Aller au contenu

Demande d'aide pour TP en astronomie

Zasakura

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Nous sommes des élèves en Premiere S et nous vous demandons de l'aide pour notre TPE.

Notre sujet étant : "les impacts des astéroides sur la Terre et les hypothèses pour les dévier", nous cherchons plusieurs TP en rapport avec les astéroides et les impacts.

Nous vous remercions d'avance de votre compréhension.

PS : Merci beaucoup !:be:

Posté
Nous sommes des élèves en Premiere S et nous vous demandons de l'aide pour notre TPE.

Notre sujet étant : "les impacts des astéroides sur la Terre et les hypothèses pour les dévier", nous cherchons plusieurs TP en rapport avec les astéroides et les impacts.

Bonjour Zasakura, :)

Bienvenue sur le forum Webastro. J'espère en effet que tu reviendras de temps en temps sur ce site pour te renseigner sur l'astronomie, même en dehors de tes Travaux Personnels Encadrés… :be:

Ton professeur a choisi un sujet bien intéressant, et redoutable !… :wub:

Je vais t'indiquer deux liens Internet sur les astéroïdes pouvant heurter la Terre, les "géocroiseurs", laissant à d'autres le soin de te dire comment on pourrait éviter l'impact avec eux.

Tout d'abord, une réponse à la présentation d'un membre ("Apophis") que j'avais faite sur le forum Webastro au sujet de l'astéroïde géocroiseur "Hermès" qui a frôlé la Terre (il s'en est approché à seulement 735 000 km) le 28 octobre 1937 ; voir http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=29427 (message n° 5).

Ensuite, et surtout, le lien indispensable pour bien comprendre ce qu'est un astéroïde "géocroiseur", reproduisant un article de Alain Maury (l'inventeur du terme "géocroiseur") "A la recherche des astéroïdes géocroiseurs" paru dans le numéro de janvier 2001 de "l'Astronomie", la revue mensuelle de la Société Astronomique de France : http://www.spaceobs.com/perso/textes/geocroiseurs.html

Grâce à l'article d'Alain Maury tu deviendras incollable sur ce qu'est un astéroïde géocroiseur. ;)

Roger.

Posté

Mais non, roger, ce sont les élèves qui choisissent leur sujet de TPE!

C'est bien les d'jeunes, de choisir un sujet astro.

Sinon, il y avait un article bien fourni là-dessus dans Ciel&Espace il y a quelques mois, c'était pour célébrer les 100 ans de la chute dans la Tougounska (en Russie, en 1908, doute sur l'orthographe du nom de ce riant endroit ).

Il me semble que c'était le numéro de juin 2008, mais vous pourrez aisément le vérifier.

Ensuite, voyez avec C&E si vous pouvez leur acheter un numéro, à moins qu'un membre du forum ne vous le scanne...

(désolé les p'tits loups, mais j'ai pas de scanner)

Bon courage !

Edit:

Pour ce qui est de faire un TP, peut-être une simple maquette et un caillou qui tombe dans du sable, du gravier, de l'eau, lâché de différentes hauteurs...Mesurer ensuite l'impact (taille de la déformation, de la vague...).

Voir ensuite, et c'est ça, croyez-moi, qui intéresse les profs, les limites du modèle. Avoir un REGARD CRITIQUE à l'égard de son travail :Quels sont les phénomènes qui ne sont pas bien modélisés? Les fragments d'astéroïde, les nuages de poussière,...

Avoir une démarche scientifique.

Posté
Mais non, roger, ce sont les élèves qui choisissent leur sujet de TPE!

Bonsoir LnV, :)

Désolé de cette lamentable erreur de ma part :wub: :wub: :wub: , mais de mon temps il n'y avait pas de TPE… Donc, félicitation à toi Zasakura d'avoir choisi un sujet astronomique !… :be: :be: :be:

Vois-tu, Zasakura, Lorsque LnV a parlé du bolide de la Toungouska qui s'est écrasé en Sibérie le 30 juin 1908 (il y a donc cent ans cette année), ça m'a fait penser à l'excellent livre de Michel-Alain Combes (alias "Whiston" sur Webastro) "La terre bombardée - Impactisme & Catastrophisme" (1ère édition en 1982 et 2ème édition en 1998), dont la 3ème édition (2007) a été entièrement numérisée sur Internet ; voir : http://www.astrosurf.com/macombes/La%20Terre%20Bombardee%202007.pdf . En lisant les 442 pages de cet excellent livre de Michel-Alain Combes tu sauras tout, ou presque, sur les astéroïdes ayant eu la mauvaise idée de heurter un jour notre Terre… :confused: :confused: :confused:

Roger.

