Aller au contenu

Repérer des étoiles sur une photo ?

vincent2005

Messages recommandés

Posté

salut,

savez vous comment repérer des étoiles sur une photo genre celle ci ?

360699.jpg

j'ai tenté le coup avec carte du ciel, mais c'est galère, ou alors je m'y prends mal ...

Vous faites comment d'habitude ?

Merci,

Vincent

Posté

Déjà, il faut savoir quel est l'amas globulaire au centre. Une fois que tu le sais, tu utilises un logiciel comme Cartes du Ciel ou Redshift (logiciel payant mais très complet), tu superpose l'image DSS pour avoir une image identique à la tienne, tu repère l'étoile, et avec un peu de chance elle sera dans la base de données du logiciel ;)

Posté

La brillante juste à droite de l'amas c'est SAO 107179

La photo est mal orientée, le nord est à droite et l'est en haut.

Posté

ah oui désolé pour le manque de précision,

donc oui c'est bien m15,

et donc oui, visiblement je m'y prends comme un manche avec carte du ciel ...

bon ben j'y retourne,

merci à tous !

Posté

:be:

La brillante juste à droite de l'amas c'est SAO 107179

La photo est mal orientée, le nord est à droite et l'est en haut.

Ah oui, c'est bien ce que je me disais...:be:

Posté

Salut Jeff ;) content d'avoir fait ta connaissance aux RCE..

Avec Cartes du ciel (gratos), le plus complet (toutes les étoiles jusque magnitude 21..)

Christian

Posté

donc grâce à carte du ciel et aux indication de Den, j'ai pu repérer les étoiles présentes, et ça me donne ça:

360700.jpg

et je cherche juste le nom de la petite pétouille dans le cadre noir, c'est un peu perdu dans le bruit m'enfin semblerait qu'il y ait un truc ?

Posté

Bonjour

Un cadrage plus serré sur la pétouille avec image DSS de Carte du Ciel, double galaxies avec connection identifiée pgc 66834 (ou UGC 11751) et pgc 66835. De magnitude 14.9 et 15.6. La connection est également signalée grâce à la base Hyper Leda de Carte du Ciel.

Beaucoup de pétouilles sur le même champ.

Christian

m15.jpg

Posté

Bonjour,

En tous cas, c'est une image grand champ très réussie. Les étoiles sont très fines et on arrive à percevoir la structure de cette petite galaxie.

Tu as d'ailleurs une autre galaxie à 8h de M15 à environ un tiers de l'image dans le sens horizontal.

A+,

Dominique

Posté
Bonjour

Un cadrage plus serré sur la pétouille avec image DSS de Carte du Ciel, double galaxies avec connection identifiée pgc 66834 (ou UGC 11751) et pgc 66835. De magnitude 14.9 et 15.6. La connection est également signalée grâce à la base Hyper Leda de Carte du Ciel.

Beaucoup de pétouilles sur le même champ.

Christian

m15.jpg

Salut Christiand,

Comment fais tu pour avoir cette carte là en DSS ???

Dans Carte du Ciel, je vais dans "Fichier => Ressources en ligne" et là il me propose tout un tas de lien, et j'ai des images pas net, ou alors un catalogue d'étoiles, mais pas comme toi, où tu as les magnitudes....

Merci pour ton aide

Posté

Salut kiwi

Dans Carte du Ciel, je vais dans "Fichier => Ressources en ligne" et là il me propose tout un tas de lien, et j'ai des images pas net, ou alors un catalogue d'étoiles, mais pas comme toi, où tu as les magnitudes....

Oui, il faut aller dans ressources en ligne, zoomer suffisamment sur la carte pour définir un champ de 40 x 30 environ, puis "images" et "ESO DSS1", charger l'image puis "OK".

L'image s'affiche.

Pour afficher les noms et magnitudes : menu "configuration", "label", "options" et cliquer colonne de gauche "nom" et "magnitude" et colonne de droite "nebuleuse".

La carte DSS est limitée à 1.5 Mo environ, ce qui explique qu'il faut zoomer. C'est donc valable pour identifier des objets faibles et petits, comme c'est le cas pour tes pétouilles...

Christian

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.