Aller au contenu

Un CROA depuis La Palma qui tourne court...

Frederic Jabet

Messages recommandés

Posté
Si tu savais combien ils ont débiné la ferme des étoiles...

Hélas, j'ai passé une semaine à la Ferme des Etoiles, j'ai eu exactement les mêmes déceptions que toi à Palma!

:hm:

• Réponses 83
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Salut à tous

Je suis un peu étonné de ce 1er post qui est assez négatif envers le club cap astro de la part de " Chonum" !!!!

Je me présente : je suis un président d'un club d'astronomie d'Alsace, et cela fait 2 fois que j'étais allé sur l'île La Palma pour rencontrer Véronique et Laurent du club Capastro. J'y étais pour la première fois en juillet 2006, et figurez vous que c'était une semaine inoubliable. Véronique et Laurent avaient tout fait pour me faire passer une semaine "astro" fantastique, comme j'y étais allé en famille, avec ma femme et mes 2 fils, j'ai même refusé des idées astro de Laurent car je voulais aussi un peu être avec ma famille (ma femme n'est pas astro, mais moi si....donc il y a un juste milieu) !!

On avait visité le site professionnel du roque de los mouchachos, on avait observé au 800mm, on avait visité de grottes de laves, c'était un moment super....sur une île super.

La 2ème fois c'était en février 2007, à ce moment on a visité des volcans, des cratères de volcans, on était monté à 2300 m pour visiter le "Grand Técan" le plus grand télescope du monde, et ceci grâce à Laurent....non ceci je ne l'oublierai jamais, Laurent c'est un gars super. J'interdis à toutes personnes qui ne vient que 1 fois sur l'île La Palma de dire du négatif de Laurent.....lui il y est toute l'année, il connait des astronomes professionnels qui vous font découvrir des choses super en astro (télescopes, photos, endroits super pour observer, etc.....) !

Cela fait 15 ans que je fais de l'astro, j'étais en Espagne en 2005 pour observer l'éclipse annulaire du Soleil, j'étais en Turquie en 2006 pour observer l'éclipse totale du Soleil, il me manquait plus que le rayon vert du Soleil du Soleil et devinez ou j'ai pu l'observer ?????.............. en février 2007 sur l'île La Palma en conpagnie de Laurent et Véronique à 2000m d'altitude et à 500m du télescope de 10.40m de diamètre (le plus grand du monde)......mais c'est super.

Non, alors non, stop à tous les injures envers le club CAPASTRO DE L'ILE LA PALMA, je ne suis pas du tout d'accord de tout ce que j'ai lu dans toutes les réponses ci dessus.......... Pour ceux qui ne sont pas convaincus, je les invites à me contacter de suite pour toute conversations : T500mm@aol.com

La preuve par mes photos faites à l'adresse suivantes :

http://clubhanau.free.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=1&t=234

http://clubhanau.free.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=1&t=157

http://clubhanau.free.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=1&t=158

L'astro est une chose, la météo en est une autre......Alors ne mettez pas dans le rouge un club astro alors qu'il y a quelques gouttes de pluie qui vous ont mené la vie dure...... c'est pas cohérent du tout !!!!!

Alors Mr "Chonum" ne récoltez pas tout de suite la tempête si quelques gouttes vous tombent sur le nez......

Mrs les "astromens" la critique est plus facile à exprimer que la satisfaction, vous savez tous que la mauvaise météo est notre souffre douleur et le comble de l'astronome....... alors soyez astronomes même si vous voyez quelques nuages autour de vous, ne soyez pas de suite de mauvais "tuyaus" comme "chonum" qui voyait quelques nuages et qui voyait la fin du monde..... c'est pas un comportement d'un "mec" astro !!!!!

Un président d'un club d'astronomie qui sait de quoi il parle...

@+

Posté
J'interdis à toutes personnes qui ne vient que 1fois sur l'île La Palma de dire du négatif de...

Holaaa, Monsieur-le Président-Qui-Sait-De-Quoi-Il-Parle, tu n'as rien à interdire!

Posté
Holaaa, Monsieur-le Président-Qui-Sait-De-Quoi-Il-Parle, tu n'as rien à interdire!

disons qu'il en sait plus que celui qui y est pas allé ;)

pour le reste, tu as raison ;)

Posté

Mais chonum y est allé, il a donc le droit d'avoir son propre avis!