Posté
Désolé de cette lamentable erreur de ma part :wub: :wub: :wub: ,
Oh, voyons !

:rolleyes:

Ne t'excuse pas !

Posté

Bonjour Sazakura,

Un TIPE à pomper avec modération :http://www.rvweb.fr/index.php?2005/05/14/63-deviation-d-asteroide-1-fiche-synoptique

http://www.rvweb.fr/index.php?2005/05/14/64-deviation-d-asteroide-4-situation-du-probleme

Programme de la Nasa sur les Geocroiseurs - NEO ((Near Earth Objects) et PHA (Potentially Hazardous Asteroides) : Il y a quand meme 997 PHA dans les tablettes de la Nasa !

http://neo.jpl.nasa.gov/neo/pha.html

Sur le meme site, différents programmes de recherche de géocroiseurs :

- NEO Discovery Teams

- Near-Earth Asteroid Discovery Statistics

- NASA Near-Earth Object Search Report

- Lincoln Near-Earth Asteroid Research (LINEAR)

- Near-Earth Asteroid Tracking (NEAT)

- Spacewatch

- Lowell Observatory Near-Earth Object Search (LONEOS)

- Catalina Sky Survey

- Japanese Spaceguard Association (JSGA)

- Asiago DLR Asteroid Survey (ADAS)

http://neo.jpl.nasa.gov/programs/

Risques et liste d’asteroides : http://neo.jpl.nasa.gov/risk/

Echelle de Turin : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89chelle_de_Turin

Exemples de futurs telescopes pour programmes de recherche (avec CCD de la mort, aussi gros qu’un couvercle de lessiveuse) :

http://www.lsst.org/lsst

http://pan-starrs.ifa.hawaii.edu/public/

Commission impactisme de la SAF : http://www2.saf-lastronomie.com/commeteo.htm

Voilà de quoi faire l'introduction au moins ! ;)

Pour ce qui est de faire un TP, peut-être une simple maquette et un caillou qui tombe dans du sable, du gravier, de l'eau, lâché de différentes hauteurs...Mesurer ensuite l'impact (taille de la déformation, de la vague...).

Voir ensuite, et c'est ça, croyez-moi, qui intéresse les profs, les limites du modèle. Avoir un REGARD CRITIQUE à l'égard de son travail :Quels sont les phénomènes qui ne sont pas bien modélisés? Les fragments d'astéroïde, les nuages de poussière,... Avoir une démarche scientifique.

Entierement d'accord avec LnV, ce type d'activité avait été suggéré par un prof du club, ca devrait plaire.

Il est toujours plaisant de lancer des cailloux dans la bouillasse d'une mare ou à marée basse , mais pour aller faire les mesures c'est moins drole ! :be: Il faut prendre des photos .. ou des bottes ! :rolleyes:

Jean

Posté

voici ,(ainsi qu'à deux autres club astro du quartier ) envoyé directement à ma messagerie une autre question:

<<<<Bonjour monsieur/madame,

nous sommes trois éleves de 1ere S, nous éffectuons un TPE dans le cadre duquel nous aurions besoin de precisions à propos de l'origine du moment cinétique terrestre .

Pourriez-vous nous faire part de vos hypothèses si vous en avez, et éventuellement nous mettre en contact avec des chercheurs ou journalistes qui seraient disposés à répondre à nos questions?

D'avance merci, >>>>>>

j ai répondu et leur ai demandé de quelle Ville ils sont, quel lycée , et Pourquoi ont ils choisi ce TPE.

et bien pas de réponses.

alors moi j attends la réponse et voir si c est pas des fumistes.

mon demandeur s 'appelle Michael..

il est aussi discret que Zasakura sur sa position géographique et à le même style de grammaire.

Posté
j'ai répondu et leur ai demandé de quelle Ville ils sont, quel lycée , et Pourquoi ont ils choisi ce TPE.

et bien pas de réponses.

alors moi j attends la réponse et voir si c'est pas des fumistes.

mon demandeur s 'appelle Michael..

il est aussi discret que Zasakura sur sa position géographique et à le même style de grammaire.

