Aller au contenu

Bientôt les premiers pas, un stressé


Greg78

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Le télescope que j'ai commandé chez Scopamnia doit arriver cette semaine.

Suite à beaucoup de lecture et d'enregistrement dans les favoris (plus les logiciels qui vont bien, les PDF...), j'ai bien potassé la théorie guidant les premiers pas > Mise en station, réglage du chercheur etc...Ca devrait aller, enfin je crois :b: Je suis un peu angoissé !

 

Avant de poser certaines question, sachez que j'ai pris contact avec un club à 2 pas de chez moi, je dois leur rendre visite vendredi soir.

 

Mes premières questions :

- Est-ce la lune le premier objet à observer pour se faire la main ?

- Existe t-il un classement, par difficulté des objets à observer ? Sinon, que me conseillez-vous (disons un Top Ten) ?

 

Question technique :

Dans le pack du SW 102/1300, il est inscrit : Deux oculaires Super 25 et 10 mm.

Pourriez-vous m'expliciter ces chiffres ?

Pourriez-vous me donner, par rapport à la lune par exemple, ce qu'il est possible de voir avec ces oculaires (détails de surface > cratères etc...?) ?

 

Pourriez-vous m'expliquer ce qu'est la mise en température ?

 

Enfin, le Barlow, c'est un oculaire de grossissement ? C'est bien ça ?

Là encore, mise à part le diamètre à respecter, j'imagine qu'on ne peut pas mettre n'importe quoi ?

 

En vous remerciant d'avance pour vos réponses.

 

Grég.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue !

 

Bravo pour les bonnes idées !

 

Une pointe d'humour : le premier objet à observer est......une cheminée lointaine pour régler le chercheur ;) ;)

On vise avec l'instrument, muni d'un oculaire, un objet lointain et fixe : clocher, cheminée..

ATTENTION : JAMAIS LE SOLEIL !!!!

On règle le chercheur à l'aide généralement de petites vis, pour y voir le meme objet : clocher , cheminée : on notera à cette occasion que l'on voit "à l'envers" , c'est sans importance pour les observations du ciel nocturne

 

La Lune est toujours un terrain de merveilleuses observations, sauf, peut etre,lors de la "Pleine Lune" où on ne distingue aucun détail par manque d'ombres; on préférera donc observer la Lune lors des phases partielles : premier quartier, dernier quartier...

 

Les deux oculaires fournis sont de "focales" 25 et 10mm. Ils fourniront donc des grossissements différents : l'instrument principal ayant, lui, une focale de 1300 mm, l'oculaire de 25 mm fournira un grossissement de : 1300 / 25 soit 52 fois; l'oculaire de 10 mm fournira 130 fois.

 

On commencera toujours les observations avec l'oculaire donnant le plus faible grossissement afin de centrer plus facilement l'objet à observer

 

La mise en température concerne l'instrument, généralement stocké dans l'appartement chauffé...vers 20°C ;) puis transporté par une nuit d'hiver , espérée claire, mais ...à ...5°C ;)

Il convient, pour que l'instrument donne ses pleines performances et que les images ne soient pas troublées, qu'il soit, lui aussi , à 5°C..sans avoir été couvert de rosée, plaie des astronomes

 

Deux accessoires utiles : une carte du ciel ( 10 €) et un livre par exmple : "J'observe le ciel avec une lunette de 60 mm ou un télescope de 115mm par J. R. GILIS chez BROQUET (simple suggestion)

 

Nos amis se feront une joie de completer ces quelques propos trop rapides et trop simples

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

Comme l'a expliqué bb98, les oculaires sont les pièces optiques qui te permettront de grossir: Grossissement = focale du télescope (ici 1300mm) / focale de l'oculaire (ici 25 ou 10mm)

 

La barlow est une petite pièce optique qui se place avant l'oculaire est sert à multiplier (souvent par 2) la focale de ton télescope, donc de grossir d'autant plus.

 

Il est aussi important de pouvoir calculer le champ réel que tu observes avec chaque oculaire: Champ (en °) = grossissement / champ apparent de l'oculaire (souvent égal à 50°). Plus tu grossis, plus ton champ d'observation est réduit. C'est pourquoi on met toujours l'oculaire de plus grande focale et donc de plus faible grossissement pour chercher les objets (pour toi le 25mm), et que nombre d'objets étendus ne nécessitent pas un fort grossissement mais au contraire un grand champ pour être mieux observés.

 

Pour les objets à observer: la lune et les planètes sont bien sûr les objets les plus faciles à voir au départ, puisque la plupart du temps visibles à l'oeil nu.

Ensuite, il y a un catalogue d'objets du ciel profond idéal pour les débutants: le catalogue Messier. Il contient une centaine d'objets, parmis lesquel les plus beaux à observer dans l'émisphère Nord. Tu peux commencer par les plus célèbres d'entre eux: la galaxie d'Andromède (M31), les Pléiades (M45), la grande nébuleuse d'Orion (M42). Il y a un très bel objet non inclu dans le catalogue messier et facilement accessible en ce moment: le double amas ouvert de Persée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue !

