Aller au contenu

Test Webcam Atik 1-c En Parrallèle


Dominik

Messages recommandés

Comme hier soir, miraculeusement, des étoiles étaient visibles, j'en ai profité pour tester un bricolage que j'ai réalisé en m'inspirant du travail de plein d'astronomes amateur, qui ont monté un objectif sur leur webcam et qu'ils ont fixé en parallèle sur le scope.

 

Et voilà le résultat du premier essai :

 

Orion%20grand%20champ.jpg.

 

J'ai pas trop le temps là, je posterais des détails plus tard.

 

C'est chouette, y'a plein de couleurs ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-salut !

 

J'y connais pas grand chose en photo, mais j'ai trouvé dans un magasin de vente d'occasion ("Troc de ...") un objectif photo 70mm-210mm vendu 40 € de marque Tamron, je ne sais pas ce que ça vaut, mais vu le prix, j'ai tenté le coup... Marrant, ça marche ! :be:

 

Pour la photo donc :

webcam Atik 1-C en mode raw, en parallèle sur le 130/900 (c'est cool, le suivi pose beaucoup moins de problème qu'au foyer)

 

Réglages:

gamma à 0%, gain vers 80 %, autres réglages à 50%, webcam en mode longue pose à 10 secondes (au-delà, la pollution lumineuse due aux lampadaires en face de chez moi massacre les images), obtention d'un film de 47 poses.

 

Traitement:

- sous AVIBMP, trie manuel des 31 meilleures poses

- sous IRIS: soustraction d'un dark, normalisation du fond du ciel à 0, alignement des poses, addition, subsky, flou gaussien, masque flou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, voici quelques détails avec illustrations.

 

1) Alors sur la première photo, il y a l'objectif avec son bouchon, que j'ai percé et dans lequel j'ai inseré un adapteur 31,75 pour webcam, collé avec du Pattex (objectif d'occasion dans les 40 € + Adaptateur autour de 15 € je crois + Pattex dans les 5 €...).

2) La deuxième photo, j'ai trouvé ça dans un magasin de bricolage, c'était vendu par 4 sous l'appelation "Colliers instantanés 7x150, diamètre 50", et ça coûtait dans les 2€.

3) Sur la photo 3, le collier se visse pile sur le pas Kodak qui se trouve sur la monture EQ2 du téléscope à l'origine (coup de bol !).

4) Sur la dernière photo, l'objectif se rentre sur le collier, et ça tient bien ! Reste plus qu'à visser la webcam dans l'adaptateur collé dans le bouchon.

 

On a du grand champ, et le suivi ne pose aucun problème. Avec des poses de 10 secondes sur les Pléïades, l'objet ne bougeait pas de l'écran.

 

Mon seul problème, c'est le pointage de l'objet. J'ai pointé l'objet au téléscope, je l'ai centré dans l'oculaire mais il n'était pas sur l'écran. Il a fallu que je fouille la zone un peu au hasard en déclinaison et en ascension droite pour le trouver. Il faudrait que je trouve la bonne position de la webcam, afin que quand a un objet se trouve dans l'oculaire, il se retrouve aussi sur le capteur de la webcam.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.