Bonjour Perefog, :)

Tu me sembles bien méfiant au sujet de la demande d'assistance de "Zasakura" (ou de "Michael")… Zasakura ne demande quand même pas qu'on lui indique les ingrédients pour fabriquer une bombe atomique artisanale !!!… ;)

D'ailleurs, si j'avais été à la place de "Michael", j'aurai probablement réagit comme lui et ne t'aurais pas répondu… En effet, tu lui poses des questions qui me font penser à celles que me pose trop souvent mon épouse (il est vrai quelle a une circonstance atténuante : elle a toujours travaillé au Ministère de l'Intérieur, avec un environnement "policier" et hélas trop souvent lorsqu'elle me pose une question j'ai l'impression d'être dans un commissariat de police : « Qu'est-ce que tu étais en train de faire ? » « A qui étais-tu en train de téléphoner ? » « Qui sont ces gens à qui tu parlais ? »). Tu demandes en effet à "Michael" « de quelle Ville ils sont, quel lycée , et Pourquoi ont ils choisi ce TPE. » Je ne sais pas comment réagiraient les autres Internautes de Webastro si on leur posait de telles questions en réponse à une demande de renseignements ?…

De toutes façons, je ne regrette absolument pas d'avoir répondu ce que j'ai indiqué à "Zasakura", les liens que j'ai donnés pourront servir un jour ou l'autre à ceux que le sujet des astéroïdes géocroiseurs intéressent, qu'ils soient lycéens en 1ère scientifique ou non… ;)

Roger le Cantalien.

Posté
Nous effectuons un TPE dans le cadre duquel nous aurions besoin de precisions à propos de l'origine du moment cinétique terrestre.

Salut Jean Claude,

Quand tu seras un peu mieux luné , tu pourras déjà transmettre ceci à tes d'jeunes :be:

Dans "Planètes et Satellites" - A. Brahic page 196 (ma bible :be:) :

Alors que moins de 1% de la masse du systeme solaire est contenue dans les planètes, elles possèdent plus de 98% du moment cinétique !orbite! .

% Masse :

- Soleil 99,8%

- Jupiter : 0,1 %

- Cometes : 0,05%

- Autres planètes : 0,04%

- Satellites et anneaux : 0,00005%

- Asteroides : 0,000002%

- Poussières : 0,0000001%

% Moment cinétique :

- Soleil : 1,9% , le soleil tourne lentement ! :rolleyes:

- Mercure : 0,004%

- Venus : 0,058%

- Terre : 0,076%

- Mars : 0,011%

- Jupiter : 59,9 %

- Saturne : 24,9 %

- Uranus 5,9 %

- Neptune 8,0%

C'est l'heure de l'apéro, bonne petite mousse Jean Claude ! :beer: Le houblon a des vertues calmantes ;)

Jean

Posté

mais sunfish22 j 'adore la Lune ...et le coté clair de sa forme ;).

je ne suis pas le seul à vouloir savoir d'ou ils sont

ça permettrait de pas leur refiler qu 'une adresse de quartier.(ce que j ai fait avec http://www-laog.obs.ujf-grenoble.fr/ ) un autre a envoyé des liens

bien, sur..toi tu leurs fait leur boulot...c est pour fayoter?

bon je leur communique tes calculs...ils n apprendront rien et auront une bonne note..

tu auras encouragé la cinétique du repos.:p

ou comme je l'avais mis et enlevé , la cinématique au repos...

puisque tu as l'air de mousser pour moi...on devrait donc se retrouver un jour?

