Aller au contenu

Coordonnées de la comète Mc Naught ?

yayah

Messages recommandés

Posté

J'ai lu dans "Ciel & Espace" de ce mois qu'on pouvait voir cette comète près de M10 ces temps ci...

Quelqu'un connaît-il un site où on trouve les coordonnées au jour le jour de Mc Naught, car la météo n'était pas propice quand elle était toute proche de M10 et maintenant je ne la trouve plus...

Posté

Il est très difficile de prévoir à l'avance les magnitudes des comètes. Du coup, les éphémérides donnent des valeurs qui, peut-être, sont éloignées de la véritable magnitude. Pour savoir quelle est sa véritable magnitude, je pense qu'il faut se fier non pas aux éphémérides mais aux observations récentes : http://www.aerith.net/comet/weekly/current.html . On y lit que MacNaught (C2008/A1) était récemment de magnitude 7,7 (le 08/11). Le site indique des magnitudes pour la semaine à venir en se basant sur les observations récentes, donc c'est plus fiable.

Avertissement : cette comète est très proche du Soleil et doit être observée soit au crépuscule, soit très basse sur l'horizon. Pas facile !

Posté
Il est très difficile de prévoir à l'avance les magnitudes des comètes. Du coup' date=' les éphémérides donnent des valeurs qui, peut-être, sont éloignées de la véritable magnitude. Pour savoir quelle est sa véritable magnitude, je pense qu'il faut se fier non pas aux éphémérides mais aux observations récentes : http://www.aerith.net/comet/weekly/current.html . On y lit que MacNaught (C2008/A1) était récemment de magnitude 7,7 (le 08/11). Le site indique des magnitudes pour la semaine à venir en se basant sur les observations récentes, donc c'est plus fiable.

Avertissement : cette comète est très proche du Soleil et doit être observée soit au crépuscule, soit très basse sur l'horizon. Pas facile ![/quote']

Ok merci. Je débute alors je m'attaque peut-être à une observation un peu difficile. Mais bon, essayer ne coûte rien...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.