Aller au contenu

Quelle lunette?

n@t

Messages recommandés

Posté

Bonjour, je suis en train de me poser 100000 questions sur le choix d'une lunette apo, pour l'astrophoto.

Quelle est la différence entre une megrez 88-FD et la megrez 90 chez WO? Y en a t-il une "meilleure" que l'autre?

Quelle est la différence entre les megrez et les zenithstars?

Que vaut l'orion 102ED? c'est du 102 mais est-ce finalement mieux qu'une 81 de chez vixen au niveau de la qualité ou une 60 de chez taka puisque c'est pour la photo?

Si vous pouviez répondre à ces quelques questions ça m'aiderait bien à débroussailler le terrain...

Posté
Bonjour, je suis en train de me poser 100000 questions sur le choix d'une lunette apo, pour l'astrophoto.

Quelle est la différence entre une megrez 88-FD et la megrez 90 chez WO? Y en a t-il une "meilleure" que l'autre?

Que vaut l'orion 102ED? c'est du 102 mais est-ce finalement mieux qu'une 81 de chez vixen au niveau de la qualité ou une 60 de chez taka puisque c'est pour la photo?

Si vous pouviez répondre à ces quelques questions ça m'aiderait bien à débroussailler le terrain...

Salut !

Pour les lunettes WO il n'y as pas beaucoup de différence et Jb fais des merveille avec sa Megrez 90( http://astrosurf.com/astrojb )

L'orion 102 est pas mal d'après ce que j'ai pus voir et si tu a tourné sur telescope.com il on sortit une 110 ED chez orion

Taka resteras toujours une très bonne marque mais 60 mm c'est très peu comme diamètre si tu peu te permettre une 102ED

Après faut voir qu'est ce que tu lui metterais au cul a ta lulu ?

Cordialement !

Rémy

Posté

Le diamètre en photo longue pose, on s'en fiche. Ou presque. Demande toi donc ce que tu as comme capteur, (APN, CCD...), ce que tu veux photographier et choisis la focale en conséquence (en tenant compte de l'échantillonnage éventuellement). Après dans la gamme de focale sélectionnée prends le f/D le plus petit possible, donc le plus grand diamètre mais en fonction de la focale (et en tenant compte d'un éventuel réducteur/aplanisseur).

Dire "102 c'est mieux que 60" n'a aucun sens en phtoo du ciel profond. Une lunette de 102 à f/15 sera inutilisable alors qu'une 60mm à f/5 sera très bien. Simplement une aura un champ très étroit et l'autre un champ très large.

Posté

Si c'est pour faire que de l'astrophoto, est-il nécessaire d'avoir un diamètre important ?

Si en meme temps n@t tu veux utiliser ta lunette en visuel, alors pkoi pas en effet privilégier une lulu de plus de 100mm ?

Posté

oui je suis assez d'accord avec vincent..Franchement si c pour faire uniquement de la photo, bah le diamètre n'est plus aussi important...

Mais en meme temps, pour être moi meme le possesseur d'une lunette vixen apo de 103mm, avec laquelle je ne fais que du visuel, je trouve dommage de réduire une lunette à un simple usage photographique....DOnc pkoi pas acheter un diamètre plus important pour un usage plus polyvalent??

Posté

Dire "102 c'est mieux que 60" n'a aucun sens en phtoo du ciel profond. Une lunette de 102 à f/15 sera inutilisable alors qu'une 60mm à f/5 sera très bien. Simplement une aura un champ très étroit et l'autre un champ très large.

Oui mais la en l'occurence il y en a une a 6 et l'autre a 7 donc pas une grosse différence en ouverture donc plus de luminosité pour la photo en CP :)

Posté
Demande toi donc ce que tu as comme capteur, (APN, CCD...), ce que tu veux photographier et choisis la focale en conséquence (en tenant compte de l'échantillonnage éventuellement). Après dans la gamme de focale sélectionnée prends le f/D le plus petit possible, donc le plus grand diamètre mais en fonction de la focale (et en tenant compte d'un éventuel réducteur/aplanisseur).

Exactement que veut tu mettre derrière ?

