Aller au contenu

Constantes Astronomiques

ceugniet

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je ne suis pas astronome amateur - désolé. Mais je m'intéresse à l'astronomie et je suis en train de faire une simultation sur PC qui nécessite la détermination de la position du Soleil (à chaque instant, faut-il le préciser?). Les calculs ne posent pas de problèmes particuliers, mais j'aurais besoin des constantes de base, comme la position du périhélie fonction du temps, celle du point vernal, l'excentricité de l'orbite terrestre etc... En tout une dizaine de constantes (ou peut-être un peu plus). Je n'ai pas besoin d'une grande précision à chaque instant, disons un degré, mais je voudrais que les constantes soient suffisamment précises pour que la simulation reste valable une vingtaine d'années, pour éviter de tout recommencer chaque année.

Est-ce que quelqu'un aurait connaissance d'un site qui fournirait ces informations ? (Je sais bien que je pourrais trouver cela dans "La connaissance des Temps", mais si je peux trouver ces informations sur Internet, ça le fera aussi bien).

Merci d'avance

Posté

Salut !

Inutile de t'excuser parce que tu n'es pas un astronome amateur ! Tout le monde ne l'ai pas sur ce forum (moi-même je ne possède pas mon propre instrument même si j'appartiens quand même à un club...).

Pour en revenir aux données que tu demandes, je te propose cette page :

http://nssdc.gsfc.nasa.gov/planetary/facts.../earthfact.html.

Tu y trouveras notamment l'excentricité de l'orbite terrestre, le périhélie et l'aphélie, etc. etc. C'est un des (nombreux) sites de la NASA donc ces données sont fiables ! Par contre je ne sais pas s'il y a toutes les données que tu recherches mais dans ce cas indiques précisément celles que tu veux.

@+ !

Posté
Message écrit par pioneer6014+Mar 11 2005, 01:23 PM-->
QUOTE(pioneer6014 @ Mar 11 2005, 01:23 PM)je te propose cette page :

http://nssdc.gsfc.nasa.gov/planetary/facts.../earthfact.html.

Merci pioneer6014. J'y vais de ce pas.

<!--QuoteBegin-pioneer6014@Mar 11 2005, 01:23 PM

Par contre je ne sais pas s'il y a toutes les données que tu recherches mais dans ce cas indiques précisément celles que tu veux.

Je n'y manquerai pas.

Merci de ton aide

@+

Posté

Merci loup21, j'y vais.

Dominique

Modération : Eviter de citer lorsque l'on reprend le message précédent... Merci.

Astro-Pépito

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.