Aller au contenu

Un CROA depuis La Palma qui tourne court...

Frederic Jabet

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

je suis nouvelle sur le forum, et un peu triste de faire ma présentation dans ces circonstances... car je suis la femme de Chonum, comme mon pseudo l'indique.

je voudrais faire quelques éclaircissements sur mes motivations en allant aux Canaries.

Eh bien je n'avais pas d'ambition phénoménale. Nous vivons en région parisienne, plus exactement en petite couronne. La plupart du temps tout ce que nous avons à regarder quand nous levons le nez, c'est un ciel orangé(à cause de la PL), qui, lorsqu'il n'est pas nuageux, nous montre assez peu d'étoiles... Evidemment, nous pourrions, quand nous souhaitons observer, nous éloigner d'une petite quarantaine de km... mais à la longue c'est un peu pénible. Ceci dit on ne se décourage pas trop, et depuis notre balcon nous avons fait quelques images de jupiter, de la lune (pas terrible, c'est vrai, mais on y travaille!). bref, on fait avec. De temps en temps, on va en Auvergne ou dans le Var ou les cieux sont plus cléments, et on profite.

Bref, tout ceci pour dire que nous, en allant à La Palma, on espérait avant tout voir un beau ciel. Après, le diamètre de l'instrument, perso, ça m'indiffère un peu en fait, je pense qu'on peut faire plein de choses intéressante avec du matériel pas forcément ahurissant. D'une manière générale la course au matos me laisse assez froide : Galilée s'éclatait bien avec une petite lunette pas terrible et a quand même légué à l'humanité un travail pas trop mal, non? alors bon, on doit bien pouvoir tirer parti de tout instrument.

donc voilà ce que je voulais : voir un beau ciel dans un instrument ; après c'est mieux si l'instrument et les conditions sont bonnes, c'est sûr; mais je ne fais pas non plus un impératif de mettre l'oeil dans un 800 mm ; je ne pense pas avoir placé la barre trop haut non?

Je conçois tout à fait que la météo pour du gros matériel puisse rendre l'observation assez vite pénible, inutile, ou impossible... Mais dans ce cas, quand on dispose d'une météo tout de même correcte, eh bien le petit matériel me paraît tout indiqué...Et son utilisation nous aurait ravis tout autant!

ben non. rien. rien de rien. nada, comme on dit là bas. c'est cela que je trouve le plus décevant dans ce séjour : soit on a des conditions top et on regarde dans un super instrument...soit ... euh ben rien. et mon mécontentement n'a rien a voir avec la météo, mais plutôt avec la bonne volonté des gens. s'ils ne veulent pas faire d'animation dans ces conditions (qu'en France on tuerait pour avoir, soit dit en passant), les animateurs auraient pu nous prévenir. on aurait au moins pris une paire de jumelles.

bon, je crois que j'ai tout dit, et j'espère que vous ne vous êtes pas endormis à la lecture de mon loooonnnnnng post !

• Réponses 83
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté
Perefog.....notre prochain voyage pour la Chine nous coûtera 2500€ par tête d'astronome !!!

Ok, c'est le prix à payer si on "risque" de voir quelque chose en astro !!!

Tu nous rembourses si on voit pas la totale en 2009 ???

je pense que non.....c'est la même chose pour la Palma, on sait qu'il pleut 2 fois par an là bas......c'est le prix à payer, c'est tout, et Laurent et Véronique ne ce sont jamais coucher avant 2h ou 3h du matin !!!

CHONUM....nous en Alsace on avait 450 visiteurs quand même lors de la Nuit des Etoiles 2008, donc on est fier de sortir notre 500mm, sachant que l'Alsace est réputée pour 80 jours de beau temps par an !!!!

C'est quand même une belle performance non ?????

Tu fais mieux ?????

@+

je ne réponds pas a la place de CHONIM.

mais quand même.la seule nuit de beau ciel..close a 1H.( c'est reel.ça s 'appelle un fait.une réalité! du vécu.)

il n 'a a pas d'excuse.aucune .désolé !

il pleut 2 fois? ...bonne raison pour ouvrir la coupole TOUT LA NUIT quand c est la seule bonne de la semaine.

on peut trouver drole que l on est plus d astro ayant vu la pluie que les étoiles.

