Aller au contenu

Distance de l'étoile artificielle pour collimation

Bob755

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Pour faire la collimation avec une étoile artificielle fabriquée à partir d'une bille d'acier, est ce que la distance entre le télescope et l'étoile doit être calculée ou entre 50 et 100m suffit?

Il y a t-il un rapport entre le diamètre de l'étoile, l'ouverture du télescope et la distance à laquelle on doit placer l'étoile?

Je pense utiliser une bille d'environ 3mm de diamètre.

Merci d'avance

Posté
Bonsoir,

Pour faire la collimation avec une étoile artificielle fabriquée à partir d'une bille d'acier, est ce que la distance entre le télescope et l'étoile doit être calculée ou entre 50 et 100m suffit?

Il y a t-il un rapport entre le diamètre de l'étoile, l'ouverture du télescope et la distance à laquelle on doit placer l'étoile?

Je pense utiliser une bille d'environ 3mm de diamètre.

Merci d'avance

Une bille de 3 mm n'est peut-être pas nécessaire... Tu dois déterminer diamètre et distance de la bille de façon à avoir une taille angulaire du reflet solaire inférieure au pouvoir séparateur de ton instrument.

Tu risques aussi d'avoir un problème de mise au point si tu n'as pas assez de recul du PO. Cela dépend de la distance à laquelle tu vas positionner la bille.

Posté

Pour calculer la distance:

La formule F.r/l < 1,22.lambda.F/D où

F= focale

r= rayon bille

l= distance nécessaire

D=diamètre instrument

lambda= longueur d'onde

combinée avec rhô(angulaire)= 1.22 lambda/D

et rhô(rayon linéaire tache de diffraction au foyer)=rhôangulaire.F

donne en résumé:

D.r/1.22.lambda < l

(mon clavier est plutôt littéraire et pas branché maths)

bon, comme la réflexion du soleil n'englobe pas tout le rayon de la bille, on peut réduire la distance.

Patte.

Posté

D.r/1.22.lambda < l

(mon clavier est plutôt littéraire et pas branché maths)

Merci, c'est clair, même avec un clavier littéraire!

Mais ça me donne l = 298m pour une bille de 2mm et diamètre de télescope de 200mm!!!

J'ai posé la question parce que le tuto ici sur la collimation indique 50 à 100m avec une bille de 1 à 2mm mais on ne parle pas de l'ouverture.

Posté
Merci, c'est clair, même avec un clavier littéraire!

J'ai posé la question parce que le tuto ici sur la collimation indique 50 à 100m avec une bille de 1 à 2mm mais on ne parle pas de l'ouverture.

Un rapide calcul montre qu'avec un instrument de 200 mm de diamètre, la distance de la bille doit être au minimum égale à 1000 fois son diamètre (bille de 1cm à 10 m)

Posté
ça me donne l = 298m pour une bille de 2mm et diamètre de télescope de 200mm

C'est beaucoup, oui, mais ce ne sont pas les 2mm en entier de la bille qui font office d'étoile.

Le front d'onde partira de la partie centrale.

Disons qu'à 300 mètres tu es tranquille mais il y a de bonnes chances que ça marcherait sur une distance plus courte.

Perso j'ai laissé tomber la méthode à la bille: le tube est à l'horizontale (je préfère collimater le tube en position "normale") et pour profiter du travail fait en plein soleil, il ne faut plus transporter l'instrument.

Patte.

Posté

Bob755,

Comme je l'ai dit, une distance de 2 m est suffisante avec une bille de 2 mm de diamètre (1000 fois le diamètre). Le seul problème sera la difficulté de faire la mise au point sur une distance aussi courte.

C'est pour cela qu'il est préférable de prendre une bille beaucoup plus grosse, par exemple 20 mm, que tu pourras placer à 20 m... ou plus.

Attention : tu as dû faire une erreur dans le calcul du pouvoir séparateur de ton instrument (Il est de 0,6" et non 1,2" comme le calcul de ta distance, avec un bille de 2 mm, semble le montrer).

Posté

Bon, je crois que je vais finir par utiliser une vraie étoile. Comme dit Patte, je pense qu'il est preferable de faire la collimation en position normale et surement aussi à la temperature d'utilisation.

On reverra bien des étoiles un jour, non?:cry:

Posté

Si ça peut faire avancer le schmilblic, J'avais acheté une étoile artificielle chez Pierro-astro

et la notice préconisait de placer l'étoile à au moins 100 fois le diamètre de l'instrument.:)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.