Aller au contenu

Le magazine Ciel et Espace édité par l'AFA.

Subliminal.Square

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

Je voulais savoir ce que vous pensez du magazine Ciel et Espace, édité par l'AFA. Est ce qu'il remplie toute satisfaction ou alors est il un peu centré sur le grand public...?

Pleins de questions donc, je vous invite à vous exprimer sur ce sujet parce que par exemple, dans la musique, il y a les magazines "mainstream", et les autres, dits "underground".

Ciel et Espace est-il assez "scientifique" pour vous ?

J'espère avoir des réactions rapidement.

:)

Posté

moi je trouve que la nouvelle version est devenu trés scientifique même un peut trop à mon gout :confused: aprés peut être qu'il y en à qui préfère .

Posté

Bonsoir!

Les articles de vulgarisation scientifique sont un peu trop légers à mon goût, les éphémérides ne valent pas celles d'Astronomie Magazine. J'aime beaucoup leurs essais de matériels, j'apprécie aussi le ton général convivial et sympa, et au final, je suis abonné!

Posté

nouvelle version? je n'étais pas au courant :o s'agit il du numero sur la pollution lumineuse? si non, duquel s'agit-il? il n'est pas encore sortit en kiosque.

Posté
nouvelle version? je n'étais pas au courant :o s'agit il du numero sur la pollution lumineuse? si non, duquel s'agit-il? il n'est pas encore sortit en kiosque.

Si si ça fait depuis quelques mois qu'il y a la nouvelle version. D'ailleurs la "nouvelle" maquette est bien plus claire.

Posté

oulah... faudrait que je me tienne un peu plus au courant :/ Je me disais bien que j'avais vus un changement. Sinon au final cela ne me dérange pas, j'accroche bien aux sujets que je trouve intéressant, et a chaque mois je le lis la soirée même de l'achat :)

Posté

Je suis moi aussi abonné à ce magazine, je regrette moi aussi le trop peut de pages consacrées à l'observation, mais par contre leurs articles sont de bonnes qualités, j'apprécie également tous les "hors séries" qui sortent chaque années dont 3 sont compris dans l'abonnement.

Je trouve également que c'est super de recevoir chaque mois le nouveau N° vers le 20, c'est à dire bien avant la sortie en kiosque :wub:

Dernière petite chose qui montre le sérieux de Ciel & Espace, une fois, on était à un ou deux jours de la fin du mois et je n'avais toujours pas reçu mon N°, j'ai donné un coup de fil et ils se sont excusé de ce retard en pensant qu'il était perdu en route, il m'ont on donc renvoyé un et vu que ce retard était dû à la poste, résultat, j'en ai eu deux !

EDIT: Et leur calendrier, il est.........:wub:

Posté

Bonsoir,

J'achète à nouveau Ciel & Espace depuis quelques mois, et je sens en effet, par rapport au souvenir que j'en ai (années 80 !) qu'il est plus orienté scientifique. Par scientifique j'entends "théorique". Et j'oppose "théorique" à "pratique". Je veux dire par là qu'il m'interpelle en tant que personne intéressée par le Ciel et l'Espace, mais pas/plus nécessairement en tant qu'Astram. Il faudra que je ressorte, si je les retrouve, ces vieux numéros avec des articles sur comment construire un Dobson, comment photographier tel ou tel objet, etc. Gamin, j'y trouvais des techniques, des trucs et des astuces, des idées de bricolage, en plus évidemment des réponses à des questions plus "scientifiques". J'en parlerai avec mon fils (encore trop jeune) pour savoir comment lui, gamin aujourd'hui, est interpellé par ce magazine (il le feuillette et le lit même, même s'il ne comprend pas tout). Perso, je lis aussi Astromag, plus proche de mes préoccupations d'Astrams.

En résumé, et ça n'engage que moi, le magazine me fait moins rêver aujourd'hui qu'hier (il y a plus de 20 ans !). Mais c'est moi certainement qui ai vieilli, réalisé certains rêves et oublié d'autres.

