Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

 

Comment faites-vous pour découper des cercles avec une défonceuse?

 

Ce WE j'ai essayé de faire un anneau dans du CTP extérieur de 15mm.

Je me suis bricolé un compas (cf. photo jointe).

J'ai utilisé une fraise droite de 6mm et fait une première passe très lentement sur 7mm de profondeur.

Mais je ne suis arrivé qu'à casser ma fraise :cry:

 

Faut-il utiliser une fraise plus grosse?

N'enlever que quelques mm à chaque passe?

Dans ce cas le bois ne risque-t-il pas d'éclater quand seuls quelques millimètres restent à la fin?

 

Merci de votre aide.

Patrick

5aa58000831a7_dfonceuse.jpg.c91f8d88f8e9e0cb22d1f1c9341c1c06.jpg

Posté

va faire un tour sur le site de den ...

 

 

J'allais te le suggérer :be:

Mais il faut avoir la défonceuse mmontée sur une table, ce qui n'est pas forcément à envisager si on ne désire que tailler un tourillon ou deux.

Les fraises n'aiment pas trop travailler en découpe comme tu as pu t'en rendre compte, cela bourre et ammène des problèmes.

Peut être qu'en travaillant comme tu le dis par petites passes cela ira mieux le bois ne devrais pas éclater.

Avec ton montage, je te suggérerais quand même de dégrossir le cercle à la scie sauteuse de facon à n'avoir plus que deux ou trois millimètres à enlever et tu pourras alors travailler facilement avec une fraise de plus grand diamètre (9 ou 12 mm).

Posté

Salut, voila ma methode pour utiliser le compas:

 

Fixer la piece sur un martyr, fixation interieur et exterieure si possible (interieur par vis, exterieur par serre joint si on veut pas de trou. Tout ca pour éviter de coincer la fraise par pincement (dangereux et risque de marque). Le martyr va etre découpé en partie dans la derniere passe, du coup pas d'eclat sur la sortie.

 

Ensuite il faut absolument utiliser l'aspiration, sinon les copeaux bourrent dans la rainure. Toute facon faut toujours utiliser de l'aspiration, ca evite la sciure dans les narines (que le masque evite aussi).

 

Pour casser une fraise il faut soit prendre une passe trop profonde, soit aller trop vite. Pour info la passe recommandée d'une fraise (en plongée) c'est une fois et demi son diametre.

Donc utilise la fraise la plus grande possible en diametre, et si possible une carbure hélicoidale, bien plus adapté pour ce genre d'utilisation (mais tres chere).

Posté

et si possible une carbure hélicoidale, bien plus adapté pour ce genre d'utilisation (mais tres chere).

Chère et pas facile à trouver, mais pour en avoir utilisé il y a bien longtemps, c'est vrai que cela va bien mieux et l'alu se travaille bien aussi avec.

Posté

salut,

 

pour compléter,

- oui, prédécoupe à la scie, finition à la défonceuse !!!!

- et pi, attention de toujours travailler en opposition !!! sinon DANGER (et casse)

ça veut simplement dire que les efforts de coupe doivent être opposés à l'effort d'avance de l'outil.

 

Serge

Posté

Allez, j'ajouterais : attention aux doigts ! et travailler en opposition c'est à dire pas en "avalant" (la fraise tourne dans le sens des aiguilles d'une montre vue du dessus)

 

T28B12.gif

Posté (modifié)

En plongée le soucis est moindre, bien qu'il faut toujours que la partie exterieure (qui se déplace plus vite par rapport a la fraise) soit en opposition.

 

Puis généralement on fait la betise qu'une fois :be:

Au mieux on se fait une grosse frayeur, au pire on y perds bouts et apendices. C'est pour ca qu'il faut bien tenir la machine et surtout ne plus utiliser les défonceuses a interupteur simple (qui sont interdites a la vente de nos jours). Les modeles a gachettes peuvent etre lachées en coupant le moteur.

 

Pour les fraises hélicoidales, j'ai deja utilisé des fraises carbures pour l'alu, ca marche bien meme si la coupe est pas optimisée. On les trouve chez des vendeurs spécialisés.