Rémy

Posté

Merci pour vos avis. Derrière je compte mettre mon 350D. J'aimerais faire de la photo ciel profond, galaxies et nébuleuses quand même assez étendues donc je pars sur une focale entre 500 et 700... Je suis d'accord sur le fait de dire que le diamètre importe peu mais si on n'a pas une monture "excellente", avoir un peu plus de diamètre permet de poser un peu moins longtemps... Vous me direz on peut toujours additionner plus de poses courtes mais je ne sais pas si ça revient vraiment au même...

Par contre je ne veux pas d'un instrument polyvalent... Je trouve qu'une lunette de ce type c'est vraiment pour la photo. Pour le visuel il faut du diamètre et 102 c'est pas beaucoup. J'ai un Newton 130 qui me montre pas mal de choses donc ma lunette ne servira pas au visuel.

Donc j'hésite vraiment au niveau de la qualité à prendre un petit diamètre de grande marque ou l'orion qui a bonne presse...

Posté
Merci pour vos avis. Derrière je compte mettre mon 350D. J'aimerais faire de la photo ciel profond, galaxies et nébuleuses quand même assez étendues donc je pars sur une focale entre 500 et 700... Je suis d'accord sur le fait de dire que le diamètre importe peu mais si on n'a pas une monture "excellente", avoir un peu plus de diamètre permet de poser un peu moins longtemps... Vous me direz on peut toujours additionner plus de poses courtes mais je ne sais pas si ça revient vraiment au même...

Par contre je ne veux pas d'un instrument polyvalent... Je trouve qu'une lunette de ce type c'est vraiment pour la photo. Pour le visuel il faut du diamètre et 102 c'est pas beaucoup. J'ai un Newton 130 qui me montre pas mal de choses donc ma lunette ne servira pas au visuel.

Donc j'hésite vraiment au niveau de la qualité à prendre un petit diamètre de grande marque ou l'orion qui a bonne presse...

Pourrais tu nous dire ton budget que tu serais prêt a mettre dans cette lunette ?

Rémy

Posté

Salut tout le monde, n@t

J'utilise une bonne vieille ED 80, je me permet de joindre un lien interressant,

http://www.astrosurf.com/heidemann/raport%20test%20lunette%20orion/Test_lunette_orion_ed80.html'>http://www.astrosurf.com/heidemann/raport%20test%20lunette%20orion/Test_lunette_orion_ed80.html

Personnellement, j'en suis très content en photo et en visuel(je dois lui adjoindre un correcteur de champ WO type 2, pour la planèité de champs et descendre mon rapport F/D). Je n'ai pas fait encore le tour de ce que je pouvais snaper, j'utilise aussi un 350 d, et je ne saurais trop te conseiller de le faire modifier pour la photo ciel profond (environs 250 rorors), celas sera plus important que le diamètre d'ouverture de ton instrument.

Je préfère la lunette au télescope, pour l'équilibrage, et la facilité d'utilisation...

Sans autoguidae tu peux espèrer des poses de 60 s, mais tu devras (comme moi!!!) passer à l'autoguidage à un moment ou à un autre, l'HEQ5 semble un bon choix si tu reste dans une petite configuration.

Cordialement

Pascal

http://www.astrosurf.com/heidemann/raport%20test%20lunette%20orion/Test_lunette_orion_ed80.html

Posté
Oui mais la en l'occurence il y en a une a 6 et l'autre a 7 donc pas une grosse différence en ouverture donc plus de luminosité pour la photo en CP :)

Ben non, la luminosité pour ma photo dépend exclusivement du f/D. La lunette à f/6 est plus lumineuse que celle à f/7 (d'environ 20% à vue de nez) et ce quel que soit son diamètre.

Si on envisage aussi le visuel alors le diamètre supérieur est préférable avec éventuellement un réducteur pour la photo.

Je suis d'accord sur le fait de dire que le diamètre importe peu mais si on n'a pas une monture "excellente", avoir un peu plus de diamètre permet de poser un peu moins longtemps...

Non!

Posté

Salut,

Comme on te la dit JB utilise avec bonheure une megrez 90, ainsi que Pierre alias Chamois

Pour être honnête je ne suis pas un fan de W.O qui justement se compliqué la vie avec une multitude de référence qui se marche dessus et de qualités assez disparate. Je ne pense pas que les megrez ou autres zenithstar soient meilleurs qu'une orion ou SW. Leur valeurs sure restant les FLT avec les optiques TEC et TMB.

