Aller au contenu

80 Génies

Forrest Gump

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Par ces temps de pluie, je me suis plongé dans la lecture du hors-série de Ciel & Espaces N°*11 (80 Génies) je le recommande à tous et particuliérement a ceux qui comme moi,n'ont pas de grandes connaissances sur le sujet.

Bonne lecture

Posté

Je m'associe aux collègues pour conseiller la lecture de ce hors-série C&E, très agréable à lire : "80 génies qui ont révolutionné l'astronomie".

Ayant de graves lacunes en histoire de l'astronomie, c'est une lecture salutaire où l'on apprend une foule de chose sur ces grands esprits par lesquels la Science progresse.

Et comme c'est écrit par différents auteurs, le ton varie d'un texte à l'autre, ce qui les rends encore plus sympas à parcourir. :)

Bonne lecture

Et bon ciel !

Vincent

Posté

J'ai aussi aimé, même si, comme tous les articles du genre, ça devient bien léger sur la fin (quand on aborde des problèmes complexes) ou que le texte est muet sur certains points scientifiques...Comme par exemple la façon dont étaient connus les ordres des planètes (j'ai ouvert un sujet là-dessus)

Posté
Très bon hors série .... à part qu'ils m'ont oubliés, le 81ème génie :cry:

Oui, je confirme :cool: , ils ont bel et bien oublié/ignoré un autre personnage du XIVe siècle qui fut d'une importance capitale et dont les travaux furent repris par Copernic, Galilée et Descartes.

Je recherche et regroupe de vieilles notes, quelques bouquins à relire et je réalise une petite bio de ce "françois" du Moyen âge.

Posté
le texte est muet sur certains points scientifiques...Comme par exemple la façon dont étaient connus les ordres des planètes (j'ai ouvert un sujet là-dessus)

Le classement par ordre croissant de la période de révolution est un bon moyen , non ?

Par contre aux RCE (conférence de Alain Doressoundiram) j'ai appris que Pythagore avait "unifié" la planète Mercure qui était vue par les grecs anciens comme 2 planètes :

- Apollon, la planète de l'aube.

- Hermès, la planète du crépuscule.

Dans sa conférence sur les confins du systeme solaire, Alain Doressoundiram (Observatoire de Paris) a aussi indiqué que le nombre de planètes a beaucoup varié au cours des ages, variant de 7 à 16 planètes en 1684 par exemple.

Jean

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.