Une discussion intéressante Subliminal.Square, spécialement si les plus jeunes d'entre nous, adolescents notamment, nous font part de la manière dont ils lisent et perçoivent Ciel & Espace, si ça les conforte dans leur passion d'Astram ou si, et c'est déjà pas mal, si ça leur apporte juste la "connaissance" de certains sujets qui donnent envie de creuser. A l'heure d'internet, il n'est peut-être pas nécessaire que les magazines papiers soient redondants avec des fora comme WA, où l'on chine idées et astuces. C'est possible. Chépa (comme dit ma fille).

Allez les jeunes ! Dites-nous tout.

Posté

je suis un jeune, j'ai dit mon avis plus haut. Ce magasine m'intéresse fortement, je le trouve que les articles sont complets et bien formés, mais comme tu dis, en tant que scientifique "théorique" et non pas "pratique" comme dans astronomie magasine...

Posté
Une discussion intéressante Subliminal.Square, spécialement si les plus jeunes d'entre nous, adolescents notamment, nous font part de la manière dont ils lisent et perçoivent Ciel & Espace, si ça les conforte dans leur passion d'Astram ou si, et c'est déjà pas mal, si ça leur apporte juste la "connaissance" de certains sujets qui donnent envie de creuser. A l'heure d'internet, il n'est peut-être pas nécessaire que les magazines papiers soient redondants avec des fora comme WA, où l'on chine idées et astuces. C'est possible. Chépa (comme dit ma fille).

Allez les jeunes ! Dites-nous tout.

Merci beaucoup !!:)

En ce qui me concerne, approchant la vingtaine d'années, je le trouve très interessant pour les articles, assez recherchés tout de même, surtout depuis la nouvelle maquette... Moi je l'apprécie toujours, et il ne m'a jamais déçu (au contraire de d'autres magazines). Je trouve qu'il offre un bon diaporama de l'actu astronomique du mois.

Posté

bonsoir,

je rejoins la discussion un peu tard...

avant d'observer avec un vrai instrument, j'étais abonné à CE, j'appréciais le contenu, la vulgarisation et la rigueur des articles... maintenant que j'observe, je trouve au final qu'on y a parle plus de sciences et d'aéronautique que d'astronomie (dans le sens observation du ciel)... du coup je suis abonné à Astronomie Magazine que je trouve plus intéressant pour moi... chaque mag a ses avantages et ses lacunes... tout dépend des centres d'intérêts! le mieux serait peut etre d'avoir les 2!!!

vincent

Posté

Bonjour,

Personnellement je ne suis pas un grand fan de Ciel et Espace, je le trouve mal positionné: soit pas assez scientifique, soit pas assez pratique. Le côté scientifique est irrégulier, parfois très bon, parfois trop peu rigoureux. Je trouve également qu'il privilégie trop souvent le sensationnel, par rapport aux théories bien établies.

Les tests d'instruments sont souvent bien faits et intéressants, mais il manque l'aspect vraiment pratique de l'astronomie amateur.

Bref, je lis Ciel et Espace quand j'en ai l'occasion, mais j'achète plus volontiers Astronomie Magazine pour le côté pratique et L'Astronomie (édité par la SAF) pour la rigueur et l'intérêt scientifique des articles.

Cordialement,

Dominique

Posté
mais il manque l'aspect vraiment pratique de l'astronomie amateur.

J'aimerais être aussi concis. C'est exactement ce que je pense.

Posté

Je le lis depuis 20 ans passés et suis abonné depuis une quinzaine...

Nous avons en France la chance d'avoir 3 magazines consacrés à l'astronomie vendus en kiosque (et je ne compte pas le bimestriel "Espace magazine" qui a cesser de paraitre depuis peu, hélas...)

Ils sont tous les 3 de qualité, chacun avec sa specificité ; C&E est le plus "grand public", populaire et donc generaliste, c'est pourquoi il ne satisfait ni les observateurs chevronés ni les amateurs d'articles pointus dans le domaine de la recherche.

Mais il est indispensable pour beaucoup d'autres aspects, comme par exemple ce reportage sur l'astronomie en Chine dans le dernier numéro, ou les nombreux et passionnants podcasts sur le site web

Je ne pense pas que les magazines anglo-saxons soient meilleurs (Sky&Telescope, Astronomy)

J'espère que les nouvelles générations continuront à acheter ces magazines et ne se contenteront pas de surfer sur le web de site en site...

Posté

Ciel et Espace est un bon magazine, il est plus orienté sur les actualités astro du côté scientifique mais il manque un côté observationnel à part pour les grands événements.

