Aller au contenu

Photo noire/blanc - couleur


Ktatonic

Messages recommandés

Bonjour, une question me trotte dans la tête depuis une semaine, voire deux.

Celle-ci, concerne les photos, il y a un truc que je ne saisis pas, on m'as dit ou j'ai lu des messages existants, ici, sur le forum, que ce que j'observerais, sera en n/b, voire quelque nuance de certaine couleur avec l'habitude, la majorité des photos sont en n/b, mais certaine sont en couleur (comme dans les magazines, hoho)

 

quelqu'un peut m'expliquer ? photos travaillées après coup ? filtres ? téléscope spécial ? que des hypothèses, une conclusion, SVP, merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas spécialiste, mais je pense que ça dépend du capteur CCD si il est couleur ou noir et blanc. Sur un réflex c'est du capteur CCD couleur (logique), sur certaine caméra CCD c'est du noir et blanc (moins de bruit je crois), pour avoir de la couleur il suffit de faire des poses en RVB (rouge, vert, bleu) à l'aide de filtre couleur et de "superposer" le tout !

 

Si je me trompe, mea-culpa ! :)

 

Edit : pour ce qui est de la vision en n&b en l'observation à l'œil nu, ça vient de la physiologie de celui-ci : de nuit l'œil utilise la vision scotopique assuré par les bâtonnets de l'œil qui sont peu sensible aux couleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La couleur apparaît avec un temps de pose long; en observation, ton oeil est beaucoup moins sensible qu'un capteur ouvert pendant plusieurs heures ;)

En astrophotographie, on fait des poses très longues, beaucoup plus longues et donc offrant une sensibilité bien supérieure à la sensibilité de l'oeil (je crois avoir lu que la sensibilité de l'oeil équivaut à une pose d'environ 1/25e de seconde en vision nocturne... c'est à vérifier, je ne sais plus où j'ai lu ça).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La couleur est une question d'intensité.

 

A l'oeil nu, la majorité des objets sont trop faibles pour que leur couleur soient par nous perçues. Par contre les capteurs, pellicules, CCD, voire les cyborgs, y parviennent par accumulation.

 

De plus, notre sensibilité est variable selon les couleurs, faible dans le rouge, plus forte dans le verte et le bleu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.