 

PS: je te conseille de faire un compas propre, car ton bricolage n'as pas l'air bien solide: une planchette fixée sous la semelle, une pointe coulissante dans une rainure.

Modifié par CoreDump
Posté

Et si ne te servais de la défonceuse que pour la finition : tu fais le cercle à la scie sauteuse puis tu fignoles pour avoir un beau " rond" à la défonceuse ?:confused:

Posté

Merci à tous pour vos réponses.

Effectivement pour le diamètre externe je vais opter pour une découpe à la scie sauteuse et une finition à la défonceuse.

 

Par contre pour le diamètre intérieur, si je découpe à la sauteuse je perds l'axe de rotation du compas.

Dans ce cas quel diamètre de fraise me conseillez-vous?

Combien de mm enlever à chaque passe?

 

CoreDump, d'après tes informations mon problème vient de l'absence d'aspiration.

Posté
CoreDump, d'après tes informations mon problème vient de l'absence d'aspiration.

Pas seulement. Le sens de coupe est important également.

Posté

Perso si je prends pas la 8mm hélicoidale, c'est mini 12, voir plus. Mais ma défonceuse fait 1300w. Généralement des passes de la moitié du diametre, ca se sent de toute facon, il ne faut pas qu'elle "chante", ni aller rop lentement (chauffe).

 

6mm c'est trop faible comme diametre pour de la découpe, surtout en carbure brasé, l'ame de la fraise est alors tres fine.

Posté

OK Merci CoreDump pour ces détails,

 

Ce WE , je vais faire la découpe extérieure avec scie sauteuse + défonceuse (fraise de 16mm en 1 ou 2 passes).

 

Pour la découpe intérieure je vais voir si je peux faire un montage à la Den en utilisant la défonceuse à l'envers et 2 roulements.

Mais si je ne suis pas sûr de mon coup à 100% au niveau de la sécurité, je suivrais ta technique avec la même fraise de 16mm en 2 ou 3 passes.

Mon seul problème sera d'aspirer les copeaux car je ne pense pas que l'aspirateur va bien apprécier!!

Posté

Si c'est du contrepalqué pas de soucis avec l'aspi, au pire faudra le vider souvent. C'est un peu plus chaud avec le medium ou l'agglo car ca fait de la poussiere.

Posté

J'utilise la défonseuse sur table comme Den.Ca marche très bien pour faire de beau cercle.Par contre pas de système à roulement, j'étais pas trop à l'aise avec cette méthode.Je faisais un petit trou dans ma pièce dans laquelle je rentrais une vis: celle ci me servait de pivot.Restait plus qu'à mettre la fraise à une distance égale au rayon désiré.Et zoooouuu!!!

 

Comme çà on peut faire des cercles intérieurs et extérieur.Ca n'empeche pas de prédécouper à la scie sauteuse pour le cercle extérieur.Ca soulage le travail de la fraise.

Posté

Bonjour Avet,

 

une lame de parquet stratifié,traçé précis,perçage idem,un solide plan de travail stable,un bonlon de 8m en guise d'axe (comme ça tu fais le trou à la déf ',tu est sûr de la perpendicularité),fraise de 8mm,passes successives de 4mm de profondeur,un coup d'aspirateur entre chaque passe pour vider la rainure,résultat garanti,les tourillons de mon Dob font 25mm d'épaisseur!

Avec ce montage,tu fais tout:intèrieur,extèrieur,avec une sécurité accrue par rapport au montage défonceuse montée sous une table,de plus,simple à mettre en oeuvre.

Primordial:prise des cotes et tracés précis (perso,je trace au cutter,difficile de faire plus fin comme traît!)

[ATTACH]5191[/ATTACH]

Bon courage

 

Bip

Posté

L'anneau est découpé.

Le résultat n'est pas parfait, mais pas si mal:); surtout que pour cette pièce la perfection n'est pas nécessaire.

 

Je voulais surtout m'entrainer pour les tourillons.

