Aller au contenu

A moi elle plait c'est le principal !!! First M42 !

seriousmath

Messages recommandés

Posté

Hello !

Je vais etre bref, comme la vie de ce sujet sur le fofo.

Donc hier soir premier essai sur M42 sans suivi, deuxieme fois que je la voyait à l'occulaire depuis mes debuts.

99 image registrees.

Pose de 4 secondes au foyer du 200 SPC900 avec filtre UHC

Du vent, de la turbu, pas de suivi correct donc normal image mediocre mais bon je la montre quand meme.

Le coeur est cramé et c'est flou mais MOI ca me va tres bien

Photo retraitée en post #20

c92042fc5651fa882314a24afa58c3e5.bmp

bonne soiree

Posté

bah

il y en a qui ne font rien et d autres pas encore...

alors pas de soucis

quand je montre ma première photo...bon passons.

a peu d'effort pré la 2eme sera exceptionnelle..ça se sent:)

Posté

y'a du gaz, c'est flou il est vrai, mais qu'est ce que c'est bon l'astrophoto.

y'a beaucoup de matiere a explorer en faisant du cp a la webcam.

je trouve courageux l'approche , plus que celle des sbig et des K€ qui vont avec.

continue !!

Posté

bon ben on voit le principal

ça pourrait être interessant de baisser le temps de pose de maniere à ne pas surexposer le centre et ainsi enregistrer les étoiles du trapeze

tu as une brute à nous montrer par hasard ?

Posté

merci à vous tous !

effectivement sur les brutes on voit bien les etoiles du trapeze.

En fait j'ai fais 2000 images, moitier couleur autre moitier NB.

i462443_Mcoule33.bmp

Posté

Continue comme ça, Serious, et les résultats seront là rapidement. :)

Et bravo de ne pas hésiter à poster tes images, j'aime ce genre de démarche enthousiaste. ;)

Posté
Et bravo de ne pas hésiter à poster tes images, j'aime ce genre de démarche enthousiaste. ;)

je ne suis pas a feliciter !

meme si à chaque photo que je poste je remarque que c'est le pot de fer contre le pot de terre, Don Quichotte contre les moulins :be:

Je fais de mon mieux avec les moyens et surtout l'experience que j'ai.

Comme je dis, premiere mise à l'oeil sur un occulaire en mars de cette annee et deja M2 M15 M42 Juju, Saturne et Selene prises en image.....

Dans quelques mois, voir annees, on verra ce que ca donne...........:cool:

Encore merci pour votre participation

Posté

Salut seriousmath,

Tu sais , de toute façon, tout le monde passe par la. Il y a un début pour tout le monde... ya pas de comparaisons à faire... :"je fais ce que je peux avec ce que j'ai...": bref, tu commences en astrophoto.;); point de fausse modestie.

Bon après y'a faire des tests et faire des photos... c'est une autre histoire.

une chose est sure c'est que tu es perséverant et ça payera une jour.

A+

Posté

oui c'est comme tout,une affaire de pratique

moi perso je galere un peu pour le ciel profond (surtout au niveau traitement) car je ne pratique pas assez souvent et cela se ressent sur les resultats bien évidemment

Posté

Sympa tout cela Mat !!!!

Je vois que tu y prends goût à l'astrophoto du CP, malgré notre discussion dans la rubrique Annecy !!!!!

Toutes mes félicitations, et n'oublie pas un truc :

"c'est en forgean qu'on devient forgeron !!!!"

Bon courage à toi !!!

Posté

des poses de 4 sec !! en reglant bien ta skyview (vis sans fins) et un bonnes MES tu devrais pourvour poser plus longtemps.

un bon debut tout de mm !!!

Posté

Merci encore !

Hama, je sais pas ce qui c'est passé ce soir la mais en 20 secondes l'objet etait deja sorti du champs :?:

Pour mes M2 et M15 je tenais les 8sec mini sans prob, je comprends pas.....enfin si ma MES pourrie il y a que ca !!!

Faut vraiment j'essayes une bigourdan ou king avec astrosnap mais petit probleme car je ne saisi pas dans quel sens orienter la camera pour etre juste....

Posté

mais tu fais comment pour ta MES ??:?:

Juste à la boussole?

