Aller au contenu

porte oculaire pas centré dans le miroir secondaire


geoff

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

j'ai fais l'acquisition d'un newton 200/1000 et lorsque je le collimate à l'aide d'un collimateur laser je m'aperçois, une fois fini, que mon porte oculaire n'est pas centré dans mon miroir secondaire lorsque je regarde à intérieur du porte oculaire :?:. Malgré différents essais, je me retrouve toujours dans la même situation (ce qui me rassure un peu d'ailleurs:b:).

 

Je voudrais savoir si cela est normal.

De plus, lorsque j'observe Jupiter avec la barlow et mon 10mm, ce que je vois c'est une boule, je discerne aucun détails, alors qu'avec la 10mm il me semble voir plus de détails. Cela viens de ma collimation? de ma barlow? ou bien de la turbulence (chose que j'ai du mal à m'imaginer physiquement, est-ce une sorte d'image qui flotte comme on peut le voir l'été sur les routes)?

 

Merci d'avance

 

a bientôt :beer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut as tu essayé de collimater ou de verifier la collimation sur une étoile ?

edit:

Pour la turbulence oui c'est le même principe que ce que l'on voit sur les routes cela viens de l'atmosphère ou d'une

mauvaise mise a température du télescope (pense a le sortir une heure avant d'observer).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut as tu essayé de collimater ou de verifier la collimation sur un étoile ?

 

Bonsoir,

 

oui j'ai vérifier la collimation sur Jupiter, j'avais bien le rond blanc avec le trou noir au centre, mais l'image que je voyais en défocalisant n'était pas aussi net que ce que l'on peut voir sur les site qui parle de collimation. Ce qui me fait souci, c'est cette histoire de porte oculaire mal centré.

 

a voir si d'autre personne on deja rencontré cela :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux monter ou descendre le miroir secondaire via la vis centrale du support de celui ci .

 

tu peux centrer ce même miroir avec les vis de reglage des pattes de l'araignée .

 

la collimation à l'oculaire se fait sur une etoile ( et pas jupiter) a tres fort grossissement .

 

vois tu ton miroir primaire en entier dans ton miroir secondaire ?

 

est il centré dans le secondaire ?

 

ton faisceau laser tape t'il au centre du secondaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Ce qui me fait souci, c'est cette histoire de porte oculaire mal centré.

 

Bonjour, :)

 

A mon avis, c’est ton miroir secondaire qui doit être centré par rapport à ton porte oculaire et non l’inverse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IL me sembe aussi que c'est un problème de centrage de ton secondaire.

 

Avant d'utiliser le laser, il fat que le secondaire soit "à la bonne place" dans le tube.

Pour celà, le plus simple (et le moins cher) est de t'offrir un kinder surprise. :be:

- étape 1: déballer l'oeuf et le casser pour avoir accès à l'emballage de la surprise.

- étape 2: garder cet emballage et monter la surprise pour te mettre en confiance sur tes capacités de bricoleur..

- étape 3: séparer d'un coup de cutter (si c'est une nouvelle version) l'emballage et garder la partie la plus grosse.

- étape 4: vérifier qu'elle s'adapte parfaitement dans ton PO

- étape 5: prendre un clou très fin, le chauffer à la flamme et percer le centre exacte du sommet de l'emballage (facile, y'a déjà un petit creux... inrratable!)

- étape 6: mettre l'oeilleton dans ton PO et centrer parfaitement le secondaire tout en vérifiant que tu vois entièrement l'image du primaire (lorsque tu sors le PO, les pattes de fixations doivent apparaitre et disparaitre en même temps)

- étape 7: mettre un p'tit coup de laser pour aligner le primaire.

- étape 8: vérifier que tu es toujours dans les conditions 6, en effet, si c'est très décollimaté, ça risque d'avoir bougé. Reprendre alors 6 à 8 jusqu'à ce que ça soit parfait.

 

 

Terminer sur une étoile: tu mets le scope en température, tu prends ton plus fort grossissement, tu regardel'image d'une étoile et tu agis sur les vis du primaire de façon à ce que la tache d'airy soit parfaitement circulaire et concentrique.

 

 

Voilààààààààà ^^

 

NB: tu as le droit de manger l'oeuf pendant que tu bricoles... mais il est préférable de garder les mains propres :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait Lasilla, avant de toucher quoi que ce soit, on contrôle avec les bons instruments...

Surtout que Geoff voit peut-être tout simplement l'offset du secondaire, qui est un "décentrage" volontaire, et donc nécessaire à un bon réglage.

 

Pour résumer, le plus important: fabriquer un oeilleton et contrôler qu'on voit bien les 3 ou 4 pattes de fixation du primaire de façon symétrique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout que Geoff voit peut-être tout simplement l'offset du secondaire, qui est un "décentrage" volontaire, et donc nécessaire à un bon réglage.

