Aller au contenu

Question ASA et collimation

fildefer

Messages recommandés

Posté

bonjour,

j'ai suivi le post de florent poiget sur ca m27 :wub: et j'ai vu un podcast sur lui ( trés interressant, la TITAN c'est une sacrée bête:b: ) et il dit qu'avec son ASA et un rapport f/d de 3.6, je crois ,on n'a pas le droit a l'erreur au niveau de la collimation, est-ce que toi florent ou quelqu'un d'autre pourrais m'expliquer pourquoi lorsque le rapport f/d est faible la collim est plus sensible.

Merci

Vincent

Posté

Bonjour!

Tu trouveras la réponse ici. Je n'ai pas le temps de te faire un résumé synthétique, tu trouveras ton bonheur vers la figure 21.

Ces pages sont extraites du site fabuleux de Serge Bertorello.

:)

Posté
Bonjour!

Tu trouveras la réponse ici. Je n'ai pas le temps de te faire un résumé synthétique, tu trouveras ton bonheur vers la figure 21.

Ces pages sont extraites du site fabuleux de Serge Bertorello.

:)

Merci gégé je vais étudier tous ca :be:

Vincent

Posté

pour ce que j'en sais et pour avoir lu en transversal le lien donné par GéGé, on peut considérer que la difficulté de collimation va de paire avec la difficulté de mise au point.

Lorsqu'on a un miroir (ou un objectif photographique) très ouvert (f/d inférieur à 6 pour un miroir et inférieur à 2.8 pour un objectif photo) la plage de netteté du foyer est très mince car les faisceaux divergent très vite à mesure que l'on s'en éloigne.

Illustration: - Représentes toi un éventail ouvert au maximum ou quasiment fermé -

*lorsqu'il est ouvert au plus grand l'axe est très net et bien défini mais il faut s'en éloigner de très peu pour que les rayons soient très écartés.

*lorsqu'il est quasiment fermé, l'axe est plus difficile à situer (même s'il existe physiquement) et il faut s'en éloigner plus pour que les rayons ne paraissent plus confondus.

La plage de netteté est un point sur le papier mais optiquement elle correspond à un "cercle de confusion" dont la taille est définie par le pouvoir résolvant du récepteur (c'est à dire sa capacité à séparer deux points rapprochés) une pellicule photo, un capteur ccd ou l'œil humain non pas les mêmes tolérances vis à vis de la précision de la mise au point.

Les défauts de collimation étant plus prononcés (visibles) à mesure que l'on s'éloigne du point image (figure d'airy en intra et extra focal) les tubes très ouverts pardonnent moins les erreurs d'alignement.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.