Aller au contenu

problème de blocage de l'obturateur sur EOS 300D

yvaton

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et tous,

J'ai défiltré mon EOS 300D et tout avait l'air de bien fonctionner...

Voilà t'il pas que par moment, c'est pas régulier, il m'affiche ERREUR 99

et refuse de prendre la photo. Après l'avoir examiné sous toutes les coutures (sans le démonter) je me suis aperçu que l'obturateur à rideau bloquait : il coince par intermittence, car le rideau a tendance à "grimper" légèrement contre le bord de l'ouverture du capteur. Et une fois grimpé, il suffit d'un léger appui à cet endroit pour le faire revenir à sa place et ainsi le débloquer. Sur la photo, on le voit pas loin de la pointe du tournevis d'horloger... Ca ne le fait pas toujours, mais quand je vais me lancer dans une série de longues poses, je ne pourrai pas me permettre d'appuyer à chaque fois sur le rideau ... Quelqu'un aurait-il une solution ou un tuyau à ce sujet ????:?:

Merci d'avance,

Michel.

PB090033.jpg.aec499a93eab6e902fb2aa7c2789f3f7.jpg

Posté

Le filtre mit lors du défiltrage serait il plus épais que le filtre d'origine ce qui expliquerait qu'il touche de temps en temps?

Posté

OK et merci pour vos réponses,

C'est un EOS d'occase et il ne sert que pour l'astro, je vais donc risquer le re-démontage, vérifier si les cales du capteur sont bien à leur place (sait-on jamais !). Le filtre de remplacement est un Baader, il est peut-être possible qu'il fasse quelques dizaines de microns de trop en épaisseur... Je vais donc essayer de mettre des cales un peu plus épaisses, le rideau ne viendrait donc plus frôler l'entourage, et grimper dessus par intermittence... Comme l'autofocus ne me sert pas, ça ne sera pas bien grave de rajouter de l'épaisseur... Je vous tiendrai au courant des résultats...

Merci et à +,

Michel.

Posté

Re-bonjour à tous,

J'ai terminé le démontage -remontage de l'EOS, et j'ai fait des essais : environ une centaine de déclenchements, et ça n'a pas coincé une seule fois, alors qu'avant c'était un coup sur trois... Il semblerait donc que le remède était le bon... J'ai donc mis 3 cales sous le capteur (de 0,3 mm chacune) et le rideau ne coince plus. N'allez pas "balancer" votre EOS si vous avez un problème de ce genre, mème sans remplacement du filtre : il est possible que l'obturateur à rideau vieillisse mal et que le rideau devienne un peu moins "tendu" ???... Ca vaut vraiment le coup d'essayer, de toute façon, foutu pour foutu...

Bien entendu l'autofocus est un peu déréglé, ça se voit surtout en photo de près, mais à partir de 5 à 6 mètres ça a l'air à peu près correct. Comme je ne l'utilise que pour l'astro, c'est pas ça qui va me déranger !

Bonne soirée,

Michel.

Posté

Bonsoir,

As tu essayé la petite vis magique en haut à droite du miroir??

BGI

Posté

Bonjour,

il y a une vis de réglage ???, celles que je vois ont l'air d'être des vis de fixation, donc je joins la photo de la face avant de l'EOS, si c'est là qu'elle se trouve.... Peux tu me l'indiquer par une flêche ?

Merci d'avance. :)

PB110034.JPG.10762070a7079984dc3b9ac96c1db5d5.JPG

Posté

Bonsoir,

Je suis sur le portable et je n'ai pas de PGM graphique dessus...

De plus, je réalise que tu as un 300D...Je parlais du 350D, dans lequel la vis magique se trouve sur la paroi droite de la boite à lumière, à 03 heures sur ta tof... (c'est une mini vis allen dans un petit tube)

Il faut relever le miroir pour la voir.

Maintenant, sur le 300D, je ne sais pas si il y en a une et si elle est placée au meme endroit...

Bonne chance.

BGI

Posté

Oui, c'est bien de cette vis dont je parlais...

BGI

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.