Aller au contenu

Votre avis sur ces oculaires

bougari

Messages recommandés

Posté

J'ai acheté ces oculaires a la braderie de "la rencontre ciel et espace" qui a eu lieu aujourd'hui. J'aimerais bien avoir votre avis, histoire de savoir si j'ai fais une affaire.

Je tiens d'abord a préciser que je suis débutant et que j'ai un petit budget.

Mon télescope est un skywatcher 130/900.

J' ai acheté ces 3 oculaires au stand de galiléo, ce sont des occasions.

- SAW 15mm F.O.V 70° à 10 euros

- Celestron plossl 6.3 mm à 20 euros

- Télé vue Plossl 11 mm à 30 euros

Merci d' avance pour vos reponses.

Posté
J'ai acheté ces oculaires a la braderie de "la rencontre ciel et espace" qui a eu lieu aujourd'hui. J'aimerais bien avoir votre avis, histoire de savoir si j'ai fais une affaire.

Je tiens d'abord a préciser que je suis débutant et que j'ai un petit budget.

Mon télescope est un skywatcher 130/900.

J' ai acheté ces 3 oculaires au stand de galiléo, ce sont des occasions.

- SAW 15mm F.O.V 70° à 10 euros

- Celestron plossl 6.3 mm à 20 euros

- Télé vue Plossl 11 mm à 30 euros

Merci d' avance pour vos reponses.

Salut Bougari,

Juste pour te dire que pour le Télé vue, oui tu as fait une affaire puisqu'il en vaut presque 100 (enfin, ça reste un plossl), pour le reste, je n'en sais rien. F.O.V, je ne connais pas...

Posté

Bonjour!

Plossl, c'est le nom d'une formule optique assez courante pour oculaires.

Pour le Televue, je confirme, si son optique est en bon état tu as fait une très bonne affaire. La marque Televue est synonyme de qualité...

Le Celestron, je ne l'ai pas testé mais à priori il doit être valable.

Le, SAW je ne connais pas. Apparemment, c'est un oculaire à grand champ... F.O.V. signifie "field of view", "champ apparent" en français: c'est une propriété optique de l'oculaire - exprimée en degrés - qui te permet ensuite de calculer le champ réel que tu observes quand tu le place sur ton télescope. Le champ apparent des Plossl tourne souvent autour de 50°... au dessus de 60° (ici 70°), on parle d'un oculaire grand champ. Je ne sais pas si celui là sera de bonne qualité (les grands champs sont généralement plus chers que les simples Plossl)...

Posté
Bonjour!

Plossl, c'est le nom d'une formule optique assez courante pour oculaires.

Pour le Televue, je confirme, si son optique est en bon état tu as fait une très bonne affaire. La marque Televue est synonyme de qualité...

Le Celestron, je ne l'ai pas testé mais à priori il doit être valable.

Le, SAW je ne connais pas. Apparemment, c'est un oculaire à grand champ... F.O.V. signifie "field of view", "champ apparent" en français: c'est une propriété optique de l'oculaire - exprimée en degrés - qui te permet ensuite de calculer le champ réel que tu observes quand tu le place sur ton télescope. Le champ apparent des Plossl tourne souvent autour de 50°... au dessus de 60° (ici 70°), on parle d'un oculaire grand champ. Je ne sais pas si celui là sera de bonne qualité (les grands champs sont généralement plus chers que les simples Plossl)...

Bonsoir tout le monde :)

Si effectivement le télévue plossl 11 mm que tu as acheté est en bon état alors oui c'est une très bonne affaire.

Je l'ai utilisé il y a quelques années en le combinant avec une barlow célestron ultima x2 pour observer Saturne, et c'était excellent en termes de contraste d'image.:)

Posté
SAW je ne connais pas

Bonsoir,

Je pense qu'il a voulu écrire SWA (là, tout de suite, ça sonne plus familier, pour Super Wide Angle).

Marrant, je l'ai eu entre les mains ce matin, ce SWA, sur le stand "braderie" de Galles il est haut. Je l'aurais acheté si je n'avais pas déjà eu un William Optics SWAN 15mm (72°) acheté neuf, lui, pour 89€. C'est de l'import chinois.

A 10€, je pense que c'est effectivement une affaire (http://galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_accessoires.php?ref=CHN-CVSE1015) puisqu'il est à 59€ neuf.

Au fait, tu l'aurais peut-être eu à 5€ 30 minutes plus tard : le patron faisait glisser tous les articles d'une catégorie de prix à l'autre. "Tout doit partir" qu'il a dit. De 100€, ça passait à 50, puis à 20, 10 et enfin 5.

Mais bon, l'affaire c'est toi qui nous diras si c'est en une en testant les côilloux (comme dit le gars d'Astaffort). Si tu veux juste savoir l'économie réalisée par rapport au prix magasin, je te laisse chercher sur le net, c'est vite fait.

Mais bon, même à 5€, un oculaire qui ne te sert pas, c'est 5€ trop cher (m'est avis) : 5 + 5 + 5 + ... = un Nagler, un Ethos, peut-être, un jour.

Sinon, avec 15mm/70° sur ton tuyau, c'est x60 sur 1°10", pas mal pour du CP, un peu étroit quand même, m'est avis :p aussi. .

Ils viennent compléter quoi, comme panoplie d'oculaires ?

Posté

Ah, le 15mm, ma focale préférée sur 114/900... Effectivement en ciel profond c'est la focale clé, celle qui grossit un peu , sans trop "casser" la luminosité.

Celestron 6.3mm, l'autre bonne focale, celle qui grossit assez fort tout en restant utilisable au niveau diamètre de lentille de sortie et dégagement oculaire.

Le Plössl Televue se retrouve un peu en doublon, mais avec sa qualité ce n'est pas grave: Au tarif où tu l'as eu, je te conseille de le garder très précieusement, il sera peut être nickel pour le prochain scope.

Et il peut être utile déjà pour détailler des galaxies un peu brillantes, style M65 et 66 dans le Lion, M81 et 82, et puis... M51!

Posté

Merci pour tous ces avis.

Ce soir j'ai pu les essayer entre 2 nuages. J'ai pointé mon telescope sur le lune. Et la j'ai eu mes reponses.

Le Tele vue est de bonne qualité. Le SWA aussi.

Par contre le celestron 6.3 est un peu moins bon mais reste de qualité.

J'acheterais surement mon Antares W70 6mm pour le remplacer.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.