Posté

je pense que non.....c'est la même chose pour la Palma, on sait qu'il pleut 2 fois par an là bas......c'est le prix à payer, c'est tout, et Laurent et Véronique ne ce sont jamais coucher avant 2h ou 3h du matin !!!

CHONUM....nous en Alsace on avait 450 visiteurs quand même lors de la Nuit des Etoiles 2008, donc on est fier de sortir notre 500mm, sachant que l'Alsace est réputé pour 80 jours de beau temps par an !!!!

C'est quand même une belle performance non ?????

Tu fais mieux ?????

@+

Bon je repète donc une dernière fois...

A Tazacorte, Todoque et El Paso, il n'a plus QUE le vendredi et le ciel était dégagé le reste du temps. Nous avons demandé au animateurs de mettre leur instrument transportable (pas le 800 bien sûr) dans cette zone pour pouvoir observer. ILS n'ont pas voulu.

Quel temps on peut voir ici : http://www.wunderground.com/weatherstation/WXDailyHistory.asp?ID=ISCDETEN3&graphspan=week&month=10&day=25&year=2008

Je voudrai bien cela tous les jours moi...

Posté
Le teide c'est pour Tenerife, les autres iles ne sont pas astro-praticables?

Il me semble que seules Tenerife et La palma ont des installations pros. Apparemment, les îles de l'est ont beaucoup de vent. Et les autres sont petites...

Posté

Madame CHONUM, tous mes respect, je comprends tout à fait votre déception !

Mais comme j'avais dis; l'astronomie est une chose, la météo en est une autre !

Mais rien que de visiter une île des Canaries est déjà une chose fascinante, îles volcaniques, champs de lâves, plages noirs de sables volcaniques, cratères volcaniques, etc... mais l'île n'est pas assez grandes pour la visiter en une semaine....à condition de sortir de l'appart bien-sûr !!!

A priori vous vous êtes limités de ce coté là...... avouez ????

Non, La Palma...pour ceux qui aiment le dépaysement, la nature, la géologie, l'astronomie, la qualité du ciel.....il n'y a que La Palma qui peut vous épanouir !!

Madame, je vous conseil une chose.....si vous refaite un voyage "vacance", profitez de l'endroit ou vous êtes, vous ne serez pas déçu si vous sortez de votre appartement !

Je vous emmene volontié sur l'île de l'ISLANDE en 2012, au cas ou votre mari n'y arrive pas (incompétence), car je tiens absolument à voir une aurore boréale, et c'est le meilleur moment pour voir un tel phénomène (activité du Soleil le plus grand) !

Ne demandez pas votre mari ce qu'est une aurore boréale....je suis presque sûr qu'il sait pas vous répondre, hé hé !

Là également c'est le prix de 2000€ par personne, mais pas sûr de voir ce phénomène en 1 semaine, mais je risque.... !!

Donc, Si votre mari est déçu à chaque événement astro....qu'il se mette à la pêche !

Désolé, mais fallait que ça sorte !

@+

@+

Claude

Posté
Madame CHONUM, tous mes respect, je comprends tout à fait votre déception !

Mais comme j'avais dis; l'astronomie est une chose, la météo en est une autre !

Mais rien que de visiter une île des Canaries est déjà une chose fascinante, îles volcaniques, champs de lâves, plages noirs de sables volcaniques, cratères volcaniques, etc... mais l'île n'est pas assez grandes pour la visiter en une semaine....à condition de sortir de l'appart bien-sûr !!!

A priori vous vous êtes limités de ce coté là...... avouez ????

Non, La Palma...pour ceux qui aiment le dépaysement, la nature, la géologie, l'astronomie, la qualité du ciel.....il n'y a que La Palma qui peut vous épanouir !!

Madame, je vous conseil une chose.....si vous refaite un voyage "vacance", profitez de l'endroit ou vous êtes, vous ne serez pas déçu !