La 102Ed de chez Orion, je l'ai vue sur un banc optique et elle m'a laissé un bon souvenir une étoile bien blanche avec un leger chromatisme bleu autour de l'étoile, exactement ce que l'on retrouvre sur les images de Gilles Meyer .

Mais pourquoi ne pas attendre la 110ED ???

La Vixen est une bonne lulu qui entre de bonnes mains donne de tres bon résultats comme tu peux le voir sur le site de Sandra et Gilles .

L'avantage est qu'elle dispose d'un réducteur dédié donc pas trop de surprise lors du montage.

La FS60 est une super lulu, mais il faudra lui adjoindre son correcteur/réducteur pour pouvoir espérer couvrir le capteur du 350D, ce qui en fait quand même un ration diamètre/prix assez élevé, mais parcontre là tu as la qualité Taka qui est quand même audessus du lot.

En en voir ce qu'en sort Vincent Steinmetz avec une CCD Atik cela fait rever.

Mais attention l'élément primordiale dans la photo est et reste la monture qui doit t'assurer un bon suivit et une stabilité, sinon tu risques d'être vite deçu et décourager quelque soit le tube que tu voudras y mettre.

Bon choix

@+

Lucien

Posté

Comme on te la dit JB utilise avec bonheure une megrez 90, ainsi que Pierre alias Chamois

La FS60 est une super lulu, mais il faudra lui adjoindre son correcteur/réducteur pour pouvoir espérer couvrir le capteur du 350D, ce qui en fait quand même un ration diamètre/prix assez élevé, mais parcontre là tu as la qualité Taka qui est quand même audessus du lot.

Exactement la FS avec le Flatner fait des miracles en grand champs et la qualité taka est au rendez vous ! Et W.O. Fait de très belle lunettes aussi Comme la nouvelle FLT98 ( un peu chers pour ton budget je pense) ou la megrez 90 qui fait de très belle images !!

Rémy

Posté

salut,

pour ce qui est du temps de pause je crois savoir qu'il faut regarder du côté f/d ...plus il est petit moins tu poses longtemps...

si c'est pour faire du visuel, la 80ed donne pas un point pour jupiter mais presque donc exit les planètes ...

pour ce qui est des nébuleuses, tu en auras pour ton argent :)

les autres lunettes je ne connais pas...

pourquoi une lunette au fait?

cordialement,

DanielREUNION

Posté
Pourrais tu nous dire ton budget que tu serais prêt a mettre dans cette lunette ?

Rémy

Ben, en fait une limite haute serait 2000 euros en comptant la lunette mais aussi les accessoires (chercheur ou pointeur, colliers, aronde, renvoi coudé...), bref tout un tas de trucs incontournables mais qui comptent dans le budget.

J'ai trouvé la différence entre la megrez 88 et la 90. La 88 a une focale de 498 mm avec un F/D de 5,6 et la 90 un f = 621mm et f/D = 6,9. C'est une grosse différence!

Autre question, la megrez 88 a un PO de 2,5'', ça apporte quoi? C'est pas génant pour y adapter l'APN?

En gros j'hésite toujours entre les deux WO, l'orion 102 et la vixen 81... J'aime bien la megrez 88 pour son f/D de 5,6... mais son f me parait un peu court...

Quelqu'un aurait-il vu des photos prises avec cette lunette?

Marcot Lucien: merci pour tes infos, je suis allée voir tous les sites indiqués: ça montre bien que ces lulu sont de bonne qualité et surtout que les gens qui les utilisent savent s'en servir!

Pour le moment je vais utiliser ma SkyViewPro. Je pense qu'elle supportera sans pb cette lulu avec l'APN. Quand je passerai à l'autoguidage...je changerai sans doute.

Posté

Salut,

Comme ton budget te le permet je choisirai une Orion 80ED ou même 102ED avec monture Sirius au pire ou Atlas au mieux.

La 80Ed n'a plus rien à prouvée et la monture remplacerait bien avantageusement ta SVP qui est loin de tenir la route pour la photo.

Maintenant je ne suis que le conseilleur ;)

@+

Lucien

Posté
Salut,

Comme ton budget te le permet je choisirai une Orion 80ED ou même 102ED avec monture Sirius au pire ou Atlas au mieux.

