Aller au contenu

Hélix et ngc253 au T60 du Pic du Midi

astroJB

Messages recommandés

Posté

hello ;)

voici la suite des images au t60 fin septembre, avec 2 objets bien bas (20°) mais c'était la période et l'endroit idéals pour les imager (on gagne quelques degrés vu la latitude des pyrénées, et avec l'altitude du pic...)

images faites avec une map pas bonne et sans guidage + turbu assez forte, mais la sensibilité du t60 permet de faire péter le signal...

T60 (600 mm ouvert à 3.5) - CCD SBIG STL603 - pas de guidage (sniff...)

ngc253 : 30 minutes en luminance (1x1), et 15min en 2x2 pour le RGB.

Hélix : Lum = 30 min dans le Rouge / RGB = 15min chacun, le tout en bin 2x2.

Acquisition/prétraitement Laurent Lacote/JB Gordien , traitement Laurent Lacote

Vous vous en doutez ma préférence va à Hélix, bien que ngc253 montre pas mal de détails!

ngc253_LRGB_V1.jpg

ngc7293_V1_L30-R15-G15-B15.jpg

Posté

ah ces grands telescopes c'est quand même quelque chose

ma preference va a helix,le sculpteur est bien aussi mais j'ai comme l'impression d'un leger flou non ?

Posté

tres bien, mais on ne peut pas moins etant donné l'instrument et le site.

C'est magnifique!! mais si on compare le diametre de l'instrument par rapport à ce que font de bon amateurs, je pense que nous n'avons pas de quoi rougir...

merci de nous faire profiter de ces photos

nicolas

Posté

merci à vous 3 !

selenite> comme je l'ai expliqué, la map n'était pas optimale et la turbu assez forte (20° de hauteur), donc on a du flou qui se voit plus avec ngc253 puisqu'elle est en binning 1

Posté

merki les zamis ;)

pour info il y a encore une ngc2403 en stock (même niveau que m81 grâce au guidage et bonne map), une ngc247 couleur pô guidée et çà sera à peu près tout!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.