Je vous emmene volontié sur l"île de l'ISLANDE en 2012, au cas ou votre mari n'y arrive pas (incompétence), car je tiens absolument à voir une aurore boréale, et c'est le meilleur moment pour voir un tel phénomène (activité du Soleil le plus grand) !

Là également c'est le prix de 2000€ par personne, mais pas sûr de voir ce phénomène en 1 semaine !!

Donc, Si votre mari est déçu à chaque événement astro....qu'il se mette à la pêche !

Désolé, mais falait que ça sorte !

@+

@+

Claude

1/ je ne remets pas en cause l'attrait touristique de l'île qui ne m'a pas échappé

2/j'ai bien noté que vous étiez un ambassadeur hors pair pour l'île:p

3/je souhaite parler de l'aspect astronomie du voyage, organisée par cette association qui comporte justement le mot astro dans son nom! parce que si j'ai bien compris on est sur un forum d'astro. et ce qui nous motive c'est l'astro.

3/encore une fois, notre mécontentement n'a rien à voir avec la météo, mais avec l'animation, qui n'a pas prévu de solution alternative à une météo pas optimale sur leur site habituel d'observation.

4/mon mari n'a pas l'intention de se mettre à la pêche et compte continuer l'astro ; seulement il sera, comme moi, un peu moins naïf et confiant quant au choix de l'organisateur...

Posté

DIXIT :y a que la palma....

alors que ce post a été ouvert par suite de mécontentement...

allons donc tous à capastro pour visiter des églises, des champs de lave..cratères de lave ,plages de lave...et se coucher a minuit pour faire de l astronomie.

bref..il fallait y penser.. le ciel se trouve sous les pieds.

j en profite pour dire mes respects a madame.

l' instruit qui vous a répondu a une préférence pour l' opulence et la suffisance.

contre cela il n 'y a rien a faire.

comme me dit un ami qui a un champ de chardons , laissons les braires...

Posté
Si on se déplace sur l'archipel canarien, c'est pour voir la qualité du ciel, tout astronome amateur, aussi petit qu'il soit doit le savoir, la turbulence est tellement nulle que vous avez un seeing de 0.5 parfois et ceci est une "science fiction"....en France !

Alors....le voyage en vaut le coup, je vous le dis !!

ca je peux le confirmer !

la voie lactée par 0% d'humidité (oui, oui 0% !) à 200m, ca fait très mal aux yeux !!!

C'est curieux, j'ai vu moi aussi le rayon vert à la palma !, je l'ai même pris en photo (et , en prime, un bleu !!!)

Vous parlez de météo, ok je veux bien......je suis en train de négocier un projet pour la Chine en 2009 (éclipse totale du Soleil, la plus longue du siècle: 5.58mn en Shanguai pour notre club d'Alsace........) qui de vous à prévu ce coup ?????

Pour la chine, je crois qu'on va s'y retrouver ... faut qu'on en parle

Non....alors vous voulez parler que vous etes astronomes !!!!! Ok, il n'y a pas que les éclipses en astro, mais un minimum de respect s'impose.....

Pour info : Je ne critique pas ceux qui étaient en IRAN en 1999, alors qu'ils ont vus toute la Totale alors que moi j'étais en Alsace, dans la bande de totalité et j'ai pas vu la Totale......car il pleuvait.....oui il pleuvait, il y avait des nuages, tant pis.......et alors.....je peux rien y faire c'est comme ça et voilà !!!

J'espère que "CHONUM" prendra de la graine !!

Mais je me déssoiffe pas parce que j'ai pas vu quelque chose que je voulais voir !!!

A bon entendeur.....

@+

je ne pense pas qu'il s'agisse de prednre de la graine, mais plutôt du recul.

Une forte déception, je l'ai connue, je la comprends.

