Aller au contenu

A lire absolument !

Frederic250

Messages recommandés

Posté

Salut

Je viens de finir le livre de Arthur Koestler « les somnambules ».

Ce livre traite de la l’astronomie à travers la vie de 3 personnages : Copernic, Kepler et Galilée. Attention, ce n’est pas un roman ni une biographie. L’auteur nous fait découvrir ces 3 hommes et leurs travaux, à travers leurs vies, leurs correspondances et écris. On découvre le cheminement de la pensée qui passe d'une conception aristotélicienne de l'univers au une conception moderne.

Et là, on apprend ou désapprends certaines choses !!!.

D’abord, qu’en cette période de fin de renaissance et de début de guerre de religion, l’héliocentrisme n’était pas condamné par l’église mais accepté comme hypothèse de travail.

Copernic n’était pas un révolutionnaire ou un savant avant-gardisme tel qu’on nous le présente. C’était un personnage craintif, un homme du moyen age, opposé à la pensée des humanistes. Si Copernic a fait imprimer son livre « De Revolutionibus Orbium Coelestium » à la fin de sa vie ce n’est pas par peur des représailles de l’église mais par peur du ridicule et des critiques de ses confrères. Ensuite, pour Copernic, les planètes ne tournent pas autour du Soleil mais autour du centre de l’orbite de la Terre (qui est pour Copernic une orbite circulaire).

Ensuite, le choc pour moi fut la vie de Kepler. Ce personnage était un génie et le fondateur de l’astronomie moderne par sa méthode de travaille et son audace. La façon dont il accoucha (dans la douleur quoi !) des 3 lois est passionnante. Il fut aussi le premier à utiliser la notion de « force » pour expliquer les mouvements.

Pour finir, Galilée était quelqu’un de querelleur et jaloux. Excellent rétoricien, il passa presque toute sa vie ) se diputer avec d’autre savants et philosophe, n'hésitant pas à s’approprier les découvertes des ses confrères ou à les contester. Son mauvais caractère lui valut de nombreux ennemis. Ce n’est qu’à la fin de sa vie, après son procès, qu’il travailla sur la mécanique des mouvements qui servira à Newton.

Donc, un livre a lire absolument !!!

Posté

Justement je suis en train de lire le dernier hors-série de C&E :

"De l'Antiquité au XXIe sc, 80 génies qui ont révolutionné l'astronomie"

En ce qui concerne Copernic, certains historiens pensent qu'il s'est largement inspiré des travaux d'astronomes arabes, bien qu'aucune preuve formelle ne puisse être avancée...

"Le changement d'origine du monde qu'il a introduit ne peut pas être expliqué aujourd'hui : l'homme n'était pas un bon mathématicien et aucun argument objectif ne pouvait supporter à l'époque l'héliocentrisme" (citation)

Galilée est par contre décrit comme un authentique génie, au destin hors du commun : un héros !

Kepler n'eut pas la chance de vivre avec la même renomée que l'italien et son importance ne fut reconnue qu'avec le temps.

Il est fort à parier qu'en 2009 beaucoup de livres sur Galilée, Kepler et Copernic seront édités ou réédités : que du bonheur !!

Posté

Bien bien, c'est noté.

Il y a aussi les "romans" de JP Luminet, plus récents.

Le rendez-vous de Vénus est un excellent anti-dote de déprime causée par une persistance nuageuse.

Le secret de Copernic est passionnant, je trouve cependant que l'auteur s'est trop laissé à tartiner son enthousiasme...

Puis dans un registre plus "sec", je relis avec plaisir "les découvreurs" de Daniel Boorstin et le magnifique "histoire du cosmos..." de Timothy Ferris.

Il fait moche? A vos pages!

Patte.

Posté
Justement je suis en train de lire le dernier hors-série de C&E :

"De l'Antiquité au XXIe sc, 80 génies qui ont révolutionné l'astronomie"

Pareil , et c' est passionnant ! ça donne envie d' en savoir plus !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.