Aller au contenu

sh2-132 reprise

Biquet

Messages recommandés

Posté

En ces temps de temps pourris, j'ai repris mon image de la nébuleuse sh2-132 dans Céphée pour modifier la composition en fausses couleurs.

Il s'agit d'une version Halpha pour la luminance, Ha S2 O3 pour la couleur.

Comme la couche Halpha est largement prédominance, je trouve cette version plus sympathique

sh2-132-Ha-HSO%20V1_1-900.jpg

La version en 1800 x 1200 est là

http://astrosurf.com/lorastro/Image/sh2-132-Ha-HSO%20V1_1-1800.jpg

L'ancienne version est là

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=37251

Amitiés

Posté

Salut

Jolie boulot marche vraiment bien la Sky90 (mais qu'est ce que je raconte c'est du taka c'est normal :D ) De belle couleurs meme si ce sont des fausses ^^ Je préfère celle si au autre couleurs (précedement)

Et les nébulosité rossortes plus sur celle ci !

Tout ça pour dire belle image !

Rémy

Posté

C'est tellement hors de portée de mes capacités que je n'ose rien dire

mais c'est très beau

les zones bien noires aussi comme sans étoiles (sans doute ça les nébuleuses sombres)

Posté

Alors là, elle est bien réussie celle-ci. Superbe reprise de traitement, comme quoi même avec du temps pourri on sort de belles images !

La grande zone bleue dans la partie inférieure est magnifique !

Pourrais-tu essayer de contraster un peu plus les zones sombres ?

Posté

Salut,

Elle vraiment bien réussis, chapeau ;)

Pour l'instant je n'ai que la version H-alpha, mais j'espère pouvoir la finir un jour en narrow comme toi ;)

@+

Lucien

Ps: Daniel, l'image est en "fausse" couleur car les filtres traditionels Rouge/Vert/Bleu qui donnent une image en "vrai" couleur ont été remplacé par des filtres en bande étroite H-a/SII/OIII pour donner cette image ;)

Posté

Gérard, Franck : merci à vous pour vos commentaires :)

Daniel : merci :) Lucien a tout expliqué ;). Il faut savoir que la raie Halpha est dans le spectre à 656 nm (donc le rouge), la S2 à 673 nm (donc toujours le rouge mais plus sombre) et la O3 à 500,7nm c'est à dire une transition vert-bleu. Donc il n'y a pas de logique dans la reconstitution d'une image en faux rvb. L'équipe d'infographiste du Hubble Heritage fait les images en S2 Ha O3, et c'est vrai qu'esthétiquement ça passe généralement bien (cf les célèbres "piliers de la création"). C'est aussi ce qu'on fait à notre niveau.

Mais dans le cas de cette nébuleuse, il n'y a quasiment pas de signal en S2, ce qui fait que ma première image avec le classique S2HaO3 était toute verte (sauf les étoiles violettes, rançon de la technique :(). Comme le Ha est largement prédominant, j'ai préféré mettre cette couche dans le rouge, et faire un HaS2O3 d'où l'image obtenue.

Ce qu'il y a de sympa, c'est la zone bleue qui a plu à Franck ;) qui correspond à une zone d'O3 qui est assez surprenante.

>Lucien : j'avais vu ton image du même objet, très chouette. D'ailleurs on a l'air de s'intéresser aux mêmes objets, va falloir qu'on en cause ;), ne serait-ce que pour pas se marcher sur les pieds :D. Moi, c'est plus récent que toi, en fait depuis que j'ai un capteur KAF3200, cad un mois. Et il y a de beaux Sharpless, j'apprécie particulièrement les rémanents de supernova, apparemment comme toi ;)

Amitiés à tous

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.