Aller au contenu

Connaissez-vous le HDR sous IRIS ?

Xylopicron

Messages recommandés

Posté

J'ai posé la question lors de mon post sur M42 et NGC253 mais bon pas de réponse.

http://www.pbase.com/xylopicron/image/105820839

En faisant 3 séries traitée individuellement jusqu'à l'addition et le black de chaque série puis de nouveau l'addition sur les 3 photos résultantes. C'est moins cramé mais encore trop à mon goût.

Le tuto sur le HDR sous IRIS utilise les commandes semble t-il mais je pige pas trop.

Quelqu'un a déjà utilisé la fonction ?

Merci ;)

Posté

Décidément Xylopicron, tu n'as pas de chance : tout le monde veut te rediriger vers son logiciel favori :p

Y a Gimp aussi :p

… … …

Oui, bon.

La HDR sous Iris, j'ai essayé plusieurs fois. C'est vrai que c'est pas évident (comme l'antarctique) car il faut créer un fichier .ini me semble-t-il dans lequel on met les paramètres d'exposition de chaque image (ce fichier .ini on peut le faire avec le bloc-note et il suffit de mettre simplement l'extension). Grâce à ça, Iris aligne les images et applique le traitement nécessaire de façon à ce que la fusion donne un résultat plutôt homogène des basses lumières aux hautes lumières. Je me rappelle plus les commandes et ça fait depuis plus d'un an que je ne me suis plus servi d'Iris pour le traitement d'images astro (et non astro aussi, ça marche) car j'ai switché sur le système Mac ;).

Mais c'est un mode qui marche plutôt bien, pour le ciel profond et pour l'imagerie diurne "photo classique".

Quant à Gimp, il doit exister un greffon ou un plug-in mais moi, je préfère travailler en manuel "à l'ancienne" :).

Posté

Salut!

Petit passage dans le coin, comme j'en fais trop rarement depuis quelques temps ;) En tout cas, je vois qu'il y a plein de nouvelles têtes!

Petit tuto pour l'utilisation de la fonction "Merge to HDR" présente dans Photoshop depuis la CS2, ici : http://www.virusphoto.com/2373-composer-des-images-hdr.html

Bon, par contre, je n'ai jamais essayé le HDR en astro...

Sinon, Photomatix est l'un des meilleurs dans sa catégorie... il y avait un article sur Photomatix 3 dans le Chasseur d'Images n°307.

A+

Gilles

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.