Aller au contenu

existe-t-il une astuce ?


Ktatonic

Messages recommandés

Ben voilà hier soir, pour la seconde fois, j'ai sorti ma lunette, un ciel très lumineux, et clair, donc un repérage visuel facile, mon viseur est bien calibrer, j'arrive facillement à viser la lune et les étoile les plus brillantes (Sirius, Procyon, Betelgueuse et Rigel, en tout cas hier soir), j'arrive à les viser, mais ça bloque quand je veux voir la nébuleuse de Orion, qui se trouve vers Rigel, il y a trois autre étoile pas loin, a l'oeil nu, j'arrive à repérer l'emplacement approximatif, par triangulation, mais impossible de les viser et encore moins de les avoir dans l'occulaire, je parle pas des Pleiades visible à l'oeil nu mais tellement haut dans le ciel (minuit 1h du mat) j'arrivais pas à les viser, donc ma question est: Mais comment faites-vous vous ?

 

(inutile de me dire que vous utilisez un Go To)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pas bien compliqué de trouver la nébuleuse d'Orion (M 42).

 

Cette nébuleuse est visible à l'œil nu, même hier soir, malgré la présence d'une grosse lune, elle était visible.

 

Je te joins une carte d'Orion, avec la localisation de la nébuleuse (située au centre des "trois étoiles" visibles à l'œil nu.

 

orionld5.jpg

 

En espérant t'avoir aidé !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie, mais c'est pas cela que je souhaitais, je sais bien ou elle est, j'utilise stellarium aussi, mais j'arrive pas à l'avoir dans mon viseur, et si je l'ai eu, ben dans l'oculaire je ne vois pas, la buée peut-elle opacité les lentilles ? se serait une hypothèse au fait que le objet peu lumineux je les vois à l'oeil mais pas dans la lunette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi hier je l'ai vu dans ma petite lulu 60/700 et sa na rien a voir avec toute les photo qu'on peut voir. On voit une petite tache floue sans couleur avec 4 étoiles dedans. Si je passai au 114/900 y aura t-il une grande différence?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, dans ta lunette 60/900 M42 sera très peu lumineuse.

Pour réussir à la voir, il faut le moins de pollution lumineuse, commencer par l'oculaire de plus grande focal, et plus de lumière vive ou directe pour que ta vision nocturne ce mette en place. (20 minutes minimum dans l'obscurité , et 1 secondes pour la faire disparaitre en cas de lumière vive).

 

Quelle sont les oculaires que tu possède, car il ne faut pas trop grossir.

 

Yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une question qui a son importance...

Ton chercheur est-il bien aligné ?

Il faut vérifier de jour sur un objet assez lointain (loin du Soleil bien sûr).

 

La buée peut rendre les lentilles opaques; pour empêcher ça sur une lunette, le mieux est un pare-buée chauffant (un sur l'objectif de la lunette, et un sur celui du chercheur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, ton chercheur est-il droit ou avec un renvoi coudé ? je pense que c'est un chercheur droit , donc les étoiles sont inversé , le problème vient peut etre de la ?

 

Ou alors , il y a l'option telrad ! avec ce genre de chercheur tu peux viser ce que tu vois a l'oeil nu , enfin avec le chercheur aussi mais le telrad rends la recherche plus simple.

 

mais ça bloque

sois plus explicite ,c'est vague pour moi :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu la vise dans ton chercheur, est-ce que tu ne vois absolument rien, où est-ce que tu vois des étoiles, mais pas de nébuleuse?

 

Si tu vois des étoiles mais pas de nébuleuse, peut-être que comme yesso, tu t'attends à voir "comme sur les photos", et tu n'as donc pas vue la faible tache floue alors qu'elle était dans le champ. Vérifies aussi que ton chercheur est bien aligné, tu as peut-être pointé à côté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On voit toujours une petite tâche floue sans couleurs, mais plus détaillée.

Avec un 400, on voit toujours une tâche floue sans couleurs, mais avec plus de détails.

 

C'est normal, notre oeil est beaucoup moins sensible que le capteur de l'APN qui restera "ouvert" pendant plusieurs heures (poses très longue pour une photo du ciel profond).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je répond aux questions:

 

Oui mon chercheur est bien aligné. pour la buée c'est ce qu'il me semblait.