 

Bonsoir et merci pour tes réponses !

 

La mise en température concerne l'instrument, généralement stocké dans l'appartement chauffé...vers 20°C ;) puis transporté par une nuit d'hiver , espérée claire, mais ...à ...5°C ;)

Il convient, pour que l'instrument donne ses pleines performances et que les images ne soient pas troublées, qu'il soit, lui aussi , à 5°C..sans avoir été couvert de rosée, plaie des astronomes

 

Donc, si je veux l'utiliser un soir, il faut que je le sorte avant ?

Si oui, en conservant les caches dessus ?

 

Deux accessoires utiles : une carte du ciel (10 €) et un livre par exmple : "J'observe le ciel avec une lunette de 60 mm ou un télescope de 115mm par J. R. GILIS chez BROQUET (simple suggestion)

 

Merci pour les livres. Je vais regarder ça (je suis passé à la Fnac, il n'y a rien). Pour le moment, je m'exerce avec Stellarium (enfin quand les nuages le veulent bien) à repérer les étoiles etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La barlow est une petite pièce optique qui se place avant l'oculaire est sert à multiplier (souvent par 2) la focale de ton télescope, donc de grossir d'autant plus.

 

Salut,

 

Merci pour l'explication.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Outre de toute façon le réglage du chercheur le jour, le mieux est de commencer à apprendre à le monter et le manipuler en pleine lumière (MES, recherche, changement d'oculaire...). Cela évite bien des problèmes et des fausses manip. lors de la première nuit!

 

Comme pour tout, mieux vaut maitriser les manipulations et la technique de base d'abord, cela permet ensuite de se concentrer sur ce qui concerne l'observation nocturne du ciel sans se stresser (et il y a bien assez à faire au début).

Et effectivement, si tu le peux, installe le en fin de journée, de jour c'est toujours plus facile, et comme cela il a le temps de se mettre à la température extérieure.

 

Bonne découverte! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellentes questions ! Beaucoup trop de débutants commencent à chercher les beaux objets qu'ils ont vu en photo (genre M51) alors qu'ils sont difficiles à pointer (quand on débute, hein), ou à pointer M31 en étant persuadé que c'est une vedette alors que franchement bof... Bref :

 

- Est-ce la lune le premier objet à observer pour se faire la main ?

Oui ! Facile à pointer, facile à faire la mise au point, facile à savoir qu'on ne s'est pas trompé d'objet, plein de choses à voir dessus.

 

- Existe t-il un classement, par difficulté des objets à observer ? Sinon, que me conseillez-vous (disons un Top Ten) ?

Dans l'ordre :

- la Lune ;

- Saturne en fin de nuit ;

- des étoiles brillantes pour se faire la main sur le pointage d'étoiles ;

- des étoiles doubles pour que ce soit plus drôle : Albiréo, Almach, Gamma du Bélier, etc. (voir la liste de la Wikipédia, qui recense les plus faciles) --> ça permet d'apprendre les constellations, et aussi à pointer des étoiles visibles à l'oeil nu, c'est une étape essentielle avant d'apprendre le pointage des objets invisibles ;

- des objets du ciel profond très faciles à pointer : les Pléiades (visibles à l'oeil nu), le Double Amas de Persée (visible à l'oeil nu sous un bon ciel, sinon sensiblement plus difficile à pointer, mais superbe à l'oculaire), M31 (visible à l'oeil nu sous un bon ciel), M44 (visible à l'oeil nu sous un bon ciel) en fin de nuit ;

- ensuite on pourra passer à la recherche d'objets du ciel profond invisibles, mais en privilégiant ceux qui sont brillants et faciles à pointer à l'aide d'une carte, c'est-à-dire proches d'une étoile-repère.

 

Remarque : en ville, le ciel profond se réduit quasiment aux amas ouverts.

 

Pourriez-vous me donner, par rapport à la lune par exemple, ce qu'il est possible de voir avec ces oculaires (détails de surface > cratères etc...?) ?

Sûrement pas ! Je ne raconte jamais le film à quelqu'un qui ne l'a pas vu... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une chose Greg: dans la liste de Bruno, il y a de quoi faire et surtout, de quoi faire quand il y a une grosse lune bien présente comme ce sera le cas vendredi: la lune donc, du planétaire, des étoiles brillantes et/ou doubles.

 

Pour le ciel profond, faut attendre que la grosse se montre plus discrète!

 

Bons débuts et cieux!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Ca y est, il est là ! Toujours sous carton, car entre la météo et mon emploi du temps, pas de précipitation.

 

Je vous tiens au courant si j'ai un grain de sable qui vient perturber ce grand week-end.

 

Bon week-end à tous.

 

Grég

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous tiens au courant si j'ai un grain de sable qui vient perturber ce grand week-end.

 

Bah, des grains de sable, tu en auras... :cool:L'astro est une activité incertaine et poétique, loin du déroulé impeccable d'une mécanique inflexible.

 

Bon ciel. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.