Aller au contenu

Pourquoi mon Goto ne me montre Mercure que à partir de 07h45?

yayah

Messages recommandés

Posté

Bonjour

J'ai depuis quelques semaines un Celestron Nextsar 6 Goto.

Tout se passe bien avec le Goto en nocturne, il me pointe les objets célestes avec une bonne précision. Toutefois quand je veux voir Mercure le matin, celui-ci est indisponible dans les menus jusqu'à 07h45 du matin, alors que le ciel s'éclaircit déjà sérieusement. Cependant Mercure se lève bien avant cette heure, d'après ce que je peux voir avec différents logiciels de simulation (Stellarium, etc.)

Où est le problème ?

Posté

Cette réponse n'est pas très constructive... mais tu ne verras jamais Mercure avec un Nexstar 6 ;)

Elle est trop petite, et trop proche du Soleil (c'est peut-être pour ça qu'il t'empêche de la pointer ?). Sa proximité du Soleil (sur la voûte céleste) fait que la luminosité environnante est bien trop importante pour l'observer. Personnellement je n'ai jamais entendu parler d'astronome amateur qui observe Mercure en visuel.

Pour la voir, il faut essayer à fort grossissement lors de ses transits devant le Soleil, avec un filtre spécial, fixé à l'ouverture du Tube.

Posté
Cette réponse n'est pas très constructive... mais tu ne verras jamais Mercure avec un Nexstar 6 ;)

Elle est trop petite, et trop proche du Soleil (c'est peut-être pour ça qu'il t'empêche de la voir ?). Sa proximité du Soleil (sur la voûte céleste) fait que la luminosité environnante est bien trop importante pour l'observer. Personnellement je n'ai jamais entendu parler d'astronome amateur qui observe Mercure en visuel.

Pour la voir, il faut essayer à fort grossissement lors de ses transits devant le Soleil, avec un filtre spécial, fixé à l'ouverture du Tube.

:o Ah oui, effectivement, ça relativise un peu les choses... Mais comme je le dis plus haut et ce qui motive mon post, c'est que mon logiciel Goto ne mentionne pas Mercure avant 07h45 alors que cette planète a déjà passé l'horizon bien avant. Bon maintenant si de tout façons elle est invisible avec mon matos... mais j'aimerais quand même savoir si il y a un problème dans ma configuration du goto qui peut expliquer celà. J'ai bien fait attention à l'heure d'hiver pourtant...

Posté
Personnellement je n'ai jamais entendu parler d'astronome amateur qui observe Mercure en visuel.

Personnellement, je l'ai déjà fait avec un C8 et je ne suis pas devenu aveugle.

C'est plutôt bof et sans grand intérêt. Un peu comme Vénus!

Quoi que je n'ai jamais essayé avec un filtre neutre!

Pour l'observer, il faut attendre qu'elle soit à son maximum d'élongation (distance angulaire avec le Soleil maximale).

Après, si tu l'observes à l'oeil nu, tu la verras aussi dans un nexstar!

Quant à ton problème, je ne vois pas trop pourquoi ça ne serait pas possible. Soit c'est un problème de ta raquette, soit c'est normal mais je ne vois pas pourquoi ça le serait!!

Posté

Il faudrait que tu testes sur une étoile par exemple qui serait également très proche de l'horizon.

Si la raquette ne la mentionne pas ,c'est qu'elle doit être configurée pour ne pas t'indiquer des objets très proches de l'horizon..

Pour ma part je n'ai aucun soucis avec mon Goto Celestron mais je sais qu'on peut régler des limites en azimut..

Posté

Elle est trop petite, et trop proche du Soleil (c'est peut-être pour ça qu'il t'empêche de la voir ?). Sa proximité du Soleil (sur la voûte céleste) fait que la luminosité environnante est bien trop importante pour l'observer. Personnellement je n'ai jamais entendu parler d'astronome amateur qui observe Mercure en visuel.

Eh bien sylvain, faut chercher un peu avant de parler ;)

Aux plus grandes élongations mercure s'éloigne de plus de 25° du soleil et atteint à ce moment des magnitudes de 0,5 à 1 environ. C'est à dire qu'on la voit assez facilement à l'oeil nu, que c'est sympa à trouver aux jumelles et que le nextar 6 doit permettre d'observer alors le quartier sans problème.

Mais en ce moment, 13° d'élongation ce n'est pas énorme.

Voir les éphémérides par là : http://pagesperso-orange.fr/pgj/ephem08.htm#mercure

Posté

On m'a toujours dit le contraire (je m'étais renseigné auprès de plusieurs astrams lors d'une soirée d'observation d'un club, en vacances). Mais vu vos arguments, je vous crois ;)

Posté

Par contre je suppose que le GOTO interdit de pointer trop près du soleil et 13 ° c'est bien près déja et tu ne verras pas grand chose.

Vers la mi-janvier cela ira mieux.

Posté
Personnellement je n'ai jamais entendu parler d'astronome amateur qui observe Mercure en visuel.

Mercure est connue depuis des siècles et des siècles, mais difficile à observer: non seulement faut avoir une élongation suffisante, mais aussi que l'écliptique ne soit pas à l'horizontale!

http://pagesperso-orange.fr/pgj/Mercure-elong2008.htm

Pour le goto, c'est assez bizarre.

