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Collimation du C8: facile!


GéGé

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Posté

Bonsoir!

 

Oui, la collimation du C8 semble facile!

Hier soir, Zozo a donné à manger à son C8: du lampadaire, à défaut d'étoiles!

Un lointain lampadaire à quelques km est apparu d'abord un peu flou, à 87x avec le 23mm.

Nous avons donc pointé ma petite étoile artificielle placée à une centaine de mètres, en gardant le renvoi coudé, puis défocalisé un peu pour voir les cercles concentriques que l'on obtient en pareil cas (le primaire étant sphérique, l'image intra-extra focale n'est pas symétrique), verdict: depuis Paris la collim a bougé. Assez sévèrement.

Nous avons donc joué sur les petits bob knobs pour rendre bien concentriques ces petits cercles en prenant bien soin de les garder au centre du champ, puis passage au 13mm: impeccable.

Puis passage au 5mm (400x), la netteté opérée on voit une très jolie petite figure d'Airy, sans reprendre le réglage.

Retour au lampadaire à 87x: quelle netteté, on voyait même les vis du couvercle d'un coffret placé dessous!

 

Conclusion: l'animal est très sensible à la collimation, mais celle-ci est très facile!

 

Si les spécialistes es-SC ont des conseils à donner, merci d'avance!

 

:)

 

PS: 'tin qu'il est beau, ce C8!

Posté

Bravo !

et quand on a le bras long.....on y arrive même en gardant l'oeil à l'oculaire ;)

Bravo pour la procédure !

 

cieux clairs

Posté
Conclusion: l'animal est très sensible à la collimation, mais celle-ci est très facile!

 

 

oui je confirme sur le mien à chaque sortie je dois me coltiner une collim,je veille pourtant à le transporter delicatement mais rien y fait

mais si c'est pour du visuel on peut se contenter d'un reglage relativement sommaire mais en imagerie webcam ça ne pardonne pas !

Posté

oui, mais tient elle mieux ou moins bien avec les vis d'origine ou les "bob's knobs" ?

il me semble que c'est un poil moins bon avec les "bob" mais cela dépend peut etre et du tube et des knobs ?

 

Cieux clairs

Posté
oui, mais tient elle mieux ou moins bien avec les vis d'origine ou les "bob's knobs" ?

il me semble que c'est un poil moins bon avec les "bob" mais cela dépend peut etre et du tube et des knobs ?

 

Cieux clairs

perso c'est avec les vis d'origine et ça tient pas vraiment mieux

Posté
mais si c'est pour du visuel on peut se contenter d'un reglage relativement sommaire mais en imagerie webcam ça ne pardonne pas !

 

Comment ça ? Tu peux répéter ? Je ne suis pas sûr de bien comprendre. Ce qui ne serait pas bon pour la webcam serait bon pour notre oeil ?

Posté

La collim sur un C8 c'est une histoire d'à peine bouger. Une petite flexion est c'est bon.

 

Attention pour éviter que la collim bouge trop avec le transport, il ne faut pas que les vis soit trop facile à tourner, juste un peu dur. De toute façon, après 600km, la collim bouge toujours surtout quand on arrive sur Vollore.

 

C'est vrai, c'est beeau un C8 :wub:

Posté
Comment ça ? Tu peux répéter ? Je ne suis pas sûr de bien comprendre. Ce qui ne serait pas bon pour la webcam serait bon pour notre oeil ?

Pour une fois ;) je suis d'accord avec Jeff! Comment ça, bon pour notre oeil et pas bon pour la webcam :mad:?

Ah que le ciel profond est beau et fourmille de détails, quand l'atmosphère est stable et la collimation correcte!

 

Attention pour éviter que la collim bouge trop avec le transport, il ne faut pas que les vis soit trop facile à tourner, juste un peu dur.

Je crois en effet que les vis n'étaient pas assez serrées. Je les ai serrées un peu plus...

Posté
La collim sur un C8 c'est une histoire d'à peine bouger. Une petite flexion est c'est bon.

 

Attention pour éviter que la collim bouge trop avec le transport, il ne faut pas que les vis soit trop facile à tourner, juste un peu dur. De toute façon, après 600km, la collim bouge toujours surtout quand on arrive sur Vollore.