Si c'est le cas, dans la MES "à l'arrache" la boussole ne représente que la première partie....: Tu possèdes bien un viseur polaire sur ta monture? Voici ma démarche à l'arrache:

1. Téléchargement de Polar finder (qui te donne la position exacte de la polaire)

2.Mise en place trepied avec boussole

3.Positionnement approximatif de la polaire dans le centre de ton viseur (vérifie le sens de celui ci en général il y a cassiopée qui apparait dessinée sur le viseur. Il faut que le dessin soit dans le même sens que dans le ciel au même moment)

4. Consultation de polar finder pour se rapprocher au max de ce qu'il t'indique).

A+

Posté

la svp a un viseur polaire, ma vieille skyview (non pro) en avait un et tenait 15 a 20s avec environ 30% de dechet.

Posté

Yep les gars !

Pour moi c'est boussole et niveau à bulle, la polaire est derriere l'immeuble donc soit King/bigourdan soit rien.

Oui la SVP accepte un viseur polaire mais me sert à rien sans la polaire au dessus de ma tete :p

Posté

Ah ben pour une première, c'est plutôt prometteur. Tu ne peux de toute façon que t'améliorer :).

Au fait, ça va la SVP, y a pas trop d'EP parce que la mienne, bonjour, elle mes fait des va et vient assez impressionnants parfois :(

Posté
Ah ben pour une première, c'est plutôt prometteur. Tu ne peux de toute façon que t'améliorer :).

Au fait, ça va la SVP, y a pas trop d'EP parce que la mienne, bonjour, elle mes fait des va et vient assez impressionnants parfois :(

moi ca bouge tout le temps :be:

Donc l'EP..... j'y viendrais plus tard ;)

Pour cette M42 j'ai pris 2500 photos à 4 secondes d'expo et j'en ai gardé 200 (pas top en plus).

Je passe ma soiree raquette à la main pour chaque seance de capture.

Honte à moi mais depuis mes 7 mois d'astro j'ai encore pas realisé une mise en station correcte !

Posté
Je la love ta M42 !!

Nous allons essayer nous aussi ce week end (enfin si il fait beau) la SPC900 que je viens de modifier LP. Mais nous, ce sera en plus en AltAz :p

meme combat que moi pour le suivi alors ! :p

Va voir sur le fofo, il y a de quoi tomber amoureux de bien d'autres M42 en tous cas un grand merci

Posté
moi ca bouge tout le temps :be:

Donc l'EP..... j'y viendrais plus tard ;)

Pour cette M42 j'ai pris 2500 photos à 4 secondes d'expo et j'en ai gardé 200 (pas top en plus).

Je passe ma soiree raquette à la main pour chaque seance de capture.

Honte à moi mais depuis mes 7 mois d'astro j'ai encore pas realisé une mise en station correcte !

Merci pour ta M42 . Je ne la qualifierai pas de parfaite mais c'est une première et c'est important.

Je réagit à ton post pour la mise en station. Une mise en station correcte n'est pas évidente mais tu devrais essayer astrosnap avec l'aide à la mise en station sur la polaire. Je trouve (aprés avoir lu un fichier doc qui est téléchargeable sur le site d'Axel) que celà facilite grandement la mise en station pour faire de l'imagerie.

L'avantage que je trouve avec la méthode sur la polaire c'est que tu peut faire les deux correction en même temps.

Essaie, tu verra qu'avec un peu d'habitude celà te semblera vraiment facile. Je disais donc un peu plus haut qu'il y a une explication vraiment bien faite pour la mise en station, je profite pour féliciter d'une part l'auteur du soft (Axel),l'auteur du .doc qui est trés bien fait et toi par la même occasion.

Posté
Merci pour ta M42 . Je ne la qualifierai pas de parfaite mais c'est une première et c'est important.

Je réagit à ton post pour la mise en station. Une mise en station correcte n'est pas évidente mais tu devrais essayer astrosnap avec l'aide à la mise en station sur la polaire. Je trouve (aprés avoir lu un fichier doc qui est téléchargeable sur le site d'Axel) que celà facilite grandement la mise en station pour faire de l'imagerie.

L'avantage que je trouve avec la méthode sur la polaire c'est que tu peut faire les deux correction en même temps.

Essaie, tu verra qu'avec un peu d'habitude celà te semblera vraiment facile. Je disais donc un peu plus haut qu'il y a une explication vraiment bien faite pour la mise en station, je profite pour féliciter d'une part l'auteur du soft (Axel),l'auteur du .doc qui est trés bien fait et toi par la même occasion.

merci de conseil !

J'ai deja essayé mais comme je ne suis pas sur de l'orientation de la camera, quand je regle en fonction de ce que me dis astrosnap, je suis encore plus au choux qu'au debut.

