Aller au contenu

l'etoile polaire


saintsauveur

Messages recommandés

Ah oui, il ne faut pas la confondre avec Kochab, ça arrive...(il y a pire, xs_Albéric est allé jusqu'à Deneb mais chut, pas répéter!)

 

Saviez-vous que Polaris est une céphéide?

 

Moi pas, je viens de l'apprendre à l'instant de la part de son fiancé.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernière chose (qui surprend souvent les débutants) : l'étoile Polaire n'est pas une étoile très brillante. Elle est moins brillante que la majorité des étoiles de la Grande Ourse' date=' par exemple.[/quote']

Et le reste de la petite ourse est beaucoup moins visible que la grande. Souvent au premier abord, on ne voit que la polaire et les deux étoiles tout à fait à l'autre extrémité de la constellation (et notamment hier soir, avec la lumière de la lune qui écrasait tout!)

 

Quand j'ai débuté, je la trouvais en prolongeant la ligne formée par les deux dernières étoiles de la grande ourse, et en reportant (avec l'écartement des doigts bras tendu) 5 fois la distance entre ces deux étoiles (cf. la carte plus haut dans le sujet). Mais actuellemnt comme déjà signalé, la grande ourse est très basse sur l'horizon nord (en début de nuit), donc peu visible si l'horizon nord n'est pas dégagé.

 

Bon, maintenant, je la trouve assez facielement au premier coup d'oeil, parce que je sais en gros où elle se trouve, et que c'est la seule étoile de magnitude moyenne au milieu d'une zone qui manque d'étoiles brillantes et moyennes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avaus lu quelque part que lorsqu'on a défini l'échelle des magnitudes de façon rigoureuse (par Pogson, je crois), on a choisi comme étoile de référence la Polaire : par définition, l'étoile Polaire aura la magnitude 2 pile poil (2,0000...) Manque de bol, quelques années après on découvrait que la Polaire était variable ! :) Il fallait donc procéder autrement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.