 

Pour la découpe extérieure, j'ai donc utilisé la scie sauteuse, puis la défonceuse pour la finition. Le résultat est pas mal, mais :

- quelques éclats

- pas parfaitement circulaire (ça doit venir de mon montage, à l'avenir j'utiliserai la solution de BipBip Boréalis).

J'ai récupéré les imperfections en faisant tourner le disque autour de l'axe et en utilisant une cale et du papier de verre le tout fixé par un serre-joint.

 

Pour la découpe intérieure, j'ai fait un essai avec la défonceuse (fraise de 16mm et passe de 4mm) mais la fraise chauffait (copeaux noirs brulés)!

Mais comment faites-vous?

 

Alors, comme avec la scie sauteuse et une bonne lame bien fine pour contreplaqué il n'y avait aucune bavure, j'ai tracé un beau cercle, puis j'ai découpé à la sauteuse, à main levée, en faisant tourner le disque autour de son axe. C'est très simple et la coupe est très belle.

C'est moins régulier qu'avec la défonceuse et surtout la coupe n'est pas super bien perpendiculaire. Je pense qu'avec une bonne scie sauteuse on doit arriver à un résultat très satisfaisant.

 

Et voilà le travail!

Encore merci à tous pour vos conseils.

 

Patrick

5aa5800166ea9_Anneausup.JPG.64172f977db9963de637b564d3253a17.JPG

Posté (modifié)

Si la coupe noircit,c'est que ça chauffe!

Il se peut que tu ne fasses pas avancer la défonceuse assez vite.

N'hésites pas à te faire la main sur quelques chutes,avec un peu d'habitude,ça va venir:) C'est en sciant que Léonard DeVinci!:p

 

Bip

 

La fraise est-elle bien affutée?Les colles des CTP sont connues pour la facilité avec laquelle elles émoussent les outils tranchants!

Méf ',ça peut être dangeureux...

Modifié par BipBip Boréalis
Posté
L'anneau est découpé.

 

Alors, comme avec la scie sauteuse et une bonne lame bien fine pour contreplaqué il n'y avait aucune bavure, j'ai tracé un beau cercle, puis j'ai découpé à la sauteuse, à main levée, en faisant tourner le disque autour de son axe. C'est très simple et la coupe est très belle.

 

Patrick

 

Pas mal ! :1010:

Mais bon, franchement, c'est trop propre ça ! tu veux que je passe cet aprèm rajouter quelques trous à la perceuse ? :m2:

j'apporte la pâte à bois !:be:

El Crraboooos

Posté

El Crabos,

 

Et ce n'est qu'un début, attend de voir le reste :p

Si tu t'ennuies tu n'as qu'à passer, je suis sur l'araignée!

Quant à ta pâte à bois tu peux te la garder...

  • 2 années plus tard...
Posté

Depuis je suis passé Maître de l'utilisation de la défonceuse :be:

 

Le montage est exactement celui proposé par BipBip Boréalis.

 

J'ai récemment fait quelques photos

defonceuse2_s.jpg

 

defonceuse4_s.jpg

 

defonceuse1_s.jpg

 

Résultat : première pièce de mon futur télescope de voyage

defonceuse5_s.jpg

Posté

Etonnant vos deffonceuse ne son pas fournie avec un compat ?

 

Je fait tout mes cercle sans découpe a la scie sauteuse.Par passe de 3 ou 4mm max sans forcer lur la vitesse sa passe tout seul.Quant tu pousse la deffonceuse sa ne doit pas forcer sinon sa veut dire que tu va trop vite.

Posté
Depuis je suis passé Maître de l'utilisation de la défonceuse :be:

 

Le montage est exactement celui proposé par BipBip Boréalis.

 

J'ai récemment fait quelques photos

defonceuse2_s.jpg

 

defonceuse4_s.jpg

 

defonceuse1_s.jpg

 

Résultat : première pièce de mon futur télescope de voyage

defonceuse5_s.jpg

 

 

Tu t'entraines pour un 600? :)

Posté
Quelle idée!

JC je te rappelle que je suis très content de mon 400

C'est donc juste un 250...

 

Un 250? comme chercheur pour ton futur 600? :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.