multiples, et surtout en bénéfiçiant d’un champ exploratoire très vaste permettant de cibler le choix vers les objets présentant le plus d’intérêts scientifiques.

Un autre point capital nous autoriserait plutôt à comparer Argo aux sondes voyager, puisque pour parvenir jusqu’à Neptune, la trajectoire du vaisseau lui fera survoler Jupiter et Saturne, pour se servir d’elles comme frondes gravitationnelles, ne s’exonèrant que du passage à proximité d’Uranus qui n’aura pas la bonne idée de venir se placer sur le chemin idéal.

Ainsi pour un coût raisonable, en attendant qu’un orbiter dans un futur lointain aille étudier le système de Neptune, comme Cassini l’a fait pour Saturne, il serait envisageable de voir partir une mission ambitieuse vers 2019, arrivée programmée vers 2027 pour l’autre planète bleue, avec en prime une occasion d’examiner de près toute une série d’astres, aux confins de nôtre système solaire, et au cours des années qui suivront…

Une vingtaine d’années à attendre,… le temps d’avoir les balloches transformées en raisins secs… :malade:

http://www.planetary.org/blog/article/00001729/

Posté

C'est un très beau nom, Argo. Le vaisseau de Jason à la conquête de la Toison d'Or. :rolleyes:

"Non jamais le navire Argo n'aurait du parvenir en Colchide !", ce beau vers d'Euripide par quoi commence la pièce Médée... Ca sonne, non ? :)

Et Argo est le nom d'une ancienne constellation époustouflante du ciel austral, maintenant divisée en la Poupe, la Carène, les Voiles, la Bousssole, la Machine Pneumatique...

Posté

Merci Jeff’ pour ce moment de pure culture.;)

Pour ce qui est de Argo Navis, Athéna m’a soufflé qu’il s’est brisé sur les écueils de mon oubli.

Gîsent au fond, la Carène, la Poupe, les voiles et le Mât, ce dernier pouvant désormais eventuellement servir d’aiguille à la Boussole.

De mes propres recherches, la Machine pneumatique n’apparaît pas.

Quoiqu’il en soit exactement, cela semblerait anachronique sur le plan historique de la construction navale.

Et il est vrai aussi que sous ce jour, la poésie reprend pleinement ses droits, mais, nous éloigne du sens de mon propos.:)

Posté
mais, nous éloigne du sens de mon propos.:)

Ca, c'est le risque d'un titre de post qui cannibalise un propos au lieu de le servir... ;) Tel un mercenaire qui se met à mener la guerre pour son propore compte.

Pour ce qui est de la Machine Pneumatique (Antlia), je l'ai citée parce que je l'observais juste au-delà de la boussole, en fin de nuit (confrontant la théorie et l'observation, comme le recommandait encore André Brahic dans son excellentissime conférence d'hier aux RC&E).

Pour le propos initial, j'espère bien voir le départ d'Argo pour Neptune, bien que consicent de mon absence probable de ce monde lors de son arrivée en 2027. André Brahic hier a évoqué d'autres missions à l'étude, avec des délais encore plus métaphysiques.

En tout cas, Cassini c'est passionnant. Quand on pense à toutes les misssons extraordinaires de ce type que la stupidité de la navette et de l'ISS ont torpillées...:confused:

Posté
Ca, c'est le risque d'un titre de post qui cannibalise un propos au lieu de le servir... ;) Tel un mercenaire qui se met à mener la guerre pour son propore compte.

Bonjour,

J'en conviens, le manque de fantaisie est un signe de sérieux.

Je ne souhaite ni ne peux rivaliser avec toi dans ce domaine.:p

Posté
bien que consicent de mon absence probable de ce monde lors de son arrivée en 2027.

Quel pessimisme!!!

Jean-Pierre

Posté
un signe de sérieux.

Je ne souhaite ni ne peux rivaliser avec toi dans ce domaine.:p

:be: Eh oui, le sérieux est un créneau pointu, une niche presque... Astram grave ! Pis qu'épique, il colle au drame...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.