Aller au contenu

Exercice Pour Lundi

sky35

Messages recommandés

Posté

j'ai un exercice pour Lundi en physique à faire sur les énergies mécanique et potentielle mais j'ai quelques difficultés pour le faire, si vous pouviez m'aider en répondant aux 2 questions.

merci.

Posté

Les réponses découlent des formules de l'énergie cinétique et potentielle. Pour déterminer l, tu dois utiliser le sinus de 10°. Je trouve comme valeur h = 1,274 mètre et l = 7,33 mètres. Cependant je ne suis pas à l'abri d'une erreur... Mais je pense que mon raisonnement est correct. Tu dois juste faire le lien entre les 2 équations d'énergie, en fonction de la position de l'objet et des forces de frottement qui sont nulles, donc qui conservent l'énergie. ;)

Si tu sèches vraiment, je donnerai les détails du calcul.

Posté

En fait j'ai pas envie de te filer les réponses comme ça toutes mangées, ça serait à long terme pas très sympa de ma part... Mais si tu y tiens vraiment ça sera avec plaisir. ;)

Posté

Je suis du même avis que TeTeC. Tu devrais réfléchir encore un peu au problème. Il ne s'agit que de conservation de l'énergie. Donc, l'énrgie de la boite au point M est la même qu'au point N puisqu'il n'y a pas de dicipation par frottement. Il n'y a qu'une simple bilan d'énergie à faire. Poses-toi les questions dans l'ordre avec les formules sous les yeux et tu finiras par trouver.

Posté

Bonjour,

je confirme les valeurs données par TeTec (avec g = 9.81 m/sec², mais j'aurais arrondi l à 7.34 m ;) ).

La réponse à la question "a" est dans ta demande: une forme d'énergie se transforme intégralement en une autre (puisqu'il n'y a pas de frottement, donc pas de perte d'énergie). Le calcul demandé en "b" en découle directement.

A+

Posté
Message écrit par sky35@Mar 12 2005, 05:32 PM

Désolé mais là j'y arrive vraiment pas ! :?::-/

Bon, je vais te mettre sur la voie:

a ) l'énergie cinétique de la masse se transforme intégralement en énergie potentielle car il n'y a pas de perte d'énergie (pas de frottement).

b ) suivant l'égalité: énergie cinétique = énergie potentielle

la masse fois la vitesse au carré sur deux = masse * g * hauteur par rapport au début du plan incliné:

(m v²)/2 = m g H

, tu développes, tu constates qu'il y a une donnée qui ne sert à rien, et tu trouve la réponse.

A+

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.