Aller au contenu

les hyades sous un ciel de pleine lune...


Gildas974

Messages recommandés

Bonsoir à tous les membres du forum !

 

La lune brille brille brille...Mais il m'en faut plus pour me décourager !:be:

J'ai donc décidé de faire un petit dessin de l'amas des Hyades bien visible malgré la proximité relative de notre satellite...Inutile de présenter cet objet céleste si connu des astronomes amateurs...Le dessin a été effectué avec le LV40mm que j'utilise énormément depuis quelque temps ! Impossible cela dit de voir l'amas en entier dans le champ de l'oculaire..Je retenterai l'expérience avec le Nagler 31mm...Je gage qu'avec ce dernier la vue sera splendide...Je reste toujours aussi surpris de la qualité et du piqué des images à travers la lunette...les étoiles sont des petits diamants..C'est beau tout simplement...

 

Bon ciel à tous !

 

gildas.

 

Je vais à présent attendre que la lune se fasse un peu plus discrète...

 

 

8263-1226436550.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que les couleurs sont belles dans cet amas...Les objets célestes les plus simples à regarder sont aussi souvent les plus beaux..On a de plus en plus coutume de tester les limites de son instrument en vue de la performance, mais parfois, il est bon, reposant meme de regarder tout simplement une étoile brillante, un amas visible à l'oeil nu, pour la simple satisfaction esthétique...

Dommage par ailleurs que les couleurs n'apparaissent pas dans tous nos dessins...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jackastro as-tu pu observer un peu ce soir ? Tu écrivais sur un autre post (si je ne confonds pas avec un autre pseudo :o) que ton téléscope était tout prêt à l'emploi. Ici, à la Réunion, encore une nouvelle soirée où le ciel est complètement dégagé...Je viens juste de jeter un oeil derrière la résidence..Une belle luminosité lunaire, pas si loin des pléiades, le tout orienté plein nord, du côté des hautes montagnes de l'île...Le tout dans une tiédeur qui annonce les fortes chaleurs de l'été tropical...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais si c'est une île bénie des dieux, ou si c'est encore un paradis...La modernité l'a rattrapé depuis longtemps avec les avantages mais aussi ses inconvénients...Néanmoins, pour l'astronomie,c'est vrai qu'elle est encore un véritable jardin d'Eden ! Je crois qu'on peut observer tous les soirs si vraiment l'amateur le désire...Rares sont les nuits où, au pire, quelques heures avant le lever du soleil, le ciel ne se montre dans toute sa générosité..Ca c'est vraiment dans le pire des cas...Dans le meilleur, qui est souvent de mise, c'est dès la tombée de la nuit que le ciel se débarasse de tous ses nuages...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage par ailleurs que les couleurs n'apparaissent pas dans tous nos dessins...

ah là, tu touche a un point terrible !

 

oui il faut y aller et sortir les crayons de couleurs !! oui !! le ciel est coloré ! alors allons y !!

 

soit on note les couleurs à coté des etoiles/nebuleuses ( J pour jaune, BL pour blanc BLE pour bleu etc....et on se les fait en charentaise à la maison juste pour mémoire, ne pas se tromper , car on va utiliser notre mémoire des couleurs......mais en inversant les couleurs si on dessine en négatif...... et là .....ça se corse... ou ça se reunionne si tu préfères.... ou alors il y a l'ordinateur......

 

quand est il de la pollution lumineuse là bas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a de la pollution lumineuse du côté sud où se trouve Saint Pierre...Un "superrrrrrrrbe" halo orange à l'horizon, hélas...mais bon,le ciel est quand meme de qualité tout à fait honorable...CA fait mal tout simplement de se savoir sur une île sous la ligne des tropiques avec des nuits qui devraient être d'un noir profond, presque intimidant avec comme seul murmure celui du vent dans les palmes des arbres...Il y a encore un peu de cette magie mais elle est plus que menacée...Il est grand temps de rendre le ciel nocturne aussi beau qu'autrefois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a de la pollution lumineuse du côté sud où se trouve Saint Pierre...Un "superrrrrrrrbe" halo orange à l'horizon, hélas...mais bon,le ciel est quand meme de qualité tout à fait honorable...CA fait mal tout simplement de se savoir sur une île sous la ligne des tropiques avec des nuits qui devraient être d'un noir profond, presque intimidant avec comme seul murmure celui du vent dans les palmes des arbres...Il y a encore un peu de cette magie mais elle est plus que menacée...Il est grand temps de rendre le ciel nocturne aussi beau qu'autrefois...

 

Enfin d'après ce que tu décris ca pourrais etre pire avec une ile qui a + de 300 habitants au km2 et dont la cote est presque totalement urbanisée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.