Aller au contenu

Observations dans le loir et cher...

lagmax

Messages recommandés

Posté

Vendredi dans l'après midi, plus que quelques heures à tirer pour enfin voir le bout du tunnel de cette longue journée de boulot...

J'ai pu, il y a quelques jours, récupérer mon nouveau tube. Un dobson skywatcher 200/1200 avec 3 oculaires ( 25, 14 et 5,7mm ). Je me suis, en plus offert un chercheur point rouge que j'ai hâte d'essayer aussi pour la première fois.

Dans mon véhicule de patrouille, je regarde le ciel avec d'un œil plutôt inquiet.

Pas mal de nuages, à la limite de l'averse. Aie aie aie, mon week-end tant attendu risque de me passer sous le nez!:mad:

Ça y est, fin de service, je rentre à la maison, en pleine reflexion pour être sur de ne rien oublié.

Une heure après les sacs sont prêts, et j'avoue que je décide de ne pas prendre mon tube vu le temps qui règne dehors. d'ailleurs les sites météo ne me rassurent guère... J'en regarde plusieurs dans l'espoir d'en trouver qui voudrait enfin me donner l'info qui m'intéresse en l'occurrence du beau temps :)

10 minutes avant de partir, ma femme m'annonce :" Prends ton télescope, si jamais il fait beau tu vas le regretter"

Ni une ni deux, le scope est chargé avec toutes les autres affaires!

On rejoint nos amis et partons à LAVARDIN, petit village du loir et cher.

Deux heures de route et nous voici arrivé dans un lieu qui m'est totalement inconnu. Et la, bonheur! Un ciel clair et sans pollution lumineuse! magique...:wub:

Je charge la petite équipe de décharger les voitures car moi j'ai quelque chose d'important à faire: repérer les lieux, et installer mon scope pour qu'il soit à température...

Je m'équipe : bonnet, gants,écharpe et polaire. En effet, la température à déjà bien baissé.

De plus, la lune est déjà bien haute:confused: et éclaire le ciel d'une belle couleur blonde.

Je commence ma soirée d'observation sur cette dernière. Magnifique comme toujours. Je change d'oculaire pour passer sur du 5,7mm. Quelle définition! le relief au niveau de la zone de séparation ombre/lumière est vraiment superbe!

Ma femme en profite pour jeter un oeil dans l'oculaire, elle est surprise de la qualité de l'image et des détails que celle-ci offre. ( cest vrai que passer du 114 au 200, ça change pas mal :) )

Je me tente ensuite sur M57... Je passe un peu de temps à la trouvé (débutant oblige!) et je tombe enfin dessus au bout de 10 minutes. Mais là, déception. Très peu visible même au 14mm... et au 5,7mm, presque rien, même en vision décalé. Alors je ne sais pas si c'est dut à la lumière de la lune ou à une mauvaise collimation ( que je n'ai pas faite depuis l'achat du tube), mais je voyait mieux la nébuleuse dans mon 114.

Dans la foulé, je me dirige sur M31 que je trouve très rapidement grâce aux conseils de tatien lors de notre dernière sortie.

La c'est déjà plus jolie mais elle reste une tache blanche ( normal au 200mm je pense).

Mes amis me rejoigne dehors pour savoir comment cela se passe... Tout le monde veut jeter un œil dans le télescope. Certains me demande comment trouvé cette fameuse galaxie d'Andromède. Je leur explique malgré le peu d'expérience que j'ai. C'est intéressant de voir comment l'astronomie peut passionner les gens!Ces dernier me quitte, il fait trop froid pour eux :) je ne dis rien mais je ne sens plus mes pieds non plus :be:

Allez, un petit tour sur M42, cette fameuse nébuleuse que je n'avais jamais vu jusqu'à présent. Après quelques minutes de repérages, en plein dessus!

Et la, c'était magnifique! Quelques étoiles plongées dans ce nuage . La forme est bien définie et le 14mm suffit. Je suis bluffé par cette image. Je reste d'ailleurs pas mal de temps dessus. ça restera un très grand souvenir.:wub:

Il est 1h00 du matin et je consulte mon logiciel pour repérer une nouvelle galaxie à observer. Mon choix se tourne sur M33 qui est apparemment superbe ( d'après mon catalogue messier ).

Je cherche cette dernière mais au bout de 30 minutes, toujours rien.

Je m'aperçoit que le brouillard s'est levé et que les observations deviennent vraiment difficiles. Je comprends alors la difficulté que j'ai eu à trouver M33.

Vu l'heure et le temps, je décide de remballer mon matériel à l'intérieur.

Ma petite femme m'a attendu,elle en a du courage ;)

J'ai vraiment hâte de remettre ça, et d'approfondir les recherches avec mon nouveau tube qui m'a l'air vraiment terrible.

Bon ciel à tous!

lagmax

Posté

Et bien c'est pas mal tout ça !!!

Tu as effectivement bien fait de prendre ton télescope (sache qu'il faut toujours prendre son télescope on ne sait jamais... :p).

Pour M57, le ciel profond n'est pas terrible lorsqu'il y a la Lune, réessaye dans 2 semaines, je pense que ce sera beaucoup mieux.

Pour M31, Bruno a fait un post excellent la concernant, et je peux te dire qu'il y a 2-3 trucs de plus à voir avec un 200mm.

Pour M33, je ne l'ai encore jamais cherché alors je ne pourrai pas te dire. Par contre, à 1h, orion devait commencer à pointer le bout de son nez et à ta place, j'aurais jeté un oeil à M42. Parce que celle-la, si tu ne l'as jamais vu... Beaucoup mieux sans la Lune mais belle quand même. Il y a les pleïades aussi qui sont très simples à voir et toujours magniques même avec la Lune.

Au plaisir de te relire.