Je mets une etoiles au centre du champs, je lance la MES d'astrosnap, là j'ai mon etoile entourée de vert et la derive qui s'inscrit mais quand je regle aucune modif n'est apportée :?:

Si je relance un test j'ai toujours la meme derive.

Avec la cam en position coment savoir qu'elle pointe au nord ou autre :?: Avant de regarder l'etoile, je dois regler l'image de niveau avec un objet terrestre ?

je veux bien des explications

Posté
merci de conseil !

J'ai deja essayé mais comme je ne suis pas sur de l'orientation de la camera, quand je regle en fonction de ce que me dis astrosnap, je suis encore plus au choux qu'au debut.

Je mets une etoiles au centre du champs, je lance la MES d'astrosnap, là j'ai mon etoile entourée de vert et la derive qui s'inscrit mais quand je regle aucune modif n'est apportée :?:

Si je relance un test j'ai toujours la meme derive.

Avec la cam en position coment savoir qu'elle pointe au nord ou autre :?: Avant de regarder l'etoile, je dois regler l'image de niveau avec un objet terrestre ?

je veux bien des explications

Je vais essayer de répondre à tes questions.

Tout d'abord, il faut s'assurer que tu as bien paramétré Astrosnap (web cam focale, renvoi coudé ou non.)

Ensuite tu centre l'étoile polaire dans ta fenêtre d'acquisition webcam. Tu t'est assuré auparavant comme indiqué dans le document que je t'ai demandé de téléchargé, que ta webcam est bien paralléle avec le sol.

Dans l'onglet aide à la mise en station, tu selectionne mise en station sur la polaire.

Tu selectionne donc la polaire et tu attends que le logiciel calcule. Personnellement, j'attends la moitié de la période de ma vsf pour intervenir.

Tu mets le logiciel en pause, tu effectue les correction en azimuth ou altitude (au début, quand on a pas trop l'habitude du soft il vaut mieux faire les corrections sur la valeur la plus importante d'écart)

Tu recentre la polaire avec la raquette ce coup ci tu remets le logiciel en marche et tu repete le processus.

Avec un peu d'habitude, au bout de trente minute, tu arrive à une mise en station plus que correcte pour une utilisation nomade, à savoir +-3" d'arc d'erreur noté par le logiciel.

Ne soit pas trop pressé au début pour faire les corrections, essaie d'analyser ce que tu fais et ce qu'il se passe.

Tu verra, une fois le principe acquis celà va tout seul.

Posté
Ensuite tu centre l'étoile polaire dans ta fenêtre d'acquisition webcam. Tu t'est assuré auparavant comme indiqué dans le document que je t'ai demandé de téléchargé, que ta webcam est bien paralléle avec le sol

donc si j'ai un defaut d'alignement de la cam par rapport au sol ca va engendrer des defauts de mise en station.....

J'avais suivi exactement ta procedure mais voila, en modifiant en fonctions des valeurs d'astrosnap, je suis encore plus "à l'ouest".

Le truc bizare quand meme c'est que dans n'importe quelle direction ou je tourne la cam, je n'ai besoin que d'1 seul bouton de la raquette pour recentrer.

Apres c'est suivant comment je met la cam, sois faut rattraper en RA soit en DEC soit un peu des 2 lol

Posté
donc si j'ai un defaut d'alignement de la cam par rapport au sol ca va engendrer des defauts de mise en station.....

J'avais suivi exactement ta procedure mais voila, en modifiant en fonctions des valeurs d'astrosnap, je suis encore plus "à l'ouest".

Le truc bizare quand meme c'est que dans n'importe quelle direction ou je tourne la cam, je n'ai besoin que d'1 seul bouton de la raquette pour recentrer.

Apres c'est suivant comment je met la cam, sois faut rattraper en RA soit en DEC soit un peu des 2 lol

Je t'avoue que là :b:.....

pour ne pas polluer ton post photo et etre hors sujet ( de ma faute) il faudrait peut être ouvrir un post dans la rubrique approprié en essayant de mettre des photos de ce que tu fais. Ce sera plus facile pour moi de t'aider.

Posté

Bonsoir a tous

Salut Math bien longtemp que l'on s'est vue depuis la soirée Semnoz

Je te met un lien qui peut être utile http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=33446

sauf que dans ma réponce je parlais de polarifinder mais le lien ne fct plus il on due l'enlever ce petit soft a optique unter

Bon cette M42 ben sympas pour de la webcam

En attendant de vous lire

A bientôt . Eric

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.