Aller au contenu

le cheval en CCD au 600

lantha

Messages recommandés

Posté

Coucou les amis, me voici avec une image faite hier soir avec le 600 tout beau tout propre de l'aluminure et qui avait pas vu le ciel depuis très longtemps vu la météo exécrable de ces derniers temps.

Hier soir donc j'ai voulu tenter la tête de cheval en CCD avec le 600 pour voir un peu et pis pour pas finir broucouille et avoir une image.

J'ai donc fait ça :

cheval2reducrd6.jpg

version normalisée à l'addition, et la voici en full :

http://img511.imageshack.us/img511/3806/cheval2oa2.jpg

Et la même mais en version médiane à l'addition :

chevalmed2reducmh8.jpg

Et la full :

http://img204.imageshack.us/img204/2280/chevalmed2reducmh8.jpg

Détails de prise de vue :

T600 valmeca F3,77

Camera CCD platinumXL kaf-1603ME grade1

filtre astronomik 6nm

roue à filtre USB atik

paraccor pas à la bonne distance du tout

37 poses de 5 minutes

13 offset

11 dark

11 dark pour les flat

9 flat de 72" : le filtre H-alpha ça pompe et pour la lumière de la coupole c'est hard donc j'ai du faire des flat longs

autoguidage sur lulu meade 90/1000 en parallèle

SPC900 noir et blanc

guidemaster 2.25 béta

prétraitement iris

traitement photoshop (niveaux, courbes)

La lune était présente, le ciel un peu brumeux mais raisonnablement. J'ai attaqué les images la tête de cheval était à 17° au dessus de l'horizon, donc assez basse et je me suis arrêté vers 2h45 le matin parce qu'il fallait se lever le matin sinon j'aurai continué volontier tout ça parce qu'une fois la lune couché c'était beau. Mais je regrette pas non plus parce qu'il y a un voile qui était de plus en plus présent quand même.

Sur la version normalisée, on voit plein de taches dans la tête du cheval : ce sont des cosmiques : j'en ai eu en pagaille d'où l'essai de la médiane, mais ça manque de ttemps de pose en version médiane. Mais ça sera à refaire et pourquoi pas la prochaine fois avec mon 300 à moi smile.gif

En espérant que ça plaise

Astroamicalement

Michaël

Posté

Salut Michael

Trés belle résolution... cette fois ci la turbu n'était pas trop génante. Une préférence pour la seconde qui marque mieux le détail des contours, dont la fameuse corne.

Ton propre équipement n'est pas encore opérationnel ?

Christian

Posté

Sélénite, franck34, François82, françois debricon, biquet : ravi que ça vous plaise, je suis bien content aussi et j'en attendais pas tant de mon image quand j'ai commencer les acquisitions mais finalement, ça a pas trop mal fonctionné. Faudrait juste un peu de temps de pose en plus et/ou des poses plus longues

orionBG : tu m'étonnes, pis quand tu as pas mangé depuis longtemps ben tu prends ce qu'il y a et là y avait elle qui me tendait les bras :):be:

Hama : merci bien et effectivement ça comate un peu sur le haut de l'image, et doit y avoir plusieurs sources possibles : le correcteur pas au bon endroit, le Porte oculaire qui est peut être pas pile poil réglé mais ça va changer bientôt, le secondaire qui a une araignée un peu flexible :/ On verra ce que ça donnera une fois les petites amélioration prévues réalisées :)

perefrog : j'aurai eu le temps et la météo j'aurai essayé une petite colorisation en RVB mais pas le temps et la météo commençait tout doucement à se dégrader donc, j'ai pas insisté mais sur que c'est à refaire avec de la couleur qui va bien :) surtout que j'ai tout ce qu'il faut

ChristianD : merci, effectivement la turbu était correct et le taux d'humidité ambiant était là pour le confirmer et le faire comprendre : très très humide et en général quand c'est bien humide c'est assez stable.

Pour mon matos, j'ai pas encore pu le tester sur le ciel depuis que je me suis fait aider par Arnaud Gérard sur les paramètres et vu l'humidité j'ai aps voulu le sortir. En plus j'avais veillée juste avant et donc j'ai préféré prendre le 600 déjà installé plutot que de perdre du temps à monter le mien. Je voulais pouvoir faire une image. Mais si il fait beau dans la semaine je vais tester le mien. ça devrait être pas mal et puis j'ai du soutien pas loin qu'il faut que j'aille voir un week end pour rendre tout ça bien fonctionnel :) vivement

Posté

J'ai testé cette tete de cheval dans mon capteur avec le 300, ca rentre au poil comme sur ton image. J'attends un mois quelle monte un peu et je shoote

Posté

Salut Michaël,

Elle est canon ton image !

Ca fait un bout de temps que je la regarde, la reregarde et me dis qu'on doit pouvoir en sortir un peu plus. Alors ne tenant plus, je me suis laché vite fait avec ta jpg ;)

361068.jpg

Ca vaut ce que ca vaut mais on voit un peu mieux le canasson, non ?

Bien cordialement,

Marco

Posté

belle reprise marco :o tu as fait quoi? j'aimerai savoir parce que ça m'intéresse, elle est bien ta reprise, dis moi tout s'il te plait :D:be:

Posté

superbe!

je préfere ton 2 eme traitement Lantha, sur celui de marco le canasson ressort mieux certe mais + bruité et le fond lui et presque cramé...un juste milieu peu etre...?

Posté

Salut,

Rien fait de spécial, juste virer les pixels chauds qui restaient, resserrer les niveaux, notamment les gris et les blancs, une légère courbe en S derrière et une accentuation sur le canasson.

Le but était de faire sortir les volutes en dessous du cheval.

Pour le bruit pas évident sur une jpg compressée...

Voili voilou.

Marco

Posté

marco : effectivement pas grand chose, mais j'ai pas trop voulu forcer sur les niveaux et les courbes parce que je trouvais que le bruit montait assez vite. Je reessayerai avec mon image en fit pour voir mais j'avais pas trop osé, ça manque un peu de pose en fait, c'est bizarre à dire avec 3 heures cumulées sur un >600 mais c'est ce que je dis quand même :D

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.