Et elle peut faire dire des choses ... que l'on regrette ensuite ;)

Posté
Il me semble que seules Tenerife et La palma ont des installations pros. Apparemment, les îles de l'est ont beaucoup de vent. Et les autres sont petites...
J'ai passé la nuit dans les deux observatoires ... avec capastro

De ce que je me souviens, le ciel du teide est moins net, moins précis que celui de la palma

par contre, la route est plus droite :be:

Posté
ça commence à tourner en rond les arguments :cool:

On verra demain si la nuit aura porté conseil, soyez sage ;)

les modos n'ont pas le droit de dormir, c'est la règle :be:
Posté

Ok, je prends en compte le point 4 que je respecte !

Mais que compte faire l'animateur astro sur une île qui n'a d'autre moyens que de faire de l'observation du ciel s'il y a des nuages ????

D'après mois pas grand chose à part visiter l'île !

Je crois que cela à bien été dit dans un communiqué lors de l'inscription à ce voyage astro !!

C'était le cas pour moi !

Avez vous été à 2300m d'altitude pour visiter le site professionnel del Roque De Los Mouchachos, ou une grotte de lave, ou des volcans du sud de l'île, en cas de mauvais temps ?

Si oui, Le Club Cap Astro à rempli à 100% la charge de travail qu'il avait à fournir lors d'un séjour astro, donc ne lui en voulez pas, ils font leurs possibles !

Modératrices, modérateurs (poussin 38) de ce forum, je ne fais que défendre un endroit ou l'astronomie est encore possible, un endroit hors du commun ou la qualité du ciel est encore accessible, préservée par les habitants de l'île car la lumière est règlementée, une île de réserve mondiale de la biosphère classée par l'unesco en 2000...arguments assez prometteurs pour dire ces quelques mots, non ??

PI314159, vous étiez déjà sur l'ile, merci de vos derniers commentaires, ils sont éxacts. Je serai heureux de vous retrouver en Chine pour 5.58mn de totalité, c'est pas exceptionnel çà....et pour un coup de 2500€ (peut être) !

@+

Posté
ça commence à tourner en rond les arguments :cool:

On verra demain si la nuit aura porté conseil, soyez sage ;)

OK on est bien sage.

C'est clair que ça tourne un peu en rond, maintenant. On a présenté notre retour d'expérience négatif, on pensait qu'il était bien de l'exposer, les gens on dit ce qu'ils en pensaient. il n'y a effectivement donc plus grand chose à dire.

Nous de notre côté, nous envisageons pour la suite une action au tribunal ; personnellement, ça me saoûle un peu ce genre de choses, parce que ça rajoute encore une petite couche au goût amer laissé par ces vacances. Mais bon, si aucun mécontentement ne s'exprime nulle part, le schmilblik n'avancera jamais.

Posté

Bonsoir à tous !

Je ne peux prendre parti pour aucun des deux bords, puisque je ne connais ni l'association CapAstro, ni cette région du globe qu'est La Palma. Je ne peux que faire la pub pour l'Observatoire Sirene dont je suis membre et dont j'ai pu lire le nom à plusieurs reprises dans ce topic (c'est toujours sympa de croiser des gens heureux d'être passé nous voir ;) Merci donc à vous :)) mais là n'est pas le sujet.

Certaines personnes ont eu une expérience malheureuse avec CapAstro. Soit. Pourquoi le remettre en cause ? Les gens ne sont pas tous des menteurs, sacrebleu (j'aime bien "sacrebleu", y a "nom d'une pipe en bois" qu'est pas mal, aussi :)). D'autres ont eu une expérience extraordinaire et inoubliables avec cette même structure. C'est génial.

Les deux points de vues peuvent cohabiter. Puisque nous sommes tous humains, nous pouvont tous commettre des erreurs. Nous, tout comme les gérants de CapAstro. Une saison difficile, une fatigue accumulée. Que sais-je. Je comprends que cela puisse fâcher ceux qui sont tombé dans cette période. Je ne remet pas cela en cause. Je ne dit pas que CapAstro a eu un bon comportement, ou pas. Je dis juste qu'il se peut fortement que la majorité des gens peuvent être satisfait, et comme nul n'est parfait, d'autres sont mécontents. Quelles qu'en soient les raisons.