Je lis également Sky and Telescope qui est plus complet sur le plan observations.

Posté

Sur le contenu, je pense que Ciel et Espace est un magazine très bien fait. À mon avis, il n'y a pas mieux pour ceux qui s'intéressent à la science astronomique et aiment observer de temps en temps.

Mais sur la forme, pfff... Dernièrement, en septembre ou octobre, je ne sais plus, j'ai feuilleté un numéro. Il y avait un dossier sur la cosmologie, avec plusieurs articles bien tentants. J'ai cherché les noms des auteurs... pas trouvé. Ni sous le titre, ni en fin d'article, ni dans la table des matières... Du coup j'ai passé mon chemin. De toute façon la revue est trop surchargée, c'est écrit dans tous les sens (façon de parler), le texte et les images sont mélangés, il y a des encadrés qui hachent la lecture, la table des matières est cachée entre la 7è page et la 2è page de pub (la table des matières est souvent placée après l'éditorial !)... C'est bien simple, on dirait une revue jetable, du genre qu'on trouve dans les salles d'attente. Je pense qu'ils savent ce qu'ils font, qu'ils ont dû engager un pro de la maquette, et que cette façon de faire attire les lecteurs. Sans doute que je suis un imbécile de préférer une maquette plus sobre et une lecture linéaire.

Bref : Ciel et Espace, c'est pas pour les imbéciles. :)

Posté

Après plusieurs mois d'achat en kiosque, j'ai laissé tomber.

Les éphémérides ou "à ne pas manquer"?

Hop en mieux avec le logiciel Coelix Demo gratos.

Les actualités? Plein sur une terre nette.

Les articles de fond?

Sur quelques pages? Le fond se trouve dans les bouquins!

A Bruxelles il y a pas mal de bouquinistes, alors au lieu des éphémères magazines je préfère nettement les livres.

Mais si abonnement il y aurait, j'ai feuilleté un l'Astronomie chez Fiontus...oui, il me plaît celui-là!

Patte.

Posté
J'espère que les nouvelles générations continuront à acheter ces magazines et ne se contenteront pas de surfer sur le web de site en site...

J'ai acheté C&E régulièrement pendant trois quatre ans puis j'ai arrêté quand j'ai commencé à remarquer que les sujets revenaient régulièrement au bout de quelques mois. J'ai finalement mis à la benne, à l'occasion d'un déménagement, mes précieux kilos de magazines inutilisables. Impossible de trouver une info rapidement dans tout ce désordre.

Et puis arrive internet.. Je ne pense plus faire partie des.. "nouvelles gérérations" :p mais j'y trouve en revanche toute l'info nécessaire, et mise à jour en permanence. Cela me convient parfaitement et c'est gratuit. Pourquoi continuer d'acheter du papier ? (Je ne parle pas des livres)

Je n'ai pas du tout ce sentiment de me "contenter" d'une source d'infos superficielle. Il y a au contraire bien plus de choses sur la toile et les infos sont souvent plus complètes. On peut remonter à la source. (par exemple le site de la Nasa..)

Posté

La réorientation de Ciel et Espace vers la vulgarisation grand public au détriment des pratiques amateurs est un choix éditorial qui avait pour but de sortir la revue de la confidentialité. C'est fait.

Ce choix a également permis par contrecoup à l'AFA de mettre en place des actions comme la Nuit des Etoiles, de rendre l'astronomie visible dans les media et d'organiser les Rencontres. Naturellement, comme tous les choix, il impose des sacrifices mais il faut reconnaître que le public des astrams n'attend pas la même chose qu'un Monsieur Toulmonde intéressé par l'astro mais non pratiquant (beaucoup plus nombreux, au passage). Donc il est normal qu'il y ait des déçus.

Le danger avec Internet est qu'en effet il met en danger l'existence même de cette presse. Internet peut suffire individuellement mais le sur plan social il n'est pas encore (tant sous l'angle des possibilités de connexions que de la fiabilité), en mesure de concurrencer le papier pour toute une population. La disparition de la revue (laquelle n'est pas exclue), serait un cataclysme pour la culture astronomique et Internet serait bien incapable d'en empêcher les conséquences.