Il se trouve que j'ai connu la même mésaventure à la Ferme des Etoiles: matériel prestigieux "à disposition" à tel point qu'après coup de téléphone pour être certain de la mise à disposition, je n'avais pas emporté mon propre Tuyau, animateur fatigué à 23h alors que j'aurais pu observer dans ce coin bien sombre etc.... alors je comprends que pour la somme engagée, beaucoup plus conséquente que dans mon cas, chonum râle! D'autant que, comme chonum le laisse entendre, il y avait moyen de contourner la mauvaise météo.

:)

Posté

Mr gégé, je n'interdis rien du tout, je vous respecte de tout coeur, mais parlez vous de quelque chose que vous avez vécu ??????

Si vous n'étiez jamais à La Palma......alors taisez vous et comportez vous comme un amateur astro..... cela veut dire on respecte les autres astromens !!!!!

Vous avez raison de contourner la météo.....mais à La Palma il n'y a rien qui contourne ceci!!!!!

A La Palma, c'est la qualité du ciel qu'il faut voir, la qualité est si pure que les télescopes solaires les plus performants ce sont installés (Teide, SST (suédois solar télescope, etc......), donc c'est ça qu'il faut voir.....pas les murs d'un hall d'un planétarium ou tout autres trucs en salles !!!

@+

Posté

Oui, je comprends bien, mais respecter les autres veut aussi dire accepter qu'ils ne soient pas du même avis que soi, non? C'est surtout cela, je crois!

Je comprends bien que prévoir des séjours astros soit difficile, tant nous sommes tributaires de la météo. Mais je crois aussi que dans le cas de chonum, comme dans le mien plus modestement, il y avait moyen d'assurer un minimum. C'est ce que dit, je crois, chonum. C'est pourquoi il me semble que son avis mérite, tout comme le tien, d'être pris en compte.

:)

Posté

Tous les commentaires qui ont vocation à expliciter factuellement les bonnes ou mauvaises prestations seront de nature à éclairer tout astram qui serait intéressé. Manifestement les commentaires sur l'expérience de Starlight 500 qui a priori s'est bien passée viennent "équilibrer" la mauvaise de chonum. :rolleyes:

Peut être y en a t il d'autres, dans un sens comme dans l'autre. Reste à en lire les aspects factuels qui permettront à tout un chacun de se faire son opinion.

Merci dorénavant à chacun de rester factuel (c'est la 3ème fois que je l'écris donc dernière), tout dépassement de ligne jaune sera suivi d'un ban du topic. :)

Posté

S'il se passe des choses hors topic, les intervenants n'ont pas tous le tenants et aboutissants pour poursuivre la discussion en pleine possession des clés de sa compréhension. Il faut donc fermer le sujet!

Posté

bah non justement (et heureusement :p) certains termes nettement plus forts ont été corrigés (grace au hors topic notamment) donc ça se poursuit dans une discussion que d'aucun décrirait comme courtoise :be: et sur laquelle les modérateurs discutent aussi entre eux...

Posté

Si on se déplace sur l'archipel canarien, c'est pour voir la qualité du ciel, tout astronome amateur, aussi petit qu'il soit doit le savoir, la turbulence est tellement nulle que vous avez un seeing de 0.5 parfois et ceci est une "science fiction"....en France !

Alors....le voyage en vaut le coup, je vous le dis !!

Vous parlez de météo, ok je veux bien......je suis en train de négocier un projet pour la Chine en 2009 (éclipse totale du Soleil, la plus longue du siècle: 5.58mn en Shanguai pour notre club d'Alsace........) qui de vous à prévu ce coup ?????

Non....alors vous voulez parler que vous etes astronomes !!!!! Ok, il n'y a pas que les éclipses en astro, mais un minimum de respect s'impose.....

Pour info : Je ne critique pas ceux qui étaient en IRAN en 1999, alors qu'ils ont vus toute la Totale alors que moi j'étais en Alsace, dans la bande de totalité et j'ai pas vu la Totale......car il pleuvait.....oui il pleuvait, il y avait des nuages, tant pis.......et alors.....je peux rien y faire c'est comme ça et voilà !!!

J'espère que "CHONUM" prendra de la graine !!

Mais je me déssoiffe pas parce que j'ai pas vu quelque chose que je voulais voir !!!

A bon entendeur.....

@+

Posté
Si on se déplasse sur l'archipel canarien, c'est pour voir la qualité du ciel, tout astronome amateur, aussi petit qu'il soit doit le savoir, la turbulence est tellement nulle que vous avez un seeing de 0.5 parfois et ceci est une "science fiction" en France !

Alors....le voyage en vaut le coup, je vous le dis !!

A bon entendeur.....

@+

100% d'accord avec toi bien que je n'y ai jamais mis les pieds de mon tube :rolleyes:

Posté

Tiens une question pour ceux qui y sont allé (comme quoi modo pas complètement psychorigide :be:) : les autres iles de l'archipel sont elles visitables au sens astro (existence et qualité de sites) ?

