Aller au contenu

Premier vrai dessin astro : Clavius

Fourmi103

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Eh bien voilà, hier soir (ou plutôt ce matin très très tôt), j'ai tenté d'esquisser une région lunaire. Et c'est Clavius que j'ai choisi, j'aime bien ce cratère. J'ai fait ça au travers d'un oculaire de 6.5.

clavius-positif-9nov08-65mm.jpg

C'est moins facile que de faire ça en pantoufles, sur une table, avec une image stable en face de soi. Là, j'ai remarqué en vrac :

- qu'il fallait mémoriser les éléments pour pouvoir les dessiner (alors qu'en dessin traditionnel, on procède par rapides coup d'oeil) ;

- qu'il vaut mieux esquisser rapidement la forme générale, placer les élements et préciser par la suite ;

- et pis c'est tout!

Posté

ceci est un interrogatoire :

-tu pourrais en dire quoi de ce dessin ?

- les details, tu as du t'arracher les yeux pour les details?

- tu eclairais comment la feuille ?

- tu etait assis(e) ?

- combien de temps ?

- reprise du dessin au chaud en pantoufle ?

- as tu pris du plaisir a dessiner ? plus que sur photo ?

- t'es tu jeté sur la feuille, clavius dans l'oculaire ou as tu longuement observé avant de dessiner ?

- ....

Posté

Je veux mon avocat!

Hum.

Alors okay ;)

Ce dessin, je dirais que c'est un premier jet, je crois que je peux encore faire pas mal de progrès.

Pour les détails, je me suis pas trop arraché les yeux. L'air était stable, à 6.5, ça grossissait suffisamment pour ne pas se cramer la rétine. Les détails étaient assez évidents, mais ça ne signifie pas qu'il a fallut me concentrer.

Je m'éclairais à la frontale, ce qui n'est pas terrible, c'est vrai. Je compte me construire une table lumineuse transportable pour avoir quelque chose de plus uniforme.

J'étais assis ;)

J'ai du passer /4 d'heures. J'ai repris le dessin très légèrement, surtout les estompes et j'ai effacé les traits de construction.

J'ai pris un réel plaisir à dessiner, autant que de faire de l'imagerie. Mais je dirais : il faut choisir à quoi on veut consacrer sa soirée. J'ai fait d'abord webcam puis dessin, mais faire les acquisitions, ça prend du temps et ça fatigue un peu (oui oui :be:).

Sinon, j'ai procédé comme suit : un peu dans la confusion. J'ai essayé de faire comme lors de mes exos, mais rapidement, j'arrivais à de mauvaises proportions. Il m'a fallut 4 dessins mal fait pour m'en rendre compte. Le 5ème était le bon car j'ai choisi de faire la forme général après avoir bien mémorisé la place des différents éléments, en vérifiant de temps en temps à l'oculaire. Ensuite, j'ai ajouté les détails pour compléter.

J'ai utilisé un critérium 0.5 pour les traits fins, et une mine de plomb 6B pour les estompes.

Posté
d'accord merci !

vous pouvez vous retirer, la cour va délibérer.

bon, tu vois....

c'est pas tout .....

Ca faisait un pti bout de temps que je n'étais pas venu sur Webastro, ben ça a bien changé ! :p

Je ne savais pas qu'un organisme de contrôle des dessins avait été mis en place ! :be:

Bon, trêve de plaisanterie, ton dessin est très beau Fourmi103. J'ai toujours aimé le dessin lunaire (surtout quand c'est les autres qui le font...) et je suis encore bien content d'en voir un tiens !!

Quand tu dis "je crois que je peux encore faire pas mal de progrès.", ça laisse imaginer la qualité des futurs dessins (attention, faut tenir ses engagements ensuite :)).

En tout cas, j'espère en revoir encore !

@+

Posté

Arf, merci Astrofan :D Et bon retour, par minou (le dieu des come back).

En tout cas, je m'y recollerais quand le temps et mon temps le permettrons ;).

Posté
Arf, merci Astrofan :D Et bon retour, par minou (le dieu des come back).

En tout cas je vois que les membres du forum n'ont pas perdu leur sens de l'humour :be:

Aller, @ la prochaine ! Par Thor !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.