La 80Ed n'a plus rien à prouvée et la monture remplacerait bien avantageusement ta SVP qui est loin de tenir la route pour la photo.

Maintenant je ne suis que le conseilleur ;)

@+

Lucien

Ah oui sur une SVP :s si tu veut t'y mettre serieusement le mieux avec 2000 euros c'est

Une EQ6

Pour 700 euros

Et La 88 de chez W.O ?

Après ce n'est qu'une suggestion ;)

Rémy

Posté
Ah oui sur une SVP :s si tu veut t'y mettre serieusement le mieux avec 2000 euros c'est

Une EQ6

Pour 700 euros

Et La 88 de chez W.O ?

Après ce n'est qu'une suggestion ;)

Rémy

la monture remplacerait bien avantageusement ta SVP qui est loin de tenir la route pour la photo.

Ah bon? Elle n'est donc pas appropriée du tout ma SVP? Avec le 130/900 elle tient plutôt bien la route... Bon, c'est avec une webcam et pas l'APN mais quand même...Je savais que je devrais la changer tôt ou tard pour pouvoir faire de l'autoguidage, mais je pensais procéder par étapes: une bonne petite lulu, me roder un peu et voir les limites de la config puis passer à une autre monture...

Posté

En effet la SVP en longue pose c'est pas génial... Un changemetn de monture s'impose pour faire de la photo sérieuse.

Petite remarque sur la EQ6 à 700 euros de Telescope service, c'est l'ancienne version avec des moteurs pourris et pas de port d'autoguidage. A proscrire. Il faut prendre la version Syntrek/Skyscan un peu plus bas à 1200 euros...

Bon vu le budget et vu le matériel de départ, je pense que le choix se réduit. Tu peux prendre soit une HEQ5/Sirius soit une EQ6/Atlas Syntrek mais non goto pour économiser un peu (elles ont les mêmes moteurs que la version goto, seule la raquette goto manque) et opter pour EQMod pour le goto et l'autoguidage, ça marche très bien. Le choix entre Atlas ou Sirius dépendra de ton budget et de tes envies d'évolution. La Sirius sera adaptée à la lunette mais pas plus. Si tu comptes évoluer un jour vers un plus gros tube (Newton, C8, etc) la Atlas sera indispensable. Je te coneille d'opter pour la grosse monture dès le début! Environ 1100 euros donc pour la monture. Une bonne lunette sur une bonne monture fera mieux qu'une excellente lunette sur une monture moyenne.

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=04020000&ref=OR047&itemType=2

Ca te laisse 900 euros pour le reste: lunette et accessoires. Dans les accessoires il ne faut pas oublier la lunette et la caméra d'autoguidage, à moins que tu prennes ça dans un second temps. Quoi qu'il en soit, une 80ED me paraît être une solution adaptée et peu chère (400 euros). Cette lunette a plus que fait ses preuves. Tu peux utilement lui adjoindre un réducteur/correcteur WO Type II (150 euros) pour porter sa focale à 480mm et son f/D à 6, c'est pas mal. Eventuellemnet changer le PO ou opter pour les tubes haut de gamme de chez Orion avec un PO démutliplié. Et surtout faire défiltrer le 350D, c'est à mon avis totalement indispensable.

concernant tes craintes de focale trop courte, il ne faut pas t'en faire. 500mm ou moins, c'est une focale géniale pour le grand champ. On peut y faire rentrer des tas de choses très étendues, genre la Rosette ou M42 et Running Man; la ête de Cheval et la fFlamme, M31 en entier (ce que ne permet que difficilement 600mm), etc.

Voici quelques exemples (Orion 80ED autoguidée sur Atlas EQ-G + réducteur WO, 350D défiltré, :

rosette-px2g3_final.jpg

m42_180_iris_px_grad_g.jpg

cheval_iris_px_hdr.jpg

Posté

Je partirais sur une 80ed qui offre un champ très appréciable ou si tu as quelques sousous une baby Q85 taka qui est plus ouverte encore f5 je crois, et qui offre un piqué d'enfer, idéale pour les grands capteurs tel que ton eos.

Posté
L'eq6 syntrek (avec raquette simple mais identique à le skyscan) est à 899 euros chez TS ;)

@+Seb

Merci pour l'info...