Comment comparer l'impact d'une information qu'il faut aller chercher de façon volontaire sur la toile à condition d'avoir Internet haut débit - allez voir en Auvergne - et la couverture d'un magazine visible dans toutes les librairies même en Auvergne ?

Et quel site Internet organisera la Nuit des Etoiles, mettra les clubs en réseau etc. ?

La revue est devenue le support d'actions concrètes et larges de vulgarisation astronomique, ne l'oublions pas, et évitons de la juger comme un simple magazine, même avec ses imperfections elle est bien plus que cela.

L

Pas du tout salarié ni actionnaire de C&E

Posté
....à condition d'avoir Internet haut débit - allez voir en Auvergne - et la couverture d'un magazine visible dans toutes les librairies même en Auvergne ?

Note sans rapport avec le sujet: je connais un village au fin fond de l'Auvergne qui possède un excellent haut débit! Faut juste débrancher quand il fait orage :D!

Pour le reste je suis bien d'accord avec toi, cette revue est un monument dont la disparition, non annoncée heureusement, serait une catastrophe!

Posté
Comment comparer l'impact d'une information qu'il faut aller chercher de façon volontaire sur la toile à condition d'avoir Internet haut débit - allez voir en Auvergne - et la couverture d'un magazine visible dans toutes les librairies même en Auvergne ?

En Auvergne, le haut débit est quasiment partout même en campagne.

Posté

Houlala les Auvergnats, peace'n love !

Moi aussi j'aime l'Auvergne et j'y suis même propriétaire. Ce que je voulais dire avec cette métaphore à la truffade, c'est qu'Internet n'est pas encore à la portée de tout le monde, et ce constat n'est pas que technique.

L

ça me fait penser que j'ai encore une livre de tomme fraîche dans le congélo

Posté

Oui, il en faut pour tous les goûts.

Pour ma part j'ai arrêté l'abonnement C&E au profit d'Astromag et Astrosurf mag, plus orientés astro pratique.

Il faut faire le choix car mis bout à bout les coûts d'abonnements reviennent assez chers en fin de compte.

Mais avec le temps je me rends compte que les revues arrivent et finissent rapidement sur la pile. Elles ne sont plus parcourues avec autant d'interêt, comme autrefois. Sans doute passe t on trop de temps sur Internet..

Mais bon, je les conserve pour l'instant. Mais il n'est pas exclu que je finisse par me désabonner.

Christian

Posté

Houlala les Auvergnats, peace'n love !

Moi aussi j'aime l'Auvergne et j'y suis même propriétaire. Ce que je voulais dire avec cette métaphore à la truffade, c'est qu'Internet n'est pas encore à la portée de tout le monde, et ce constat n'est pas que technique.

Bonsoir Ludwig, :)

Félicitation à toi d'être l'heureux propriétaire d'une demeure auvergnate !… :be::be::be:

Quand tu dis que « Internet n'est pas encore à la portée de tout le monde, et ce constat n'est pas que technique », je suis tout à fait d'accord avec toi, ça dépend aussi de l'âge des gens. Mais ce n'est pas vrai que pour l'Auvergne, ç'est tout à fait identique à Paris…

J'en profite pour lancer un clin d'œil aux jeunes de ce forum Webastro : les gens qui aiment l'astronomie et qui "surfent" régulièrement sur cet excellent forum (dont je ne suis ni administrateur, ni actionnaire…) peuvent avoir un âge certain (comme moi…), aussi, avant de poster un message demandez-vous : ce que j'ai écrit est-il bien compréhensible à la fois par mon petit frère et également par mon grand-père ?… ;) ;) ;)

Personnellement je ne suis pas un grand fan de Ciel et Espace, je le trouve mal positionné: soit pas assez scientifique, soit pas assez pratique. (…) Bref, je lis Ciel et Espace quand j'en ai l'occasion, mais j'achète plus volontiers Astronomie Magazine pour le côté pratique et L'Astronomie (édité par la SAF) pour la rigueur et l'intérêt scientifique des articles.

Eh bien, Dominique, je suis cent pour cent d'accord avec toi !… :be: :be: :be:

Roger le Cantalien.

PS pour Ludwig : et elle est située dans quel département auvergnat ta propriété ?… ;)

Posté

A La Bourboule très précisément, elle s'appelle la "..." (pas de pub) et elle accueille des vacanciers et des curistes.

L

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.