Je me rappelle que celui de l'ETX faisait des siennes dès qu'il y avait danger avec le soleil mais ici on a apparemment le contraire.

C'est probablement un truc comme signalé par JM24.

Une autre piste: la vitesse King?

Patte.

EDIT grilled & toasted by Den...

Posté

J'ai déjà observé Mercure, au 114 et avec la Skylux 70 (pas intéressant au point de bouger le 200 mm), sans problème, le plus dur étant de trouver un site parfaitement dégagé à l'Ouest (ou à l'Est), et d'attendre une grande élongation.

On essaie de deviner la phase (mais ça bouge fort côté turbu!!!).

Posté
Il faudrait que tu testes sur une étoile par exemple qui serait également très proche de l'horizon.

Si la raquette ne la mentionne pas ,c'est qu'elle doit être configurée pour ne pas t'indiquer des objets très proches de l'horizon..

Pour ma part je n'ai aucun soucis avec mon Goto Celestron mais je sais qu'on peut régler des limites en azimut..

Ca c'est une bonne idée, JM24! Je n'y avais pas pensé. Je vais essayer de programmer ça fictivement sur ma raquette et je vous tiens au courant.

Merci à tous pour vos interventions, en tous cas. Ce forum est vraiment très actif et enrichissant.

Posté

Mais si, mais si... ;)

Janvier 2005, Provence

7h30, un lampadaire semble s'allumer et briller à l'horizon à l'Est des dentelles. Je pointe la TeleVue avec le Panoptic 22, c'est elle, c'est Venus, gibbeuse et furieusement chromatisée (elle est vraiment au raz de l'horizon, c'est assez incroyable cet horizon net, coupant) et après quelques minutes, un second disque, moitié plus petit, également chromatisé, surgit. Ca y est. Mercure, je ne l'avais vue qu'en "négatif" lors du transit du Printemps 2003. Belle vue, ces deux disques sur un ciel déjà bien bleu. Il fait de plus en plus clair, mais toutes les planètes sont là. Et, cerise sur le gâteau, avec le Nagler 5 mm (96X), j'ai Vénus et Mercure dans le champ. Je termine sur cette vision, c'est presque un rêve cette nuit et cette matinée d'observations, après 3 mois de grisaille humide et parisienne.

Takaya - Touraine 2007...

Une autre planète nous fera la surprise de sa présence, dimanche, à peine le jour levé : Mercure, que nous avions oubliée, même pas prévue au programme, occupés que nous étions au petit-déj revigorant après nuitée intense.:p Jeff dégaine, « je l'ai ! » et tous (ensemble, tous ensemble...), nous suivons sa rapide progression à l'oeil nu, depuis un ciel jaune vers l'immensité bleue blanche. Alors, me direz-vous, alors, sa phase ???

Rin. Rin de rin. Tous les instruments hors jumelles étaient pliés, dégoulinants. Seul le mak 127 de Duschnok a pu ressortir assez vite. Mais trop embué ! Ni Jeff, ni Bruno ni Duschnok n'ont réussi à la mettre dans l'oculaire.:(

Taka - Tu la vois ?

Bruno - Euh...

Taka - Mais si, lààà, au-dessus du nuage, la bête, avec sa queue, un oeil !

Bruno - Dans l'oeil ?

Taka - Mais nooon, devant le museau.

Bruno - Le museau ????

Taka - Bon, on recommence... Zut, l'est dans les nuages là... ah elle sort ! Vas-y ! Non, trop tard...

Mercure a fini par aller se planquer, fâchée qu'on l'ait dédaignée trop longtemps ! Mais à l'oeil nu et aux jumelles, c'était déjà un spectacle dans ce ciel de l'aube.

Pas besoin de goto. :ninja: (pour la voir...et pour la rater...:be:)

Posté

Elle est trop petite, et trop proche du Soleil (c'est peut-être pour ça qu'il t'empêche de la pointer ?). Sa proximité du Soleil (sur la voûte céleste) fait que la luminosité environnante est bien trop importante pour l'observer. Personnellement je n'ai jamais entendu parler d'astronome amateur qui observe Mercure en visuel.

:?::?: Euh, j'ai plusieurs fois observé Mercure en visuel, à l'oeil nu parès l'avoir repérée avec des jumelles, avec un ETX90, un télescope de 150mm. Sans aucun problème!

La planète dégage quand même pas mal du soleil à certaines époques (celles favorables aux observations). le problème est qu'il faut la repérer alors qu'il ne fait pas encore nuit (mais le soleil déjà couché), mais avec quelques bons repères on y arrive sans trop de problèmes. Mais aux élongations max. et quand l'écliptique est bien postionné, elle doit être plus de dix/quinze degrés au-dessus de l'horizon alors que le soleil est déjà couché (ou pas encore levé).

Par contre, à part un point lumineux, on ne voit pas grand chose... peut-être vaguement les phases...

D'ailleurs les revues astro publient régulièrement des photos d'amateur où on voit des rapprochements entre mercure, d'autres planètes ou la lune.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.