Posté
alors soyez astronomes même si vous voyez quelques nuages autour de vous, ne soyez pas de suite de mauvais "tuyaus" comme "chonum" qui voyait quelques nuages et qui voyait la fin du monde..... c'est pas un comportement d'un "mec" astro !!!!!

Un président d'un club d'astronomie qui sait de quoi il parle...

@+

En l'occurence, ce sont les animateurs de capastro qui ont vu beaucoup de nuages puisque ce sont eux qui n'ont pas voulu faire de sortie de la semaine.

Alors que l'on avait un beau ciel en dessous de 500m d'altitude.

Etant en Alsace, j'imagine que vous n'hésitez pas à sortir vos tuyaux même quand l'air est un poil humide du moment qu'il y a un beau ciel étoilé au dessus de votre tête ? J'imagine aussi que vous n'hésitez pas à déplacer un dobson qui est fait pour cela ?

Peut être sommes nous des astrams très aventuriers pour vouloir mettre un télescope dans la nature (extrêmement hostile aux Canaries!), ou peut être sommes nous pour capastro ceux que l'on a fait venir pour payer les factures de la semaine?

@Gégé : non non pas encore couché ;)

Posté
Tiens une question pour ceux qui y sont allé (comme quoi modo pas complètement psychorigide :be:) : les autres iles de l'archipel sont elles visitables au sens astro (existence et qualité de sites) ?

Au pied du Teide, le ciel était grandiose. Le plus beau que j'ai jamais vu. Donc oui, Tenerife me semble un site tout à fait recommandable, et le Parador isolé qui y niche aussi :wub:

Posté
Où ça, a la Palma :lol:

:bye2:

EDIT: Qu'est-ce qu'on peut dire comme co..... quand la météo n'y est pas !

bien sur

j ai noté les noms de ceux qui ont dit, au sujet de la-palma....."vous n 'y êtes allés qu 'une fois"..mon PÔVRE monsieur.. "le voyage ça vaut le coup"

le coût ? coucou...:p

à 2000 € l' aller retour...pensez don .

à Valdrome..en 2009 je pense y être

je n'aurais qu'un 604. :cry:

Mais mes belles dames et bons messieurs...cela ne vous coûtera qu'une mousse...(sauf si le visiteur précédent a déja apporté la sienne.) pour jeter votre oeïl à un bon oculaire (qui n 'est pas encore sortie d 'usine.)

Posté

J'espère que "CHONUM" prendra de la graine !!

Oui oui j'ai pris de la graine, notre prochain voyage on passera par des pros.

Mais pourquoi un ton aussi vindicatif à mon endroit ?

Posté
Mr gégé, je n'interdis rien du tout, je vous respecte de tout coeur, mais parlez vous de quelque chose que vous avez vécu ??????

Si vous n'étiez jamais à La Palma......alors taisez vous et comportez vous comme un amateur astro..... cela veut dire on respecte les autres astromens !!!!!

Vous avez raison de contourner la météo.....mais à La Palma il n'y a rien qui contourne ceci!!!!!

A La Palma, c'est la qualité du ciel qu'il faut voir, la qualité est si pure que les télescopes solaires les plus performants ce sont installés (Teide, SST (suédois solar télescope, etc......), donc c'est ça qu'il faut voir.....pas les murs d'un hall d'un planétarium ou tout autres trucs en salles !!!

@+

je reviens sur les 2 seules personnes que je connais et qui y sont allés.

le seul soir de bon dans la semaine a vu se fermer la coupole du 7 ou 800 a 1H .

motif de l animatrice :FATIGUEE.

allons voir si la rose est éclose...

Posté

Perefog.....notre prochain voyage pour la Chine nous coûtera 2500€ par tête d'astronome !!!

Ok, c'est le prix à payer si on "risque" de voir quelque chose en astro !!!

Tu nous rembourses si on voit pas la totale en 2009 ???

je pense que non.....c'est la même chose pour la Palma, on sait qu'il pleut 2 fois par an là bas......c'est le prix à payer, c'est tout, et Laurent et Véronique ne ce sont jamais coucher avant 2h ou 3h du matin !!!

CHONUM....nous en Alsace on avait 450 visiteurs quand même lors de la Nuit des Etoiles 2008, donc on est fier de sortir notre 500mm, sachant que l'Alsace est réputée pour 80 jours de beau temps par an !!!!

C'est quand même une belle performance non ?????

Tu fais mieux ?????

@+

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.