Aller au contenu

Bonjour à tous les membres

Pat4lo

Messages recommandés

Posté

Je fais de l'astronomie pour le plaisir des yeux. C'était un vieux rève que j'ai pu réaliser à 47 ans. Vieux motard que jamais. J'ai commencé avec l'achat neuf d'un 130/900 qui a bien failli me faire arrêter mais j'ai eu la chance de trouver un ETX 70 avec lequel j'ai pris beaucoup de plaisirs. Depuis, j'ai acheté d'occasion un 102/1300 et maintenant, je recherche le complément à ce dernier pour le ciel profond (j'ai donné le virus à mon fils de 9 ans et il utilise l'ETX comme un grand).

Bon ciel à tous

Posté

bienvenue a bord

bien content pour toi que ton fils vienne observer avec toi , moi j ai une fille de 10 ans et elle commence aussi a prendre plaisir a zieuter dans le tuyau , d ailleurs je vais de ce pas aller regarder la lune , le ciel est tout clair et le scope est dehors depuis 3h il doit etre a bonne temperature

bon ciel

Posté

Bienvenue

c'est vrai ce que dit Selenite

le 130 est bien meilleur que le 70

as tu essayé d'aller dans un club pour apprendre à régler et à te servir du matos?

c'est sans doute la meilleure chose à faire

bon ciel

Posté

Merci à tous pour votre accueil.

Je suis surpris par vos remarques sur le 130 mais à moitié. En effet, partout, je lisais que des bonnes critiques sur ce scope. Mais pour vous donner une comparaison, quand je regardais dans l'ETX70, j'avais l'impression d'une vision en numérique alors que dans le 130, j'étais en VHS. C'est pour cette raison que je l'ai mis au rebus. Je ne vous parle pas du choc, lorsque j'ai regardé dans le 102/1300.

Posté

Non, je l'ai quand même gardé. Je verrai ce que je peux en faire plus tard. Avez vous déjà entendu parler de défaut d'origine de ce type.

Posté

Oui, a plusieurs reprises mais malgré quelques améliorations celà n'a pas été des plus convaincant

Posté

c'est pourtant une marque de qualité je pense qu'il aurait fallu contacter le magasin qui te l'a vendu et leur signaler le probleme

perso je possede entre autre une lunette de presque 70 mm et un telescope maksutov de 127 mm et franchement le telescope l'emporte haut la main

Posté

C'est vrai pour le MAK 102, il l'emporte sur l'ETX. Mais dans mon cas le130/900 est en dessous du MAK 102 et de l'ETX 70

Posté

Salut et bienvenue à bord, Pat4lo ... :)

Déjà testé quelques matériels, dis donc ... Avec un résultat étonnant pour le 130 ... ;)

Posté

Effectivement, un début décevant avec le 130/900. Mais plusieurs facteurs sont à prendre en considération. En effet, c'était mon premier telescope, la première fois que j'utilisais une monture équatoriale et de surcroit une monture eq2 trop faible pour ce telescope et enfin une polution lumineuse (proximité de Montpellier). Si l'on additionne tous ces éléments négatifs (et qu'on prend du recul et de l'expérience), on peut comprendre aisément la deception procurée par le 130/900.

C'est pour cette raison, que l'ETX 70 m'a étonné, les images sont plus petites, un champ plus grand, une facilité d'utilisation, un goto qui vous montre les objets que vous ne trouvez pas avec votre équatoriale, en finalité un petit appareil qui vous apprend progressivement le ciel. Puis arrive un 102/1300 qui vous éclate la pupille.

Je conclurai que lorsqu'on commence l'astronomie, on pense que l'on voit des choses comme à la TV. Puis on apprend et on se fait plaisir à découvrir des petites taches dans le ciel. C'est là qu'est le paradoxe.....

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.