Aller au contenu

conseil collimateur laser


lagmax

Messages recommandés

Bonjour a tous,

 

Je crée un nouveau sujet pour avoir un conseil au niveau de la collimation laser.

Les posts ne sont pas souvent très clair à ce sujet.

 

J'ai fabriqué un collimateur laser avec un laser rouge tout simple, un bouchon en plastique troué en son centre de tube de guronsan ( pile poil la taille du PO).

Alors voila, que dois je faire?

lorsque je regarde dans mon tube et je vois dans mon primaire le point rouge qui se reflète dans le secondaire. Mais je ne vois pas de point rouge directement sur mon primaire. je pensais que c'était le cas et que je devais le centrer dans l œillet du primaire.

Alors j'quis un peu perdu la...

 

Je ne sais pas si c'est très clair mais c'est pas facile à expliquer comme truc :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ce que tu décris est classqiue, au début, lorsqu'on regarde le faisceau au niveau du primaire, on a naturellement tendance a regarder au niveau du secondaire. On voit alors l'image sur le secondaire et pas sur le primaire.

Regarde a nouveau, et cherche a faire la mise au point ( avec ton oeil) sur le miroir primaire. Tu finiras par trouver le laser qui se réfléchit.

 

A+

 

Thomas

http://www.astrosurf.com/thomastro

 

 

Bonjour a tous,

 

Je crée un nouveau sujet pour avoir un conseil au niveau de la collimation laser.

Les posts ne sont pas souvent très clair à ce sujet.

 

J'ai fabriqué un collimateur laser avec un laser rouge tout simple, un bouchon en plastique troué en son centre de tube de guronsan ( pile poil la taille du PO).

Alors voila, que dois je faire?

lorsque je regarde dans mon tube et je vois dans mon primaire le point rouge qui se reflète dans le secondaire. Mais je ne vois pas de point rouge directement sur mon primaire. je pensais que c'était le cas et que je devais le centrer dans l œillet du primaire.

Alors j'quis un peu perdu la...

 

Je ne sais pas si c'est très clair mais c'est pas facile à expliquer comme truc :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour commencer il faut que tu collimates le laser pour que le faisceau soit bien dans l'axe de la jupe du... tube de guronsan. Pour cela il faut faire tourner sur lui-même le collim laser et observer le point projeté à environ 3m (au moins le double de ta focale) qui doit rester ponctuel, ne pas faire de cercle quoi. Donc ça c'est la théorie mais dans la pratique non seulement c'est compliqué avec un laser-maison bien réalisé (à moins d'avoir de l'outillage comme un tour // par ex) mais avec un laser plastoc bourré de jeu comme le tiens ça me parait carrément impossible.

 

Pour collimater ensuite le scope, après avoir introduit le laser dans le PO, serré modérément la vis du PO (comme lorsque tu serres un oculaire), vérifies la présence du point rouge sur le miroir primaire qui doit se situer au centre de celui-ci (la présence d'un oeillet au centre du primaire est indispensable), si ce n'est pas le cas tu agis sur les vis du miroir secondaire pour centrer le point. Lorsque c'est fait tu obtiens alors le retour du faisceau d'où il vient, du tube de guronsan quoi. Si ton bricolage te permet de visualiser ce retour (gràçe à une mire transparente, voir lasers du commerce), centres alors ce point-retour sur la mire du laser grâce aux vis du miroir primaire situées sur le barillet.

 

Note que le mieux c'est d'acheter un bon laser collimateur comme le baader par ex.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouai c'est vrai... je pensais que ça serait plus simple que ca d'en faire un :) j'ai regardé les petites annonces mais rien du tout... si jamais vous connaissez quelqu'un qui en revend un, tenez moi au courant.

 

En tout cas merci de votre aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.