Aller au contenu

temperature de nos telescopes et condensation


belatrix

Messages recommandés

et pi, les branches de l'araignée sont métalliques non ? Ca fait un bon conducteur et généralement, yena pas qu'une... donc ça peut passer sans fil !!!!

et pi (bis), les tubes de la strcuture triangluée sont souvent en métal, la pile, la batterie peuvent être en partie basse non ?

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perefog,

pour des précision sur le point de rosée,

 

- Donc le point de rosée existe dès qu'on touche la fameuse ligne de 100%, soit par variation de température, soit par variation de quantité d'eau dans l'air.

 

dans notre cas, le miroir perd ses calories par echange avec l'air, MAIS ENSUITE PAR RAYONNEMENT SUR LE FOND DE CIEL. L'écart peut etre estimé à une vingtaine de degrésC. Voila pourquoi on atteind facilement le point de rosée sur un truc qui rayonne bien, dont le dos de nos secondaires.

Voila le mécanisme précis de la formation de la rosée.

 

COmme dit dans l'explication, un air ambiant à 100% HR est... dans le brouillard, donc on ne peut observer dans ce cas !!!

Dans tous les autres cas, il suffit de maintenir les pièces à TEMPERATURE AMBIANTE, en les isolant de leur propre rayonnement.

 

Suis-je plus clair ?

 

Serge

 

PS : je fais des scopes et tous mes secondaires sont isolés, sur supports en sandwich carbone et film isolant.... C'est aussi pouquoi je préconsie à tous de banir l'alu comme plaque support du secondaire.(voir site Magnitude 78, le strock 250, le T400, le T400 carbone, et dernièrement le T600...)

 

trés clair , ça j avais compris

le HR aussi.

(j ai installé des compresseurs d' air jusqu 'a 160CV, et en cascade avec leurs systéme de séparateurs et réfrigération )bien qu ayant oublié certaines théories...:( certes il en reste un peu.

la ou je suis étonné c est l'écart du plan en T° du coté du ciel par rapport a la face aluminée.20° me semble énorme.

J ai mis le plan du 600 sur du CP. c est réglé , je n ai pas trop de soucis.

tu dis "Donc le point de rosée existe dès qu'on touche la fameuse ligne de 100%, "

je fais un copier coller d un site (c est plus facile:))

<La condensation de la vapeur d'eau se produit quand la température de l air est abaissée à son point de rosée. >

et tout aussi vrai ;

<Le point de rosée indique la quantité d'humidité dans l'air. Plus le point de rosée est haut, plus la teneur en humidité de l'air à une température donnée est élevée. Réciproquement, le point de rosée de l'air humide sera plus haut que le point de rosée de l'air sec. >

 

voila

on doit parler de le même chose je pense, mais je ne suis pas convaincu par certaines explications.

la ligne des 100% m' échappe..

sur ce je vais voir magnitude 78 , sans partir d 'ici.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une reflexion suplementaire :

si nos telescopes se refroidissent plus que l'atmosphere alors il arrivera un moment de la nuit que la temperature du miroir devienne negative alors que la temperature de l'air reste au dessus de zero

cela peut expliquer pourquoi l'on observe du givre alors que la temperature de l'air ne le presage pas

 

Tout à fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.