J'hésitais entre des lunettes et maintenant j'hésite aussi sur changer de monture ou pas et si oui laquelle...:b: ça s'arrange pas :D

si tu as quelques sousous une baby Q85 taka
:wub: j'aimerai bien... Joli joujou,:confused: mais quand même hors budget...
Posté
Merci pour l'info...

J'hésitais entre des lunettes et maintenant j'hésite aussi sur changer de monture ou pas et si oui laquelle...:b: ça s'arrange pas :D

si tu as quelques sousous une baby Q85 taka
:wub: j'aimerai bien... Joli joujou,:confused: mais quand même hors budget...

On te l'as dit l'EQ6 la version de sebastien ! Sa marche niquel niveau rapport qualité prix imbattable et sa porte 13 kg en astrophoto donc tu vas évolué on te conseille fortement de changer de monture !!

cordialement

Rémy

Posté

Bonjour,

Quand vous parlez de la 80ED il s'agit de la première version ayant 600mm de focale ou de la nouvelle 80ED Equinox de 500mm de focale (F/D 6,25) ? La seconde semble mieux, plus ouverte, crayford X10 ... non ? Que vaut elle par rapport aux modeles WO equivalents ?

Jean

Posté
Bonjour,

Quand vous parlez de la 80ED il s'agit de la première version ayant 600mm de focale ou de la nouvelle 80ED Equinox de 500mm de focale (F/D 6,25) ? La seconde semble mieux, plus ouverte, crayford X10 ... non ? Que vaut elle par rapport aux modeles WO equivalents ?

Jean

En faite on parle de la Orion mais il y a un triplet très beau en 80 mm qui rentre bien dans ton budget avec l'EQ6 et c'est un TRIPLET :p

Plus ouverte que l'orion donc tout pour plaire et de très bon résultat !

Rémy

Posté
opter pour EQMod pour le goto et l'autoguidage, ça marche très bien.

Je ne connais pas EQMod, qu'est ce que c'est? un logiciel de guidage?

Posté

C'est un logiciel qui, via un câble se branchant en lieu et place de la raquette de la monture, permet à l'ordinateur de parler directement avec les moteurs via la plate-forme ASCOM. Il s'agit d'une architecture ouverte donc les usages sont virtuellement illimités. Il sait faire par exemple:

- du goto avec n'importe quel logiciel compatible ASCOM (Cartes du Ciel, Celestia, The Sky...)

- de l'autoguidage (PHD Guiding, Guide master...)

- des mosaïques automatiques (EQMosaic)

- du suivi de satellite via le protocole LX200 (Satellite Tracker)

Bref c'est une solution de commande universelle de la monture très intéressante en phto. en visuel c'est plus contraignant du fait de la nécessité d'avoir un portable à côté.

Posté
En faite on parle de la Orion mais il y a un triplet très beau en 80 mm qui rentre bien dans ton budget avec l'EQ6 et c'est un TRIPLET :p

Plus ouverte que l'orion donc tout pour plaire et de très bon résultat !

Rémy

Je ne connais pas astro-tech...c'est de la qualité? J'ai toujours tendance à penser qu'un triplet à ce prix là c'est bizarre, mais après tout parfois on paye simplement une marque et c'est pas vraiment mieux. Tu dis de très bons résultats, tu as des exemples de photos prises avec cette lunette?

Posté
Je ne connais pas astro-tech...c'est de la qualité? J'ai toujours tendance à penser qu'un triplet à ce prix là c'est bizarre, mais après tout parfois on paye simplement une marque et c'est pas vraiment mieux. Tu dis de très bons résultats, tu as des exemples de photos prises avec cette lunette?

Astro-tech est une très bonne marque et fournis des optiquess de qualité mais ça ne vaut pas taka' :D et elle est assez cher pour une Triplet car meade en fait une en 80 mm et elle vaut 500 euros ..

Mais comme tout le monde te le dis sur le forum il y a la valeur sure la 80ED avec un réducteur et aplanisseur WO et sa marche niquel !

Mais pour la moture on te le conseille fortement (je parle pour tout le monde sur le forum je pense) La SVP n'est pas adapté a la photo les moteur doivent avoir une mauvaise EP ...

Et comme on te la dit l'EQ6 et l'EQmod c'est le top !!

Cordialement

Rémy

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.