Aller au contenu

Premiers émois Au Newton 203/1000

Invité aven59

Messages recommandés

Invité aven59
Posté

Bon je range les jumelles Meade 11x80.

Le Meade ETX-105 est vendu, maintenant, plus de retour en arrière possible.

Faut que je teste mon tube Orion avant les nuages. Je l'ai collimaté aussi bien que possible au laser, j'espère que ça va suffir.

J'ai enlevé mes lentilles et je porte mes lunettes... Je dois aller chez l'ophtalmo le mois prochain pour en changer, bonjour l'astronome ! C'est pas l'idéal...

Je sors la monture Astro 5 DX sur la terrasse.

J'ai mis une grande bâche entre le lampadaire de la rue et moi. Ca évite quand même pas mal de réflexions parasites.

Je sors le tube. Ca c'est un tube à ma taille, spécial pour myopes... Sacrément encombrant quand même... Avec l'ETX-105 j'arrivais à prendre tout d'une main (scope et trépied), maintenant avec les deux j'en ai à peine assez...

Je colle le tube sur la monture et serre la fixation de la queue d'aronde... Restons Zen... Calme et habileté manuelle.

Bon, une mise en station au pif sur la polaire près du sapin. Le viseur polaire éclairé, ça sera pour quand j'aurai acheté les moteurs. Pour l'instant, du moment que j'arrive à manoeuvrer sans rien laisser tomber...

Un truc simple... Jupiter par exemple... Oulà, c'est plus compliqué que ce que je pensai au départ... Comme ça j'aurai besoin d'un escabeau pour mettre l'oeil à l'oculaire... Bon, je baisse les pieds... Je tourne le tube... Il faut s'organiser dès le départ en fait: je pointe dans cette direction, donc il faut mettre l'oculaire ici si je veux voir dedans.

Arrgh ! Plus de Goto ! Tout à la main... J'ai eu la bonne idée de prendre le chercheur 8x50 AVEC renvoi à 90° et j'ai eu une bonne idée (c'est mon épouse qui fait du Yoga, pas moi, je suis souple comme un parpaing).

Le tube ne vibre absolument pas, j'en suis étonné au vu de sa taille... J'ai bien fait de prendre la queue d'aronde de 30 centimètres au lieu de celle de 18cm !!!

Ca y est ! Jupiter dans le chercheur, je mets le 40mm dans le porte oculaire... Mise au point impeccable... Un peu dure mais aucun jeu.

Et zoom ! le Meade 4000 12.4mm... Image superbe... Pas mauvais cet oculaire...

Bon, le 5mm SW LER... Je crains le pire... Mais non, l'image est encore potable avec mes lunettes... Les bandes nuageuses...

Je compare avec le Meade 12.4mm et un Barlow x2... Très belle image...

Je tente le coup avec mon Barlow x3 pour vraiment voir ce que mon 12.4 a dans le ventre ? On y va... Je fouille dans les tiroirs, je dévisse le tube x2 et je visse le tube x3 avec soin...

De retour dehors, j'enlève le barlow x2, je mets l'oculaire 12.4 dans le barlow x3... Je l'installe dans le porte oculaire...

Et bien sûr, à ce moment là, le ciel est absolument couvert de nuages.

Bonne nuit !

Posté

Sympa ton expérience ! Faudrai généraliser ce genre de mail je trouve. Promis, quand j'ai mon télescope (mon 1er instrument après mes yeux...), je ferai le même genre de post: premières impressions, problèmes rencontrés puis évolution au file du temps.

Ca pourra certainement aider ceux qui veulent s'y mettre.

Posté

C'est toujours dans les moments croustillants que le ciel fait sa mauvaise tete...!

Quand j'ai (enfin) obtenu mon premier instrument (j'en frissonne encore woulala, c'était une lunette 60/700), je me suis tapé 2 semaines de temps affreux...A en devenir dingue ! :s

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.