Partant de là, je ne vois pas la peine de se sauter dessus les uns sur les autres et de faire monter la "pression". Le ton relativement courtois au lancement du sujet s'est quelque peu aigri. Les noms d'oiseaux ne sont pas loin. Je trouve cela dommage. On devrait pouvoir échanger des expériences différentes tout en restant courtois. Aucun de nous n'avons d'actions à défendre chez CapAstro, et nos vies n'en dépendent pas. Baissons donc la pression, et continuons à discuter tranquillou. Enfin, je parle pour vous :) Moi je ne fais qu'intervenir ici pour ne pas être témoin de la fermeture d'un topic à cause d'esprits trop étroits.

La Voie Lactée par 0% d'humidité (oui, oui 0% !) à 200m, ca fait très mal aux yeux !!!
Mwé... enfin... on part de loin là quand même. Je ne sais pas si 0% d'humidité est réellement possiblement physiquement. Ce que je sais, c'est que l'endroit le plus sec au monde, le plateau Antarctique, n'atteint jamais cette valeur somme toute relativement "théorique"... et de loin. Je doute donc qu'elle puisse être atteinte à La Palma. Arrêtons les affirmations directes, et réflechissons un brin.

Je comprends que cela puisse faire mal aux yeux... Je ne sais pas combien de temps un humain peut survivre par 0%... mais ça doit pas voler haut...

Sur cet élan de modération improvisé (d'autant que ce n'est pas mon rôle, mais aidons les modos, de temps en temps ;)) je vous souhaite un bon débats courtois, et une bonne nuit !

Désolé pour ce très long message ;) Et félicitation à ceux qui l'ont lu en entier (mais heu... vous avez rien d'autres à foutre que de lire mes messages, à cette heure avancée ? :):lol:).

Posté

Je suis allé l'année dernière (septembre 2007) avec d'autres membres de l'association dont je fais partie (le Parc du Soleil et de la Lune - Rocbaron - Var) à la Palma. Nous étions 8 astronomes amateurs. Nous avons séjourné une semaine avec un temps clément.

Nous avons été très bien reçus par Valérie et Laurent et avons pu observer de nombreuses soirées et ce dans différents sites. Le séjour a été agréable tant d'un point de vue astonomique que touristique. Nos hôtes nous ont renseignés sur les sites à visiter et nous ont accompagnés plusieurs fois dans nos visites.

Les soirées astro ont été magiques avec des observations de rêve au 800 mm sous un ciel d'une pureté inoubliable. Tous les autres membres ont été satisfaits de ce séjour et nous comptons y retourner.

Je suis vraiment désolé et surpris que vous ayez vécu comme cela votre séjour.

Astronomiquement votre,

Daniel

Posté

Madame Chonum, vous parlez de quel "schmilblik", le Capastro ne fait que le nécessaire, le possible, le Capastro ne sont que 2 personnes BENEVOLES commes nous les amateurs astro, comme tous les clubs astro qui essayes de partager un peu d'astronomie au public pour expliquer où se trouve la Lune le soir de Pleine Lune....non mais faut arreter !!!!

Lors de la Nuit des Etoiles ici en France (organisée par 400 clubs).....non mais vous ne croyez pas que 30% du public n'est pas content de la soirée, parce que......ils ne trouvent pas de places pour stationner, ne trouvent pas de quoi manger, ne trouvent pas la mayonnaise qu'ils aiment avec la saucisse, ne trouvent plus les gamins après être 10mn sur place, n'ont pas les explications espérés, croyent qu'ils peuvent voir le télescope HUBBLE sur place, etc..... non mais, on est des amateurs........PAS DES PROFESSIONNELS, alors un mot : vous le public, vous devriez être content que nous les amateurs vous montrent le ciel sinon vous devriez vous le penser !!!!!!!!!

Je parle en temps que président d'un club d'astronomie, j'organise la Nuit des Etoiles tous les ans en Alsace et j'ai en moyenne 450 personnes sur place et je pense comme beaucoup ici sur ce forum qui sont en contact avec le public..... donc ne vous laissez pas abbatre parce qu'une fois il y a eu un mauvais tournant à La Palma !

Amateur = loisirs = passion = bénévolat !!!!