Posté

Il est 1h00 du matin et je consulte mon logiciel pour repérer une nouvelle galaxie à observer. Mon choix se tourne sur M33 qui est apparemment superbe ( d'après mon catalogue messier ).

Je cherche cette dernière mais au bout de 30 minutes, toujours rien.

Je m'aperçoit que le brouillard s'est levé et que les observations deviennent vraiment difficiles. Je comprends alors la difficulté que j'ai eu à trouver M33.

Les galaxies et la Lune ne font pas bon ménage en général. Et de plus, M33 n'est pas complètement facile, car elle est étendue, et donc peu surfaciquement lumineuse (la magnitude annoncée est virtuellement ponctuelle, comme si toute la luminosité était ramenée à une source ponctuelle).

Il faut un beau ciel noir (sous un bien noir, on la voit à l'oeil nu), peu grossir et prendre son temps pour l'observer avec des détails. (mais comme pour M31, on la trouve aisément aux jumelles, pour une premère reconnaissance).

Quand la Lune est là, vise les amas ouverts brillants (double amas, Hyades, Pleiades, Melotte 20, NGC457,...), des astérismes, ...M42 (qui est solide, puisque on peut même la voir depuis Paris).

Posté

Oui, je rejoint Jeff, il faut savoir s'adapter quand la Lune s'invite à la soirée, dans ce cas il faut regarder ce qu'il y a à "l'opposé" de la Lune, dans ton cas, il falait observer sur l'Est comme tu l'a fait avec M42, tu avais également de très beaux objets dans le Cocher et les Gémaux M 35, M36, M37, M38, NGC 2382 (Esquimau) Etc...;)

Posté
Oui, je rejoint Jeff, il faut savoir s'adapter quand la Lune s'invite à la soirée, dans ce cas il faut regarder ce qu'il y a à "l'opposé" de la Lune, dans ton cas, il falait observer sur l'Est comme tu l'a fait avec M42, tu avais également de très beaux objets dans le Cocher et les Gémaux M 35, M36, M37, M38, NGC 2382 (Esquimau) Etc...;)

On voit que tu n' étais pas avec nous , Samedi soir !

J' ai essayé vainement de "monter" dans le cocher pour montrer les amas aux quelques "touristes" de passage !

Je ne dois qu' à ma très bonne connaissance du secteur de les avoirs sortis, et sur une centaine d' étoiles serrées que l' on voit d' habitude , seules trente étoiles en amas TRES lâche étaient visibles ! C' était très moche , et sans aucun intérêt pour l' observateur ! Et il était déjà presque minuit !

La particularité du ciel en ce moment est déroutante , l' air un peu chargé en humidité diffuse un max et pour parfaire ma description , j' avais repéré une étoile de 5 de mag pour un cheminement aisé vers Uranus , celle ci ( l' étoile)n' était PAS visible au chercheur ! Et connaissant les capacités du bidule ( tu les connais aussi ) , ça te donne une idée de ce qui était possible ou pas !

Carrément à l' opposé de la Lune j' ai pointé M 81- 82 : ça ressemblait à des mag 12 ou 13 sous ciel normal ! Et le petit amas à côté de M 35 ( 2158, je crois ) se devinait en vision décalée comme une tache ( ! ! ! ! ) floue ! Et en plus pas vu , par tous ceux qui ont jeté un oeil ! Seuls guy et moi l' avons "vu" !

Je reviens sur mon Croa : ce soir là , il y avait la Lune , et sinon : la Lune !

Posté

Salut Lagmax ! :)

Génial que tu ais changé ton matériel ! Avec ton 200 mm, tu vas déchirer le ciel maintenant. :p

Etonnant que M57 n'était pas terrible dans ton tube. Avec ce diamètre, tu aurais dû voir "la rondelle" mieux que ça... Rappelle-toi dans celui de Dolly qui possède le même que le tiens, M57 était très belle. Peut-être un problème de collimation.

Pour M31, j'ai déjà été "déçu" à mes débuts par son observation, mais avec le temps, on l'appréhende mieux, et je dirai même on l'adore avec la pratique, parce que on la connaît mieux.

Quant à la Lune, oui, tourne lui le dos et observe à l'opposé, dans la partie du ciel la plus noire, il y a toujours des objets plus ou moins lumineux à y déchiner... ;)

Sinon, éclate-toi avec ton 200 sur son Terminateur, là où les contrastes du sol lunaire sont très marqués. C'est toujours un vrai régal !

Au plaisir d'une nouvelle rencontre sur le terrain. :)

Posté

merci pour vos remarques... J'en tiendrais compte durant mes prochaines observations.

J espère que le temps nous permettra une soirée prochainement sur morainvillier! :)

Posté

Salut Lagmax,

Avec ce 200, tu vas (re)découvrir les objets Messier :)

Noël approche et un beau livre serait l'arme parfaite pour l'arpenteur des champs du ciel que tu es.

Un Pocket Sky Atlas pour emmener sur le terrain et/ou un ouvrage pour préparer tes observations.

Posté

Salut tatien!

Je possède déjà un atlas, un catalogue messier, une carte du ciel et un logiciel type STELLARIUM sur mon iphone qui est super utile!

Je pense que j'ai de quoi débuter. mais rien ne remplace une bonne connaissance du ciel, ce que je n'ai pas encore ;)

Et il faudrait surtout que j'apprenne à préparer mes soirée d'observations, car je ne le fais jamais.

D'ailleurs comment faites vous, tout le monde?

Posté

D'ailleurs comment faites vous, tout le monde?

Sur la région parisienne : avec une carte du ciel/atlas et stellarium.

Dans un coin sombre ,un ciel encre, l'artillerie lourde est requise : Atlas + guide du ciel (le gilis, le Lehénaff ou le Night Sky Observer)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.