Aller au contenu

Encore une EP EQ6 Orion Atlas

fgl208

Messages recommandés

Posté

Salut,

hier soir, j'ai profité d'un entre deux nuages pour shooter une étoile à la spc900nc et tester l'EP de ma monture avec IRIS et PEAS.

Alors, soit j'ai un bol monstre d'etre tombé sur une monture assez bonne, soit je me suis planté quelque part (seconde hypothèse à priviligier).

J'ai utilisé la méthode IRIS : http://demeautis.christophe.free.fr/ep/ep1.htm

puis analyse par peas : http://www.grecner.cz/astro/peas_f.htm

cela me donne ça :

67bf34343b0e341ec4fc2b0f68173ed8.jpg

Comme dit plus haut, il doit y avoir une erreur, alors, avec votre expérience de la chose, pouvez vous me dire quels sont les points critique de la manip ?

Pour peas j'ai mis taille pixel 5.6µm et focale 2032 (j'ai pas eu le temps de tester ma vrai focale comme indiqué dans la manip => nuages). Pour iris, j'ai tout fait comme c'est dit dans la page web ci dessus.

Des avis ? suggestions ?

D'avance merci

Posté

J'ai moi aussi une Atlas comme toi. Malheureusement je n'ai jamais mesuré l'EP....

Je ne connait rien non plus à la programmation et aux logiciels de calcul d'EP, mais ta courbe me paraît super bonne pour une Atlas... Alors ? Erreur ou vérité ?

Posté

Bon,

j'ai reprofité d'une nuit claire pour re-tester l'EP de la monture.

J'ai cette fois calculé la vraie focale du C8 avec renvoi coudé : 2235mm

déclinaison de l'étoile : 09'54", à peu pres au méridien.

MES rapidos au viseur polaire.

Les courbes ont la meme forme, quasi la meme amplitude (tout en étant moins bon qu'hier tout de meme); je vais finir par croire que j'ai eu de la chance avec cette EQ6 !

Ou alors j'ai vraiment raté quelque chose ... :b:

En image :

f89c3208fa6785e1c40e68e002687c38.png

Alors, qu'est ce que cela vous inspire ?

Qu'est ce que je fais maintenant ...

:D

Posté
Salut,

hier soir, j'ai profité d'un entre deux nuages pour shooter une étoile à la spc900nc et tester l'EP de ma monture avec IRIS et PEAS.

Alors, soit j'ai un bol monstre d'etre tombé sur une monture assez bonne, soit je me suis planté quelque part (seconde hypothèse à priviligier).

J'ai utilisé la méthode IRIS : http://demeautis.christophe.free.fr/ep/ep1.htm

puis analyse par peas : http://www.grecner.cz/astro/peas_f.htm

cela me donne ça :

67bf34343b0e341ec4fc2b0f68173ed8.jpg

Comme dit plus haut, il doit y avoir une erreur, alors, avec votre expérience de la chose, pouvez vous me dire quels sont les points critique de la manip ?

Pour peas j'ai mis taille pixel 5.6µm et focale 2032 (j'ai pas eu le temps de tester ma vrai focale comme indiqué dans la manip => nuages). Pour iris, j'ai tout fait comme c'est dit dans la page web ci dessus.

Des avis ? suggestions ?

D'avance merci

Pour ma part, je constate que ton ep est assez sympathique pour cette monture. Par contre, la différence entre les deux soirées uniquement par la différence de focale n'explique pas tout ... ou alors il y a un truc que je ne pige pas. Dans tes courbes FFT, on voit nettement que dans la deuxieme courbe, le pic aux alentours de 120 sec ( que j'estime au vu des jpeg postés) a diminué. ce qui veut dire que quelque chose à bougé (en bien) au niveau du train de réduction d'entrainement entre ta premiere prise d'ep et la deuxieme.

Il faudrait que tu recherche dans ta monture ce qui s'est passé. (élément mal serré ou autre) .

Posté

Bonjour,

Apparemment le souci à 110 / 120 secondes provient du couple premier pignon moteur / pignon central de la chaine d'entrainement de l'axe RA. Ce problème est assez courant sur les EQ6, la position de la VSF est correcte reste juste le problème de la haute fréquence... Tu peux essayer de régler le problème niveau pignon moteur, mais ne touche pas (trop) à ta VSF tu risquerais d'avoir pire que mieux comme résultat...

Pierro

www.pierro-astro.com

Posté

c'est clair, je ne vais pas tout démonter pour améliorer cette EP, qui de toute façon à l'air d'être "autoguidable", compte tenu de tout ce que j'ai pu lire sur ce forum.

Merci

FG

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.