Aller au contenu

HEQ5 GoTo

moebius9

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Le dessin joint à la notice de cette monture place la France sur le même fuseau horaire que l'Angleterre (Greenwitch), ce qui est inexact.

J'avais réglé ma raquette avec 1 heure de décalage comme dans la réalité mais hier soir, alors que Orion venait de se lever à l'est, elle m'a refusé d'aller sur M42 en affichant:"below horizon".

Pendant la fonction "tour", elle m'a pointé un objet à l'ouest manifestement sous l'horizon.

Je me demande si ces bizarreries ne viennent pas de mon réglage de fuseau horaire.

Ma question: comment réglez-vous ce paramètre ?

Michel

Posté
As-tu une option "slew limits" dans les menus ?

Si oui, il faut mettre la limite basse à +00°.

Et il faut faire la même chose pour l'option "filter limits".

Non, je n'ai pas ce type d'option, merci pour ton aide.

Michel

Posté

Il faudrait que tu trouves l'option qui permet de régler les limites de pointage en azimut, il y a ça sur toutes les montures GoTo mais ça ne porte pas le même nom en fonction des marques. Peut-être que c'est indiqué dans le mode d'emploi ?

Cette option permet d'empêcher le pointage des objets situé au-dessus des limites fixées par l'utilisateur. Par exemple, sur ma monture Nexstar SLT, ces limites permettent d'empêcher le Tuyau (130/650) de taper sur les pieds de la monture, et ainsi d'abimer la mécanique.

Sur une monture équatoriale "bien faite" avec un Tube adapté, ça n'a pas vraiment d'utilité, sauf lors d'une utilisation en coupole (ou abri) où la "vision" du Tube positionné à l'horizontale n'est pas possible (paroi de l'abri un peu trop haute... ou monture trop basse).

Posté

J'ai lu et relu la notice, rien.

Par le message "below horizon", je suppose que le logiciel a fixé ces limites, mais qu'elles sont mal calées. En principe, avec l'heure et les coordonnées GPS, il y a tout ce qu'il faut.

Une autre chose me trouble. Quand j'ai acheté cette monture, elle était sous la version 3.10 et l'alignement sur la première étoile était toujours bien centré.

Depuis que j'ai téléchargé la dernière version (3.23), la première étoile est très loin de la position proposée par le GoTo, au moins 10°.

Il faut que je la réaligne aux moteurs et ensuite les autres repères tombent bien.

Ce décalage m'a fait penser à une erreur de fuseau horaire dû à une modification du soft ou à un bug.

Michel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.