 

C'est vrai, c'est beeau un C8 :wub:

 

Ca fait 6 mois que je n'ai pas fait la collimation du LX, et je n'ai pas eu besoin de la faire. Peut être les Meade sont ils plus stables... (et plus beau ça c'est acquis !)

Posté
Comment ça ? Tu peux répéter ? Je ne suis pas sûr de bien comprendre. Ce qui ne serait pas bon pour la webcam serait bon pour notre oeil ?

 

je me suis mal exprimé ce que je voulais dire c'est que l'oeil peut corriger un petit defaut d'alignement (oui d'accord pas un gros non plus) et interpreter l'image pour lui donner une apparence correcte tandis qu'à la webcam le defaut est enregistré point barre

c'est le même principe que l'exposition d'une image:l'oeil à une plus grande dynamique qu'un capteur ce qui fait que si on regarde le soleil à l'aide d'un pst on peut voir à la fois les protu et les details sur le disque ce qu'un capteur ne saura jamais faire

et de plus à la webcam la taille apparente de l'image est plus importante ce qui amplifie encore davantage les erreurs

Posté

Salut,

 

Pour que la collim tienne dans le temps, faut juste que les vis soient un peu serrées. Lorsque on touche a une, ne pas oublier de resserrer ou desserrer les deux autres.

Moi, je préfaire jouer du tournevis, je trouve plus précis la finalisation de la collim qui ne se joue a même pas un dixieme de tour...

En tout cas c'est très facile sur n'importe quel SC , même beaucoup plus facile que sur un newton;).

Posté
Ben faut pas conduire comme un bourin, les dos d'ânes se passent au pas :be:

 

ouais ben t'as jamais suivi le Gégé, il a la même bagnole que Sébastien Loeb, et dans les virages autour de Vollore, il allumer, l'animal.....

Posté

Ce n'est pas une question de vitesse, c'est une question de suspension.

 

La preuve un avion ça vole vite et très souvent sans secousse. :p

Posté

Totophe, tu as déjà piloté? Parce que... au-dessus du plafond, OK, ça ne bouge pas. Mais un planeur par temps agité, une deudeuche sur mauvaise route ne fait pas mieux :D!

Mais bon, on s'éloigne de la collimation du C8... tout ça à cause de ma mauvaise conduite!

Posté

.. tout ça à cause de ma mauvaise conduite!

 

"Mauvaise"?
......hmm..non..je ne dirais pas
"mauvaise"
....

 

......
Mais...
RAPIDE
oui! ça, c'est
ASSURE
...

divers2102.gif

 

:p

 

PS: c'est vrai, 'tin.

Qu'il est beau mon C8!...

Posté
Totophe, tu as déjà piloté? Parce que... au-dessus du plafond, OK, ça ne bouge pas. Mais un planeur par temps agité, une deudeuche sur mauvaise route ne fait pas mieux :D!

Mais bon, on s'éloigne de la collimation du C8... tout ça à cause de ma mauvaise conduite!

 

Je sais d'où le :p. Tu es le premier à t'en rendre compte.

 

Rouler vite n'est pas un problème, c'est les amortisseurs qui compte. Avec une Citroen, il n'y a pas de problème.

Posté

Retour au lampadaire à 87x: quelle netteté, on voyait même les vis du couvercle d'un coffret placé dessous!

 

PS: 'tin qu'il est beau, ce C8!

 

lamp11.JPG

 

Puis un lampadaire, ce n'est pas toujours moche!

 

Patte.

Posté

[HS]

 

Salut JSN!

 

.... moi aussi j'utilise les lampadaires pour régler le chercheur, c'est super, y en a partout, au plus profond des campagnes, des petits, des gros, des en-troupeaux, des solitaires, des jaunes, des blancs, des grappes, des guirlandes.... et je finis sur la polaire!

 

Il y en a tellement, des lampadaires, que -je jure que c'est vrai :a: - un jour, j'ai visé un lampadaire avec le tuyau, et j'ai réglé le chercheur. Après, je vise dans le ciel avec le chercheur, rien dans l'oculaire :( . Je recommence, rien :(:( .

 

Je réfléchis... :b:

 

Et je trouve : j'avais utlisé deux lampadaires côte à côte!! Un pour le tuyau, l'autre pour le chercheur. Evidemment, ça le faisait pas... !pomoi!

 

 

Amitiés

 

GG

 

[HS\]

 

Patte.

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