Aller au contenu

Les jolis dômes d'Hortense

Maitre Rubhan

Messages recommandés

Posté

-Pas trop mon truc, la Lune. Mais de temps en temps, ca change des taches floues de 4 pixels de large.

-Donc, hier soir, un p'tit coup de PL1-M sur le Vixen 200/800, réputé pour son absence totale de talent pour le planétaire (un peu comme son proprio donc): alors, pas mal de plomberie pour arriver à 3,6m de focale.

-Visons Hortense et les courbes de ses cratères... volcaniques:

milichius-dome-081108.jpg

-Vous les voyez? Ils sont là:

milichius-dome-081108m.jpg

-En bas, le "gros", c'est le célèbre dôme Pi de Milichius. Environ 10km de large à la base, avec une caldeira somitale de 1 ou 2km

-Pour ceux qui ont la vue basse, voilà le Pi vu depuis un Lunar Orbiter des années 60:

normal_Milichius_LO-IV-133H_LTVT.JPG

On s'occupe comme on peut...

A+

Phil

Posté
-Pas trop mon truc, la Lune. Mais de temps en temps, ca change des taches floues de 4 pixels de large.

-Donc, hier soir, un p'tit coup de PL1-M sur le Vixen 200/800, réputé pour son absence totale de talent pour le planétaire (un peu comme son proprio donc): alors, pas mal de plomberie pour arriver à 3,6m de focale.

-Visons Hortense et les courbes de ses cratères... volcaniques:

milichius-dome-081108.jpg

-Vous les voyez? Ils sont là:

milichius-dome-081108m.jpg

-En bas, le "gros", c'est le célèbre dôme Pi de Milichius. Environ 10km de large à la base, avec une caldeira somitale de 1 ou 2km

-Pour ceux qui ont la vue basse, voilà le Pi vu depuis un Lunar Orbiter des années 60:

normal_Milichius_LO-IV-133H_LTVT.JPG

On s'occupe comme on peut...

A+

Phil

Jolis et instructifs, la pl1 est fidèle à sa réputation .

merci pour ces images

Posté

Ok et merci pour cdes images intéressantes

Ce sont des domes volcaniques, donc des poussées locales du magma vers la surface (autrefois..). C'est bien cela ?

A t on des explications sur la cause de ces formations trés localisées ?

Christian

Posté

Ce sont des domes volcaniques, donc des poussées locales du magma vers la surface (autrefois..). C'est bien cela ?

A t on des explications sur la cause de ces formations trés localisées ?

Christian

-Oui, c'est bien ça, des poussées de magma. Précisons bien que je ne suis pas géologue (si sélénologue), alors faudra pas hésiter à m'engueuler si je me trompe...

-Ce que j'en est appris, c'est que ces dômes sont finalement bien plus fréquents qu'on ne le pensait. Mais ils sont de petites tailles, pas très hauts, et peu escarpés, donc difficiles à repérer à moins de bien choisir son éclairage: donc, terminateur au plus proche.

-Ils sont surtout situés dans les bordures des mers, et résultent probablement des phases finales de refroidissement de ces vastes zones: les dernières remontées de liquide, jallissant peut-être à cause de l'enfoncement du centre des croutes des bassins en train de se refroidir.

-Et bien sûr, ils ne semblent pas tout neufs: de l'ordre de 4 milliards d'années, un vrai musée cette Lune...

A+

Phil

Posté
Précisons bien que je ne suis pas géologue (si sélénologue), alors faudra pas hésiter à m'engueuler si je me trompe...

Ok mais c'est bon pour une fois... ;)

Ils sont surtout situés dans les bordures des mers, et résultent probablement des phases finales de refroidissement de ces vastes zones: les dernières remontées de liquide, jallissant peut-être à cause de l'enfoncement du centre des croutes des bassins en train de se refroidir.

Merci. En somme, peut être des grosses bulle géantes de gaz qui n'ont pas réussi à creuver la surface de la croute en refroidissement déja trop épaisse.

Cela me fait penser à la cuisson d'une omelette. Parfois ça cuit en dessous et ça forme des dômes en surface :p

Bon, je m'excuse pour cette analogie bassement culinaire.

Christian

Posté

Cela me fait penser à la cuisson d'une omelette. Parfois ça cuit en dessous et ça forme des dômes en surface :p

Bon, je m'excuse pour cette analogie bassement culinaire.

Christian

Ton message date de 19h19. Parfois, à cette heure, moi non plus je ne peux pas m'en empêcher...

A+

Phil

Posté

Ah, ouais, sympa, on a les explications et tou ! Et on voit même "le trou" du milieu sur pi millicus !

C'est dommage qu'une certaine personne ait eu l'idée de conseiller la projection oculaire, on était pas très loin d'eux ... Avec un peu plus de champ, on aurait pu les avoir sans savoir..

Posté

C'est dommage qu'une certaine personne ait eu l'idée de conseiller la projection oculaire, on était pas très loin d'eux ... Avec un peu plus de champ, on aurait pu les avoir sans savoir..

-Aaah tiens, on s'est croisé sans se voir, sur la Lune?... Ben oui, c'est l'inconvénient des projections oculaires, on ne voit rien autour de soi, on est dans son cratère et le monde autour peut bien s'écrouler...

A+

Phil

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.