Merci à Daniel 83 pour ces arguments.

@+

Posté
Désolé, mais falait que ça sorte !

Monsieur (je cite) le "président d'un club d'astronomie qui sait de quoi il parle...",

Je ne connais ni l'île de la Palma, ni l'association Cap Astro, ni le club d'astronomie que vous avez l'honneur de présider.

Il me semble pourtant qu'un petit peu plus haut dans ce topic que je lis attentivement depuis le début, vous évoquiez la notion de "respect" vis à vis des autres astronomes amateurs.

J'ai l'impression à la lecture de votre réponse #65 à Mme Chonum que vous n'appliquez pas vous mêmes cette notion de "respect" que vous exigez pourtant des autres.

Je trouve votre réponse particulièrement irrespectueuse vis à vis de son mari qui se contentait d'énoncer des faits précis.

Lancer une accusation "d'incompétence" et la faire suivre de moqueries sur la connaissance ou non du phénomène des aurores ne me semble pas être non plus une marque de ce "respect" que vous demandez pourtant.

Proposer enfin la "pêche" comme activité de remplacement ne me paraît pas non plus suggérer ce même "respect".

J'en déduis que votre conception du "respect" n'est pas la même pour tous les astronomes amateurs. Certains sont probablement pour vous plus respectables que d'autres.

J'en arrive pour cela à la conclusion que vos interventions ne me donnent pas très envie de choisir l'association Cap Astro (que vous défendez par une conception du respect somme toute assez personnelle) pour un voyage astro éventuel à la Palma. Je préfère pour le moment me forger mon opinion sur l'expérience et les faits décrits par Mr et Mme Chonum.

Vos interventions ne me donnent enfin pas vraiment très envie de venir vous rejoindre au club d'astronomie dont vous êtes le "président qui sait de quoi il parle..."

Bonsoir Monsieur.

Posté

Mr CEMOI, tous mes respect !

Oui, effectivement je parle d'incompétence, alors que d'un autre coté on parle de partir en tribunal d'instance.....contre de braves bénévoles....non mais y a plus de respect ?????

Désolé Mr Cemoi, mais faut garder l'église à sa place !

Posté

on trouve aussi du "pour" sur cette association ici, et un encadré dans un article d'AM (juillet 2008 je crois) pour info.

Pour l'expérience de Chonum, Starlight 500, pas besoin d'être aussi vindicatif , son expérience montre bien que l'activité d'une assoc est comme la météo: y a des jours avec et des jours sans ... . La façon dont il donnera suite à son mécontentement ne regarde que lui ... .

Posté

Mwé... enfin... on part de loin là quand même. Je ne sais pas si 0% d'humidité est réellement possiblement physiquement. Ce que je sais, c'est que l'endroit le plus sec au monde, le plateau Antarctique, n'atteint jamais cette valeur somme toute relativement "théorique"... et de loin. Je doute donc qu'elle puisse être atteinte à La Palma. Arrêtons les affirmations directes, et réflechissons un brin.

Je comprends que cela puisse faire mal aux yeux... Je ne sais pas combien de temps un humain peut survivre par 0%... mais ça doit pas voler haut...

Sur cet élan de modération improvisé (d'autant que ce n'est pas mon rôle, mais aidons les modos, de temps en temps ;)) je vous souhaite un bon débats courtois, et une bonne nuit !

Désolé pour ce très long message ;) Et félicitation à ceux qui l'ont lu en entier (mais heu... vous avez rien d'autres à foutre que de lire mes messages, à cette heure avancée ? :):lol:).

je confirme les 0%(un arrondi, of course). Les données étaient celles de l'observatoire dont la coupole (4m je crois) était à 50m de nous.

A y réfléchir, ce qui fait mal au yeux, c'est pas la voie lactée. C'est passer d'une vision de la voie lactée à celle de jupiter dans le 800 .... Le contraste est ...frappant

Pour revenir au fil de la discussion, tout a été dit pour ma part.

Content je suis, content je reste, mais je conçois que l'on puisse être frustré d'un astro-voyage sous les nuages

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.