 

Le chercheur est droit, donc ça inverse haut/bas, comme pour la lune (enfin je crois)

 

Je vois des étoiles, avec le chercheur, pas de nébuleuses, logique.

 

Non je m'attend pas à voir comme sur les photos, je sais que je ne verrais pas cela donc je m'y attend pas.

 

Quand tu dis vision décalé c'est quand tu regarde au bord de l'oculaire, ou du viseur et non au centre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je répond aux questions:

 

Oui mon chercheur est bien aligné. pour la buée c'est ce qu'il me semblait.

 

Le chercheur est droit, donc ça inverse haut/bas, comme pour la lune (enfin je crois)

 

Je vois des étoiles, avec le chercheur, pas de nébuleuses, logique.

 

Non je m'attend pas à voir comme sur les photos, je sais que je ne verrais pas cela donc je m'y attend pas.

 

Quand tu dis vision décalé c'est quand tu regarde au bord de l'oculaire, ou du viseur et non au centre ?

bonjour, même dans le chercheur tu voie la nébuleuse et tu peut faire desuite la difference avec les étoiles , elle est même visible a l'oeil nue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je passai au 114/900 y aura t-il une grande différence? ou alors je vais toujours voir une petite tache floue sans couleur?

 

Même avec "mon", enfin non, le 200 de caliswife, on continue à voir une tache en noir et blanc, mais avec plus de détails. :wub:

 

La première fois que je l'ai vue M42 dans ma 60/700 ... c'était petit mimi : le flash :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, pour nos débutants qui ont observé hier: ne cherchez pas trop, il y a beaucoup trop de Lune, donc pas assez de contraste. Réessayez dans deux ou trois semaines, ce sera le jour et la nuit!

Ben voilà hier soir, pour la seconde fois, j'ai sorti ma lunette, un ciel très lumineux, et clair, donc un repérage visuel facile,

C'est l'inverse, au plus le ciel est noir au mieux on se repère, il y a plus d'étoiles visibles.

C'est pour la même raison que l'on fuit la pollution lumineuse des villes, actuellement on est sous la pollution lumineuse de la Grosse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je te joins une carte d'Orion, avec la localisation de la nébuleuse (située au centre des "trois étoiles" visibles à l'œil nu.

 

En espérant t'avoir aidé !!!

 

Bonjour Kiwi:)

 

J'ai aussi Stelarium, mais le viseur qui pointe l'objet souhaité sur l'image n'est pas le même que le mien ???:?:

 

Chez moi, c'est 4 petits angles droit qui entoure l'objet.

 

Tu me dira que ce n'est qu'un détail et tu auras probablement raison, mais j'aimerais quand même savoir pourquoi cette différence ?

 

Phil :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est l'inverse, au plus le ciel est noir au mieux on se repère, il y a plus d'étoiles visibles.

 

Ouais c'est vrai, je me suis trompé.

 

Chez moi, c'est 4 petits angles droit qui entoure l'objet.

 

comme cartouche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La nébuleuse d'Orion est invisible dans un petit chercheur par un débutant. Je le sais, je suis passé par cette phase. Si en plus il y a la Lune et, peut-être, de la pollution lumineuse, ça ne va pas aller...

 

Cela dit, Ktatonic, tu peux quand même t'entraîner au pointage. Essaie de viser les étoiles de l'épée d'Orion : Iota au sud, Thêta au centre et 42 Orionis en haut. Ce sont les trois étoiles alignées dans la croix rouge de la carte postée par Kiwi174. Tu vois desquelles je parle. Ce sont ces trois étoiles alignées que tu dois essayer de repérer au chercheur, pas la nébuleuse (invisible). C'est ça l'astuce que tu cherchais ! :) Lorsque tu les as repérées, pointe l'étoile du milieu et regarde à l'oculaire :

- à fort grossissement tu verras que cette étoile est quadruple : on l'appelle le Trapèze d'Orion ;

- à faible grossissement tu devrais voir quelque chose autour de cette étoile...

 

Remarque : si tu ne vois pas ces trois étoiles à l'oeil nu, tu peux les repérer au chercheur en partant de la ceinture (Alnitak, Alnilam et Mintaka) puis en procédant par ce que tu appelles la triangulation, je pense que c'est une bonne méthode. Tant qu'il y a de la Lune tu peux t'entraîner, mais bien sûr la nébuleuse sera décevante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.