Aller au contenu

adaptateur oculaire webcam


yesso

Messages recommandés

Bonjour

je suis débutant et je dispose d'une webcam philips toucam pro xs et dune petite lulu 60/700 et je voudrais faire des photo de la lune, m42...:wub:

j'ai entendu dire qu'il fallait un adaptateur oculaire ou un truc du genre pour faire tenir la cam. Y a t-il un moyens d'en confectionné/créer un soi meme ou alors combien ca coute?

Au faite hier j'ai essayer de prendre la lune en tenant la cam sur l'oculaire et une foi que j'ai prix la photo, elle etait de bonne qualité mais la taille de la photo était toute petite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la Lune et les planètes, c'est possible, mais pas pour le ciel profond. un adaptateur pour faire de la photo au foyer (en démontant l'objectif de la webcam, et la mettant à la place de l'oculaire) coûte une trentaine d'euros. Pour faire de la projection oculaire (oculaire + adaptateur + webcam sans objectif), ça coûte un peu plus cher.

Pour faire de la photo en astronomie, le mieux est d'utiliser des logiciels gratuits comme IRIS, qui est assez complexe, mais beaucoup plus pratique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fouille le sous forum bricolages, il y a pas mal d'exemples de montage de webcam dans un porte oculaire (au foyer, sans objectif de la webcam) ou derrière un oculaire (projection oculaire, avec ou sans objectif de la webcam).

 

Pour la taille de la photo c'est du 640x400, c'est petit effectivement. Je me demande si la toucam XS est équipée d'un capteur ccd ou cmos. Dans le 1er cas c'est tout bon, dans le second c'est nettement plus limité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Attention ! La XS n'est pas une PRO !

 

Cette webcam n'a pas un capteur CCD alors n'espère pas faire de jolies photos mais tu peux toujours essayer.

 

Dans un premier temps, j'avais pris la jupe d'un oculaire (le tube couleur argent qui se visse sur la partie optique. Puis, on enlève l'objectif de la webcam et on sctoche la webcam sur la jupe. On choisi une cible comme la lune. Tu verras c'est galère mais tu pourras alors juger si tu vas plus loin pour ta webcam.

 

Bon courage.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a utilisé un adaptateur spécial, et on a mit la webcam sans objectif à la place de l'oculaire. Dans ce cas là, on a un grossissement qui varie en fonction de la focale de l'instrument. Pour varier le grossissement, on peut utiliser une lentille de barlow (une bonne barlow coûte une centaine d'euros).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai trouvé une astuce qui marche assez bien, j'ai attaché la cam à l'oculaire grace a un élastique et sa fixe bien

parcontre quand je prend une photo la qualité est belle mais la photo est petite, comment dois-je faire pour qu'elle soit meilleur

la photo en miniature est de la meme taille qu'en vrai:(

5aa580008d2c3_Image011.jpg.5a1659394a928db6c5837b4b87890e20.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non j'ai mis la cam direct sur l'oculaire sans retirer quoi que se soit, j'ai telechargé iris mais je comprend rien a sont utilisation , je sais meme pas prendre de photo avec et ni augmenter la résolution d'une image:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour IRIS, je ne pourrai pas t'aider, car moi je l'utilise assez peu vu que je ne fais pas de photo à la webcam; mais voici un lien où tu trouveras des fichiers d'aide. Si tu enlèves l'objectif, il est évident que la qualité sera bien meilleure !!

Toutes les photos à la webcam que tu vois ici sont faites sans objectif. La vraie photo astro à la webcam, c'est sans l'objectif.

 

Après, tu as le choix entre la photo au foyer (webcam à la place de l'oculaire), et la projection oculaire (webcam derrière l'oculaire, toujours sans l'objectif).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est ça ;)

 

Pour enlever l'objectif, il faut enlever ce qui ressemble à un tube orange sur cette photo:

B00009VIK8.03.LZZZZZZZ.jpg

 

Mais attention, si tu fais ça, il faut faire attention aux poussières !!

D'où l'intérêt de mettre tout de suite après avoir enlevé l'objectif un adaptateur et un filtre IR-cut pour fermer le capteur, et le protéger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.