Aller au contenu

Supernova ?

patry

Messages recommandés

Posté

Voila, ce matin, un peu tôt (je devrais dire dans la nuit), ma femme m'a reveillé, sans doute mue par un instinct tout féminin.

Je vous passe les détails, mais, juste après l'aube (9h14 exactement), j'ai vu une supernova, que j'ai eu tôt fait de prénomer Inès, une toute petite étoile de 3kg7 (tout petit pour une étoile non ?). 49 ... cm (et pas parsec, ou année lumière) de bonheur total.

Malgré sa faible masse elle semble tout à fait capable d'allumer non pas des réactions thermonucléaires mais au moins de la lumière dans les yeux de ses découvreurs !

Du coup, j'accuse un peu le coup là de ma brillante découverte et je risque de me tenir éloigné de WA pendant quelques jours. Des mauvaises langues convertiront cette durée en années (18 ? 30 ?), mais ce doit être lié à la masse de certaines particules exotiques encore qui auront tôt fait de graviter autour de "MON" étoile.

Voila, j'ai mangé un morceau vite fait et je m'en retourne à l'observatoire (qui se nomme hopital, je ne sais pas trop pourquoi).

Marc

Jour J

Posté

Salut Marc

Une Supernova est toujours une grande source de bonheur pour ses découvreurs ! ;)

Félicitations.

Bon ciel et bonne observation à l'obs. !

Vincent

Posté

Félicitations, sacré découverte ! L'équipe devait être en émoi ...

Magnitude audible à l'oreille nu ?

Sinon, t'inquiète pas, les molécules sont quand même plus stables que les électrons... ;)

Bonnes nuits à monsieur, et madame :be: ...

Posté

je crois avoir compris le J-13 d'il y a qq jpurs :D

Ben bon courage, une scorpione comme on en fait pas mal (j'en ai 2 à la maison :p).

Félicitation à vous deux pour la suite avec ce petit bout :be:

Posté

Félicitation à vous deux (particule-ièrement à madame).

Je vous souhaite beaucoup de bonheur (ah ah... retour aux couches :D) et une bonne santé à cette petite Inès! (y a un cratère lunaire qui s'appelle Inès ???)

bisous à tous les trois quatres.

Posté

Un couple binaire accompagné de deux exoplanètes ? :be:

Pour ne pas redire 'félicitations' comme tout le monde, je me contenterais simplement d'un grand bravo plein de bonheur aux heureux parents. ;)

Albéric

Posté

Une " Etoile hôte " dans la constellation "Patry" , voilà la plus belle chose qui puisse arriver ! ( d' où , peut-être la phrase : Allons , enfant de la Patry ! )

A star is born ! Reste l'immense plaisir de la voir briller longtemps dans son berceau d' étoiles et vous apporter tous les bonheurs du monde en illuminant de sa présence la nébuleuse familiale!

Compliments de la part d' un vieux machin qui n' a plus vécu ça depuis 25 ans ! Presque , ça me manquerait !

Gros câlins à Inès !

Posté

Si tu prends des photos de la supernova, fait gaffe au suivi et ne met pas une focale trop grande. Pense aussi à refroidir le capteur et pour te simplifier la vie, travaille en 2x2

Félicitations :)

Posté

Merci à vous tous (je fait juste une apparition au boulot pour expédier les affaires urgentes).

Pour les photos, j'ai pris pas mal de marge. Par contre pas de darks et peu de flats (enfin si, en flash indirect ou bien en flash déporté selon le cas).

Ca va venir , et un grand merci (gros baillement de ma part) à vous tous !

Marisol, Marc

David & Inès

Posté

Une supernova, ça prévient pas quand ça arrive...

Mais c'est un flash dont on se souvient toute la vie :wub:

Félicitation aux heureux découvreurs, les SN de type scorpion rayonnent longtemps dans la vie de ceux qui gravitent autour...

(J'en suis une :be:)

Bon courage!!!:D

Posté

Merci à vous (de retour de mon incartade au boulot), je vais pouvoir m'occuper pleinement de mes deux petites (madame et son clone en réduction).

gérard33> Excellente la géante rouge :) !

Posté

Félicitations !!!!

je crois avoir compris le J-13 d'il y a qq jpurs

(je ne cite pas cette phrase pour les fautes) ouais, pareillement.

Posté

Félicitations Marc ! Elle a bien les gènes de son papa.... à deux jours de la pleine lune mais elle n'a pas résisté, elle voulais aussi faire plaisir à sa môman. Profite bien de ta famille;)

Plein de bonheur pour vous:)

C'io!!

Posté

Merci à vous tous ... voila comme promis une des premières photos (à H+3h).

attachment.php?attachmentid=5193&stc=1&d=1226764580

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.