.

 

C'est ce que je pensais aussi. Geoff, si tu vois quelque chose comme ça, c'est tout à fait normal:

 

collim10.jpg

 

source: http://astrojbm.free.fr/fiches/collimation/Collimation.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je pense aussi que cela vient de mon miroir secondaire. Je l'ai pas mal bidouiller afin de mieux comprendre comme fonctionnait vraiment mon telescope. C'est reculer pour mieux sauter a mon avis:cool:

 

Je vais essayer la super méthode de l'oeuf kinder et essayer de centrer le miroir secondaire correctement.

 

L'espace ça se mérite j'ai l'impression, tout comme les kinder:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je pense aussi que cela vient de mon miroir secondaire. Je l'ai pas mal bidouiller afin de mieux comprendre comme fonctionnait vraiment mon telescope. C'est reculer pour mieux sauter a mon avis:cool:

 

Je vais essayer la super méthode de l'oeuf kinder et essayer de centrer le miroir secondaire correctement.

 

L'espace ça se mérite j'ai l'impression, tout comme les kinder:be:

Une seul condition à respecter : pouvoir voir l'intégralité du miroir primaire depuis n'importe quel point du champ de pleine lumière (que tu te seras fixé) situé dans le plan focal du primaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je pense aussi que cela vient de mon miroir secondaire. Je l'ai pas mal bidouiller afin de mieux comprendre comme fonctionnait vraiment mon telescope. C'est reculer pour mieux sauter a mon avis:cool:

 

Je vais essayer la super méthode de l'oeuf kinder et essayer de centrer le miroir secondaire correctement.

 

L'espace ça se mérite j'ai l'impression, tout comme les kinder:be:

 

Salut geoff,

 

Je viens rajouter ma pierre à l'édifice... Car une chose importante n'a pas été dite :

 

Si tu touche à la vis centrale du secondaire, surtout, fait extrêmement attention que ce dernier n'aille pas se fendre la tronche sur le primaire, car si tu dévisses complètement, il tombe...

 

Autre chose, Jupiter est très basse maintenant alors ne t'attend pas à voir des images extraordinaires, on ne voit pratiquement plus rien à part ses satellites (surtout si la barlow que tu utilises a couté moins de 50€...).

 

Pour vérifier ta collim "vite fait", regarde à ton grossissement maximum (moins ou égal à 400X quand même) si les images de la Lune sont biens nettes (par contre il y aura de la turbulence). Si l'image reste floue, alors ta collim est dans les choux.

 

Kevin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut geoff,

 

 

Si tu touche à la vis centrale du secondaire, surtout, fait extrêmement attention que ce dernier n'aille pas se fendre la tronche sur le primaire, car si tu dévisses complètement, il tombe...

 

 

 

De plus : toujours bricoler avec le tube à l'horizontale, car un tourne-vis qui chute sur le 1aire, ça fait mal aussi... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus : toujours bricoler avec le tube à l'horizontale, car un tourne-vis qui chute sur le 1aire, ça fait mal aussi... :cry:

 

Oui toujours !!! Même après 10 ans d'expérience, une bétise arrive vite...

 

J'ai posté une petite vidéo de la Lune d'hier soir (pôle nord), elle a pas mal souffert lors la compression mais c'est pas loin de ce que tu devrai avoir si ta collim est bonne : http://fr.youtube.com/watch?v=mzAM4Fn05ks. Tu vas voir,on voit très bien la turbulence, par contre, il y en avait très peu hier soir parce que d'habitude, à ce grossissement, c'est de la soupe...

 

(Par contre là, c'est à 600X alors que je t'ai dit de ne pas dépasser 400).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila je viens de finir ma 6eme colimation de la journée, et je me rapproche de la perfection ( enfin pour le moment j'ai jamais été aussi bien centré lorsque je regarde dans le PO)

 

Y a pas de secret je pense qu'il faut s'entrainer pour avoir quelque chose de potable. Ce soir je vais regarder la lune avec mon grossissement max (soit 200 fois. En espérant que sa fonctionne mieux

 

A bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila je viens de finir ma 6eme colimation de la journée, et je me rapproche de la perfection ( enfin pour le moment j'ai jamais été aussi bien centré lorsque je regarde dans le PO)

 

C'est pas mal, surtout quand on sait que la position optimale du secondaire n'est pas centré dans le PO mas légèrement vers le miroir primaire. :p:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah voila, je crois que ma collim est pas trop mal, je vois pas mal de détails sur la lune avec un 200x.

 

ça manque juste un peu de contraste je trouve et ça pique un peu les yeux mais à part ça que du bon.

 

Merci à vous tous pour votre disponibilité à bientot sur le fofo:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.