Aller au contenu

un peu d'aide au choix entre 3 oculaires

belatrix

Messages recommandés

Posté

bonjour a tous

je cherche a acquerir un nouvel oculaire entre 15 et 20mm de focale

apres une selection (grand champs, budget ...) voila ce qu'il me reste :

17mm Hyperion (champs 68°) 395g a 125€

17mm Orion Stratus (champs 68°) 110€

16mm UWAN William Optic (champs 82°) 200g à 185€

mon telescope actuel (je precise car il se pourrait que plus tard j'investisse dans un dob) est un Nexstar 9.25 à F/10 (je n'ai que 2 oculaires : 33mm SWAN de chez WO et 10mm radian)

le dernier me plais bien (subjectif !) mais le soucis c'est que j'ai pas l'abitude de bien me placer pour observer dans des oculaires a 82° (et je cherche les bord !)

pouvez vous m'aider dans mon choix (surtout si vous connaissez ces oculaires) ou avez vous d'autres idées (vous voyez a peu pret ce que je cherche en focale champ et buget)

merci

Posté

Bonjour Belatrix,

comme mariposa ! j'ai un hypérion 13 et un stratus 5 (bientôt remplacés par des Nag ... ) et ce sont de bons occulaires pour leur prix . Pour ton Nexstar ou pour un dob c'est nickel (coma bien corrigée, placement de l'oeil facile, rendu des couleurs fidèle ...) .

C'est un bon achat .

Franck

Posté

Salut Belatrix,

J'aurais tendance comme toi à privilégier l'UWAN... Vu que le SWAN s'en sort très bien et que Dob250 et moi avons revendu les hyperions 13 et 8 pour cause de tube court (la coma devenait gênante, la transparence n'est pas excellente).

Il ne me reste que l'hyperion 21, principalement pour la mise en station (jai juste à mettre la Polaire au bord du champ :D ), et la recherche à faible grossissement quand le LV30 grossit trop peu

Posté
hyperion et stratus sont idem a priori. moi je les aime bien......

Il me semble que les traitements ne sont pas exactement les mêmes. Ils seraient plus efficaces sur les BAADER.

Personnellement, j'affectionne tout particulièrement l'HYPERION 17 mm. Il est de toutes mes sorties, quel que soit l'instrument utilisé.

Posté

J'ai un UWAN7, que je n'ai pas encore eu le temps de tester, mais un simple coup d'oeil permets de voir qu'il est quand meme moins confortable que l'hyperion. Faut dire que ceux ci avec les 20mm de relief d'oeil sont particulierement confortable.

Apres faut voir le comportement en fonction du F/D etc... Mais les 82 degrés de champs sont interessants.

Posté

Salut,

j'ai un Hypérion 17 et un UWAN 7 tous les deux testés sur un c11 à F10 et F6.3(réducteur) et sur un Dob Skyvision 300 à F4

Sur c11 : ok

Sur le dob à F4 : l'hypérion n'est pas bon (les swan 33 et 40 pareil) par contre le uwan est top !

Donc si tu envisages d'acheter un dob à F4 le choix est vite fait !

Posté

merci a tous,

donc pour l'Orion j'oubli

hyperion = transparence moyenne, coma

UWAN = mieux corigé mais moins confortable

bon, reste plus qu'a melanger tous ca et a sortir le carnet de cheque

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.