Posté
Bonjour Perefog, :)

Tu me sembles bien méfiant au sujet de la demande d'assistance de "Zasakura" (ou de "Michael")… Zasakura ne demande quand même pas qu'on lui indique les ingrédients pour fabriquer une bombe atomique artisanale !!!… ;)

D'ailleurs, si j'avais été à la place de "Michael", j'aurai probablement réagit comme lui et ne t'aurais pas répondu… En effet, tu lui poses des questions qui me font penser à celles que me pose trop souvent mon épouse (il est vrai quelle a une circonstance atténuante : elle a toujours travaillé au Ministère de l'Intérieur, avec un environnement "policier" et hélas trop souvent lorsqu'elle me pose une question j'ai l'impression d'être dans un commissariat de police : « Qu'est-ce que tu étais en train de faire ? » « A qui étais-tu en train de téléphoner ? » « Qui sont ces gens à qui tu parlais ? »). Tu demandes en effet à "Michael" « de quelle Ville ils sont, quel lycée , et Pourquoi ont ils choisi ce TPE. » Je ne sais pas comment réagiraient les autres Internautes de Webastro si on leur posait de telles questions en réponse à une demande de renseignements ?…

De toutes façons, je ne regrette absolument pas d'avoir répondu ce que j'ai indiqué à "Zasakura", les liens que j'ai donnés pourront servir un jour ou l'autre à ceux que le sujet des astéroïdes géocroiseurs intéressent, qu'ils soient lycéens en 1ère scientifique ou non… ;)

Roger le Cantalien.

dabord il m a envoyé la demande a ma messagerie perso..(que tout le monde connait y compris au ministère de l 'intérieur :o )

ensuite je l explique a sunfish22 pour ce qui est de ma question.

(ils cherchent , je re-cite :<et éventuellement nous mettre en contact avec des chercheurs ou journalistes qui seraient disposés à répondre à nos questions?>

Mon email n' étant pas un forum :?: non mais ..:cool:

ceci dit ils me répondent ou pas c est leurs affaires.mais je vais pas chercher un journaliste et un chercheur dans le nord s 'ils sont du sud.:confused:

:amigos: sunfish22 et Roger à la notre

Posté

puisque tu as l'air de mousser pour moi...on devrait donc se retrouver un jour?

Avec plaisir Jean Claude, pour me rincer l'oeil sur ton 600mm , à Valdrome ou ailleurs ;)

...toi tu leurs fait leur boulot...c est pour fayoter?

Ma réponse ne répond pas à la question de "l'origine du moment cinétique de la Terre ?" ... et comment on le calcule !

Jean

Posté
Avec plaisir Jean Claude, pour me rincer l'oeil sur ton 600mm , à Valdrome ou ailleurs ;)

Jean

je le savais....

bon promis...comme d hab j' amène des munitions..

si seulement tu me disais que tu as un 400...ou 450..avec intelliscope ?

ou de la pomme en bouteille...

ha ... je l 'aurai un jour celui-la..:p

Posté
si seulement tu me disais que tu as un 400...ou 450..avec intelliscope ? ou de la pomme en bouteille...

Plutot la pomme ou la mirabelle en bouteille, c'est moins encombrant.. surtout au retour ! ;)

Jean

Posté

breton ou normand , je ne vois pas encore qui tu est...

a pleumeur , je connais , de par ses fonctions, l 'ancien directeur du planétarium.

(qui est encore adhérent ANPCN )

dire qu'il me faut attendre jusqu 'a Aout 2009..mais ça tu en paieras les intérets.

en liquide.;)

Posté

Ben oui, quoi, répondez, les gars !

Là, ça fait pas sérieux.

Posté

hmm...normalement, il y a quand même une question anti-spam à l'inscription.

Posté
c'est pas du spam ?

hmm...normalement, il y a quand même une question anti-spam à l'inscription.

Bonjour Perefog, bonjour LnV, :)

Si "Zasakura" n'est qu'un "spam" (ce que je ne crois pas), c'est un "spam" bien sympathique, car il s'intéresse aux cailloux qui peuvent heurter un jour notre pauvre Terre… ;) N'est-ce pas "Zasakura" ?… :be:

Roger.

Posté
Bonjour Perefog, bonjour LnV, :)

Si "Zasakura" n'est qu'un "spam" (ce que je ne crois pas), c'est un "spam" bien sympathique, car il s'intéresse aux cailloux qui peuvent heurter un jour notre pauvre Terre… ;) N'est-ce pas "Zasakura" ?… :be:

Roger.

c est sur c est pas du spam

mais on peut être polis comme une métorite fondue venant du ciel

ça mange pas de pains..

et c est vraiment plus sympathique:D

Posté
:rolleyes:...et jamais plus les Webastrams ne revirent Zasakura, qui repartit aux confins de la galaxie 9 du quadrant gamma, sur la rouge planète Glabuza Terra, là d'où il venait...!spacecraft!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.